Bienvenue

L’asbl Couples et Familles a pour objectifs de réaliser et proposer des outils qui permettent aux personnes de mieux vivre leurs relations, leur vie de couple et de famille. Elle tient à favoriser l’éclosion d’une société où chacun peut construire des relations épanouissantes basées sur les valeurs d’égalité, d’autonomie et de solidarité.

Dernières publications

Analyses et réflexions

Profil recherché : animateur-trice rédacteur-trice

Formation : niveau enseignement supérieur (formation sociale, sciences humaines, journalisme, édition...).

Intérêt pour les questions relationnelles et familiales.
Excellentes capacités rédactionnelles (études, analyses).
Bonne pratique des outils informatiques, pratique des réseaux sociaux (community manager) et édition numérique.
Autonomie et capacité à travailler en équipe et à animer des groupes de travail dans le cadre de l’éducation permanente.

Aptitudes pour la promotion et la diffusion des activités de l’association.
Acceptant des prestations occasionnelles en soirée ou le week-end. Déplacements fréquents.

Disponibilité à prendre en charge des aspects de la gestion quotidienne d’une asbl (rédaction de rapports, organisation d’événements, prise de parole en public, représentation de l’association, etc.).
En accord avec les valeurs défendues par l’association (voir Charte).
Le-la candidat-e doit être détenteur d’un passeport APE.
Une connaissance du secteur de l’éducation permanente et du décret qui l’organise est un plus.

Emploi temps plein.
Entrée en fonction le 1er mai 2019.
Lieu de travail habituel : Malonne (Namur)
Rémunération selon  les barèmes de la CP 329.02

Candidature et lettre de motivation à envoyer pour le 12/02/2019 à José GERARD, directeur
Jose.gerard@couplesfamilles.be ou rue du Fond de Malonne, 127 à 5020 Malonne

 

 

 

 

La Charte de Couples et Familles

 Présentation

Couples et Familles est une association ayant pour but « l’étude et l’approfondissement de toutes questions qui intéressent directement ou indirectement les couples et les familles en ce compris la promotion et l’émancipation sociale et psychologique de la femme ». Elle tient compte de la diversification croissante des familles et veille à ce que son approche englobe une dimension interculturelle. Reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’association d’éducation permanente (axe 3.2), Couples et Familles assure la production d’analyses et d’études qui portent sur des questions familiales et conjugales, sur l’éducation, sur les relations et la sexualité. Les publications accordent une large part aux préoccupations éthiques. La démarche de l’association est portée par la volonté de confronter la réalité des familles à celle de la société afin de mettre en évidence l’influence que ces deux entités peuvent avoir l’une sur l’autre. Ainsi, l’association tente d’outiller au mieux les individus pour nourrir leur réflexion et surtout, pour qu’ils vivent au mieux leur vie.

Méthodologie

- La méthodologie constitue véritablement le point de départ des Feuilles Familiales. Couples et Familles détermine les thèmes d’étude en écoutant les préoccupations que les personnes rencontrent dans leur vie quotidienne.
- Pour chaque thème, en amont, un groupe de travail s’attèle à examiner divers points de vue afin de faire la lumière sur la problématique.
- Le groupe de travail se réfère, d’une part au vécu des membres qui le composent et de toute personne désireuse de faire part de son expérience ; et d’autre part, aux sciences humaines. En effet, Couples et Familles donne l’opportunité à la population de participer à ses réflexions en la sollicitant de diverses manières (Newsletter, Réseaux sociaux, etc.)
- En aval, Couples et Familles rassemble des personnes qui souhaitent échanger sur l’un ou l’autre dossier paru afin de poursuivre et d’approfondir davantage le débat, sans omettre de suggérer des pistes de solution. En outre, l’association est ouverte au travail en partenariat ; que celui-ci soit initié de son propre chef ou qu’il émane d’une démarche qui vient de l’extérieur.
- Par ailleurs, quand c’est l’actualité qui appelle à la rédaction d’une publication. Par exemple, lorsque des décisions politiques risquent d’impacter, de près ou de loin, la cellule familiale, Couples et Familles prend alors position sur le sujet dans l’une de ses analyses.
- Dans le souci d’être proactive et de faire preuve d’anticipation, l’Association est vigilante à identifier les indices d’émergence de problèmes susceptibles de toucher les familles.
- Enfin, pour maximiser l’impact de ses propositions, Couples et Familles assure activement la promotion de ses publications (Télés locales et nationale, Radios, Newsletters et Réseaux sociaux.)

Valeurs

- Couples et Familles tient compte de la complexification des réalités dans lesquelles les individus vivent de même que des tensions omniprésentes dans la société actuelle.  C’est dans ce contexte particulier, propice à l’individualisme, que l’association lutte contre toute forme de repli, d’inégalité et d’étroitesse d’esprit et rappelle à ses lecteurs la nécessité du souci d’autrui, d’entraide sociale, de tolérance et d’ouverture aux autres.
- La solidarité a sa place aussi bien dans la société que dans le couple et la famille. C’est notamment grâce à la cellule familiale, animée d’amour, que l’individu parviendra à s’épanouir dans la société et à œuvrer pour l’améliorer. Le couple et la famille constituent pour cela une cellule de protection ; un noyau de départ. Qui plus est, les structures sociales contribuent à façonner les individus que nous sommes par l’impact qu’elles ont sur les familles. C’est dans cette optique que l’association tient à promouvoir les structures de proximité (la famille mais pas uniquement cette dernière) pour que chacun puisse se construire, développer son humanité, et apprendre le « vivre ensemble ».
- Couples et Familles reconnaît le paradoxe auquel grand nombre de couples sont confrontés actuellement : la poursuite à la fois de l’autonomie et d’une relation dense.
Pour faire face aux difficultés qui en découlent, des clés telles que l’écoute, le respect et l’amour permettent d’évoluer sereinement.
- L’association ne défend pas un modèle unique. Elle recueille différents points de vue et alimente ainsi un débat porteur d’éléments d’information qui peuvent s’avérer utiles à toute personne amenée à faire des choix.
- Couples et Familles puise ses origines dans un mouvement social qui se réfère aux valeurs de l’Evangile. Il s’agit de valeurs universelles qui présentent la spécificité de se préoccuper prioritairement des plus démunis. Le projet soutenu est bien de construire ensemble – en donnant une place aux exclus – une vie harmonieuse, conjugale et familiale.

Options fondamentales

- La relation amoureuse est une expérience fondamentale et fondatrice qui confronte les femmes et les hommes aux enjeux de l’altérité. Elle implique un engagement réciproque qui garantisse aussi la liberté de chaque partenaire.
- Un couple se doit d’être égalitaire. Il s’agit de deux individus qui avancent ensemble sur le chemin de la vie en veillant, chacun, à toujours être un allié fidèle pour l’autre.
- La durabilité de la relation constitue une chance d’approfondir la connaissance de l’autre et d’offrir aux enfants qui sont nés de cette relation un cadre sécurisant pour grandir. Néanmoins la durabilité ne constitue pas une formule exclusive pour garantir un cadre sécurisant, comme en témoigne avec succès les mutations actuelles des configurations familiales. Durabilité et sécurité ne vont pas nécessairement de pair.
- La construction d’un projet commun durable implique aussi bien la maîtrise de la communication que le développement de capacités relationnelles. Celles-ci doivent être favorisées par tous les moyens possibles, en famille, à l’école et dans les associations.
- La relation sexuelle s’inscrit dans un contexte plus large que celui, de la seule procréation. La sexualité est un lieu privilégié de la rencontre entre les personnes. Que ce soit dans le cadre d’expression de l’amour ou dans celui de pratiques récréatives, l’écoute de chacun des partenaires doit être au rendez-vous afin d’assurer un caractère respectueux à la relation.
- L’identité sexuelle ne se réduit pas à des modalités d’ordre biologique. L’individu doit pouvoir revendiquer son identité de genre sans crainte de jugements d’autrui afin de pouvoir être parfaitement épanoui.
- Dans la vie de couple, l’insertion sociale de chaque partenaire est essentielle à l’équilibre de chacun, à la richesse de la relation et à l’éducation des enfants. L’accès à un épanouissement professionnel peut également favoriser la vie familiale dans la mesure où chaque partenaire est dès lors porteur d’une énergie positive.
- La famille, sous ses différentes formes, est un lieu privilégié de tendresse et de sécurité pour les membres qui la composent. Le projet de toute famille est pourtant d’amener chaque enfant à être un jour en capacité de la quitter.
- Encouragement, soutien et réconfort sont aussi omniprésents au cœur des familles ; d’où le rôle non négligeable de la cellule familiale lorsque surviennent des soucis de santé, d’autonomie ou d’équilibre… chez l’un de ses membres par exemple.
- La famille assure un rôle fondamental dans l’éducation des enfants, en partenariat avec les autres instances éducatives, dont l’école. Ces différentes instances ne sont pas concurrentes mais associées dans un projet de coéducation. Ce partenariat doit parvenir à faire de chaque enfant un citoyen responsable. Dans cette perspective, il est nécessaire que le couple et la famille aient droit de cité dans la société d’aujourd’hui pour que celle-ci se voie davantage animée par des valeurs dans lesquelles les familles se reconnaissent et puissent évoluer.
- L’échec fait partie des aléas de tout projet relationnel. Dans ce cas, il convient de pouvoir accompagner et dépasser les souffrances qu’il provoque, et de favoriser une nouvelle vie selon les aspirations de chacun des membres de la famille, dans des situations parfois complexes.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

* Champ obligatoires

En vertu des principes du Règlement sur la protection des données en vigueur depuis le 25 mai 2018, les asbl Couples et Familles et Editions Feuilles Familiales s’engagent à respecter cette nouvelle réglementation quant à l’utilisation de vos données personnelles et à en garantir toute transparence.

Vos données (nom, prénom, adresse mail) sont utilisées dans le seul but de vous faire parvenir notre newsletter. Nous nous engageons à les protéger et jamais nous ne les céderons à un tiers. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter. Il vous suffit de suivre le lien « Se désabonner sans risque » qui se trouve au bas de chaque newsletter. Une question ? N’hésitez pas à nous contacter ! Consultez nos pages Vie Privée et Conditions d'utilisation