DOSSIER NFF N°55 - Juin 2000

 

dossier55"Notre aîné a une seconde session : l’été s’annonce encore pénible pour toute la famille." "Dois-je déposer un recours si je pense que mon enfant aurait dû réussir son année ?" "Une cote identique vaut-elle la même chose d’une école à l’autre ?" "Ma fille en a marre de l’école... Que dois-je faire ? La changer d’école ? M’adresser au PMS ?" Ces quelques questions illustrent la préoccupation des parents pour la scolarité de leurs enfants, qu’ils ne perçoivent parfois qu’à travers les résultats et les évaluations.

Et ceux-ci ont souvent une grande influence sur la vie de la famille. Mais que signifient ces points, que mesurent-ils ? Que disent-ils de l’avenir d’un enfant ? Comment les interpréter et quelles décisions prendre suite à des échecs ? Des questions difficiles à gérer par les parents, surtout lorsqu’ils ne sont pas très familiarisés avec l’univers scolaire actuel. Pour analyser la situation et tenter d’ouvrir des perspectives, ce dossier a d’abord interrogé de nombreux parents sur le parcours scolaire parfois sinueux de leurs enfants et sur leurs relations avec l’école. Il donne aussi la parole à des enseignants, à des pédagogues, à des sociologues, à des psychologues... qui portent un regard critique sur les relations entre les familles et les enseignants aujourd’hui. Un dossier critique mais loin d’être pessimiste, parce qu’il relève des pistes nouvelles et stimulantes.

 

Commander ce dossier


Ce dossier peut être commandé pour la somme de 8,70 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.
E-mail : info@couplesfamilles.be

 

Masquer le formulaire de commentaire

1000 caractères restants