DOSSIER NFF N°49 - Janvier 1999

 

dossier49J’ai pas le temps !. C’est souvent en ces termes que nous repoussons l’enfant qui vient nous solliciter pour un jeu. C’est aussi l’argument le plus souvent utilisé pour décliner les demandes diverses qui nous sont adressées. Le manque de temps : une maladie qui affecte un grand nombre de nos contemporains. Dans ce dossier, un groupe de personnes a pris le temps de s’arrêter pour s’interroger et échanger, se poser des questions sur le temps.

Les conceptions que chacun en a, selon son caractère, selon la culture dans laquelle il a baigné, selon qu’il vit avec un tout petit ou qu’il avance en âge. Le temps des femmes, qui ont le sentiment de toujours devoir courir et de voler les instants qu’elles s’accordent à elles-mêmes.

Le temps indispensable à consacrer à la vie du couple si l’on veut nourrir la relation. Le temps des familles qui doivent combiner les agendas souvent chargés des parents et des enfants. Le temps de la cicatrisation lorsque l’on a été blessé par autrui. Le temps de l’économie s’impose à tous sous l’impératif catégorique de la rentabilité. Le temps de l’agriculteur qui dépend du temps qu’il fait. Des approches fort diverses qui concourent toutes à se poser quelques questions fondamentales : quelles sont nos priorités, sommes-nous maîtres de notre temps ou le subissons-nous et, au bout du compte, nous reste-t-il du temps pour créer ?


Commander ce dossier


Ce dossier peut être commandé pour la somme de 8,70 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.
E-mail : info@couplesfamilles.be

 

Masquer le formulaire de commentaire

1000 caractères restants