Dossier de Couples et Familles n°152 - juin 2025
Décalage : un mot très souvent utilisé par les personnes qui témoignent de leur asexualité. Et pour cause, ce terme reflète un sentiment de différence auquel de nombreuses personnes asexuelles ont été - ou sont encore - confrontées. Ce décalage s'accompagne souvent d'une impression de solitude qui découle d'une incompréhension générale. Dans une société où la sexualité est perçue comme une norme universelle, l'asexualité est souvent considérée comme un tabou difficile à aborder. Cela engendre, chez de nombreuses personnes asexuelles, une pression constante pour se conformer à des attentes sociales qui ne résonnent pas avec la réalité.
"Quand j'étais adolescente et que j'ai commencé à rencontrer des garçons, j'ai toujours senti un décalage avec mes copines qui trouvaient les relations sexuelles géniales. Moi je ne trouvais pas ça fantastique, c'était plutôt une perte de temps." (Daphné, 53 ans) "Je me suis toujours sentie en décalage complet avec le reste du monde à ce sujet, sans jamais parvenir à mettre les mots sur ce sentiment de décalage." (Noémie, 32 ans) "Être asexuelle, c'est être tellement en décalage sur le sujet de la sexualité par rapport à la majorité de la population que cela donne lieu à des incompréhensions douloureuses et à des situations très cocasses. J'ai ressenti ce décalage depuis mes 13 ans au moins mais sans pouvoir le nommer." (Nathalie, 42 ans)
Loin d'être un choix, et bien qu'elle soit peu courante, l'asexualité est avant tout une orientation sexuelle à part entière, aussi légitime que toutes les autres. Ainsi, elle mérite d'être reconnue et respectée. Qu'attendons-nous pour lever le voile sur l'asexualité et mettre en lumière non seulement les difficultés qu'elle soulève, mais aussi les voies vers une meilleure compréhension de cette orientation encore trop peu étudiée ?
Commander ce dossier
Ce dossier peut être commandé pour la somme de 15 € (+frais de port) à l'asbl Couples et Familles.
E-mail : info@couplesfamilles.be
Sommaire
Introduction
Le Contexte
- Pour mieux comprendre
- L'asexualité sous le prisme LGBTQIA+
- Une société qui juge
- S'exprimer sans peur d'être jugés
Au quotidien
- Quatre asexualités
- La société n'est pas prête
- Chaque personne qui s'accepte mieux est une victoire
- La connaissance de mon asexualité est une clé, pas une fatalité
Analyses
- Regard d'un anthropologue
- Acephobie et discriminations
- L'asexualité en consultation
Pistes
- LGBTQIA+... A pour "les Autres"
- A comme Aventure
- Favoriser l'inclusion
Conclusion
Boîte à outils
Termes & Conditions
S'abonner