Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2017-08

Une pub Lidl récente véhicule des stéréotypes sexistes évidents. Mais le Jury d’éthique publicitaire n’en a pas jugé ainsi. Comment analyser cet évènement ?

Analyse 2017-07

La famille : une mère ; un père ; un, deux, voire trois enfants (ou plus). Dans notre société, la composition de nombreuses familles s’éloigne de ce cliché. Famille monoparentale, famille recomposée, famille d’accueil, etc. sont autant de réalités avec lesquelles il faut composer… et ce n’est pas toujours évident d’y accoler un cadre légal qui satisfasse toutes les parties.

Analyse 2017-06

Un nouveau type de produit devrait apparaître sur le marché cette année : les robots, d’apparence humaine, destinés au sexe. C’est Abyss Creations, une société californienne, qui poursuit cet objectif plutôt controversé. [1]

Analyse 2017-05

Avez-vous déjà entendu parler de ces conférences où plusieurs speakers présentent tour à tour une brève intervention à un public en quête d’inspiration ?

Analyse 2017-04

En ce mois de février, la question de l’alcool nous taraude chez Couples et Familles. D’abord parce que de nombreux belges se sont engagés à laisser tomber – l’espace d’un mois – la consommation de cette substance ; et ensuite, parce qu’un plan d’action de lutte contre l’alcool 2017 – 2025 tarde à se concrétiser. 

Analyse 2017-03

En 2014, les animaux domestiques de prédilection des belges étaient sans surprise : les chiens, avec un total d’environ un million et demi à appartenir à un ménage ; et les chats, qui eux étaient un peu plus de deux millions à avoir une place au sein d’un foyer. Plus précisément, en Wallonie, au moins un chat était présent dans un ménage sur trois ; et environ trois ménages sur dix hébergeaient au moins un chien. En chiffres, cela équivaut à 897 000 chats et 680 000 chiens. [1]  

Analyse 2017-02

Le recours aux grands-parents, une solution pour pallier les défaillances de l’accueil extrascolaire ? Telle est la question sur laquelle nous allons nous attarder dans cette analyse qui a trait à la délicate conciliation des sphères familiale et professionnelle.  

Analyse 2017-01

Au printemps 2016, Couples et Familles a réalisé une enquête relative à l'accueil extrascolaire [1] et aux loisirs des enfants de 0 à 12 ans. Les réponses recueillies ont permis, en plus de la rédaction d’une analyse sur ce thème, de mettre en évidence certaines tendances qui s’éloignent légèrement de la thématique initiale mais qu’il semble tout de même opportun d’exploiter. 

Analyse 2016-19

 

Commençons par définir ce concept de « charity business ». Il peut désigner, dans certains cas, « l’utilisation d’actions caritatives à des fins d’image ou de promotion des ventes par des sociétés privées n’ayant pas de finalité caritative. » [1] Dans d’autres situations, il fait référence à « ce que certains considèrent comme une dérive marketing et commerciale des associations caritatives dans leurs actions de collecte de fonds. On dénonce alors le fait que les fonds « dépensés » ou « investis » en marketing et publicité seraient parfois mieux utilisés sur le terrain. » [2]

Analyse 2016-18

 

Un processus de construction assez laborieux 

Le Pacte pour un enseignement d’excellence se construit lentement mais sûrement. Une de ses forces réside sans doute dans la méthodologie qui a été choisie quant à son élaboration. Effectivement, en y ayant inclus les acteurs de terrain, on peut penser que cela augmente la probabilité d’un ancrage réussi du Pacte dans la réalité du paysage scolaire. 

Analyse 2016-17

 

Une profonde réforme de l’enseignement est tout doucement en train d’émerger et promet un réel chamboulement du système scolaire actuel qui doit amplement s’améliorer tant au niveau de l’équité, des performances et de la modernité qu’au niveau de l’efficacité. [1]

Analyse 2016-16

 

Un fait divers, quelques lignes dans un journal qui révèlent pourtant un aspect important du fonctionnement de la société. L’occasion, en famille, de laisser émerger les bonnes questions des enfants, même si elles sont parfois embarrassantes.

Analyse 2016-15

 

La question de la gestation pour autrui est revenue dans le débat public à l’occasion de plusieurs événements récents. La Belgique ne l’interdit pas mais certains souhaitent légiférer à ce propos. Face à des opinions souvent très contrastées, comment évaluer les enjeux en présence et se faire une opinion critique ?

Analyse 2016-14

 

Durant le mois de décembre, avec le passage du grand Saint-Nicolas et les festivités de Noël, les enfants sont souvent bien gâtés. Quel amusement ! Quel plaisir ! Mais jouer n’est-ce vraiment que cela : du plaisir et de l’amusement ?

Analyse 2016-13

 

Offrir, recevoir un cadeau, rendre la pareille tissent et renforcent les relations humaines. Encore faut-il que le don soit fait et accueilli avec justesse et attention à l’autre, et si possible à l’abri des pressions commerciales [1]. 

Analyse 2016-12

 

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de l’uberisation, ou tout du moins d’Uber, cette sorte de société de taxis, qui n’en détient pourtant pas un, mais pour qui travaillent plus d’un million de chauffeurs indépendants [1]. 

Analyse 2016-11

 

Il y a quelques années, des agressions sexuelles sévissaient dans le quartier universitaire namurois ; et aujourd’hui encore, une trace de celles-ci est perceptible dans le milieu estudiantin. En effet, un sentiment d’insécurité insufflé – ou même dans certains cas renforcé – par ces évènements dramatiques a incontestablement orienté le choix de certaines étudiantes quant à la façon d’occuper leur temps libre. L’université de Namur s’est adaptée et propose dorénavant une offre sportive répondant à ce besoin sécuritaire. 

Analyse 2016-10

 

La Belgique, comme ses pays voisins, voit fleurir une nouvelle forme d’éducation, de nouvelles écoles dites alternatives, qui sortent des sentiers battus de l’enseignement traditionnel et proposent de nouvelles méthodes d’apprentissage mieux adaptées à la génération actuelle.

Analyse 2016-09

 

Les personnes qui consacrent régulièrement de nombreuses heures à prendre soin de leurs proches, en particulier auprès des plus âgés en perte d’autonomie, et qui jouent ainsi un rôle crucial, doivent-elles être reconnues et obtenir un statut défini ? Selon l'Institut de recherche santé et société, ils sont près de 860.000 en Belgique à s’investir de la sorte, ce qui représente le travail de 150.000 équivalents temps plein. Si la moitié d’entre eux fournissent une aide quotidienne, une personne sur cinq y consacre plus de 20 heures par semaine.

Analyse 2016-08

 

Cette analyse ne se veut pas porteuse d’une réponse tranchée mais plutôt d’éléments permettant d’apporter un éclairage sur la question ; et laissant ainsi à chacun l’opportunité de mener une réflexion sur les différents enjeux relatifs à la sortie (ou au maintien) de l’avortement au sein du code pénal.