DOSSIER NFF n°92, Juin 2010

d92vignetteEmilie a un peu de mal à distinguer sa gauche et sa droite. Tom n’a pas l’air de se sentir à l’aise avec les autres enfants de l’école maternelle et il s’isole souvent. Lucie déchiffre encore son texte avec beaucoup de difficultés alors qu’elle arrive à la fin de la première primaire. Julien pique des crises dès qu’on veut lui mettre une limite. Et Clara se débat dès que son père veut la prendre dans ses bras...


En tant que parents, quand faut-il commencer à s’inquiéter ? Ces petits signes font-ils partie de la vie, de l’évolution de chaque enfant, des apprentissages plus ou moins rapides, de la « carte d’identité » de chacun ? Le temps arrangera-t-il les choses ou au contraire regretteront-ils de ne pas avoir pris les choses au sérieux assez tôt ?

A une époque où tant de spécialistes se penchent sur l’enfance, cette question est parfois angoissante. Les parents ne savent plus trop à quel saint se vouer. D’autant que certains n’hésitent pas à les pointer du doigt : démissionnaires, laxistes, trop occupés par leur travail et mille autres choses pour être suffisamment attentifs à leurs enfants.
Alors, à qui faire confiance ?  A l’instituteur qui conseille de consulter un psy ? Au médecin de famille qui n’en voit pas la raison ? A la voisine dont la fille est logopède ? Au grand-père ? A l’émission de télé-réalité où l’on a parlé de ce genre de difficultés ? A internet où l’on parle d’une psychothérapie miracle ?

Les intervenants potentiels sont nombreux, mais les parents se retrouvent souvent seuls pour faire les choix. Faut-il consulter un thérapeute ? Et, si oui, vers qui se tourner et à quel moment? A quelle porte frapper ? Et comment juger si la thérapie a un effet bénéfique ? Les aides possibles sont nombreuses, mais les parents sont souvent démunis au moment de choisir...


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Ce dossier peut être commandé pour la somme de 10 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.
E-mail : info@couplesfamilles.be


Sommaire


Introduction


L’enfant au centre

  • L’ère des spécialistes
  • Aller en thérapie ?
  • D’abord (r)établir la confiance

Les parents sont compétents

  • Pour ouvrir de nouveaux horizons
  • Fallait-il consulter ?
  • Des enfants chez le psy ?

Les parents ne sont pas tout seuls

  • La place délicate des enseignants
  • Et si on responsabilisait les parents ?
  • Ils ont mis leurs doutes de côté

Ne dramatisons pas trop vite !

  • Le coeur fou robinsonne à travers les romans
  • Vous avez dit enfant hyperactif ?
  • La cyberdépendance, un concept à utiliser avec prudence...

Conclusion


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