DOSSIER NFF n°97, Septembre 2011
Les jeunes affichent-ils sans réserve leur vie privée sur internet ? Sont-ils imprudents quand ils fréquentent les réseaux sociaux ? Et les adultes ? Ne s’expriment-ils pas souvent plus facilement face à des inconnus qu’en présence de leur conjoint ? Quel plaisir trouvent-ils à partager les petits potins de leur vie quotidienne à leurs « amis » virtuels ? Internet a-t-il produit une société exhibitionniste ? Et la téléréalité ? Rejoint-elle les travers voyeuristes de tout un chacun ?
La nécessité de se faire connaître aux autres, de se dire, de communiquer sonidentité est un besoin humain fondamental. Une condition sine qua non pourêtre reconnu et exister.Et le besoin de protéger certains aspects de son intimité est aussi une questionde survie.Ces deux besoins -de s’exposer et de se protéger- sont-ils tellement différentsaujourd’hui qu’hier ? Les nouvelles technologies de la communication ontellesmodifié les frontières de l’intime et du public ? Et quel est l’impact deces changements sur la manière de nouer des relations ?
Psychothérapeute, philosophe, spécialiste des nouvelles technologies,formateur en éducation aux médias confrontent leurs approches. Des parentsfont état de leurs expériences heureuses ou douloureuses, de leurs craintes,de leurs questions. Tous incitent en tout cas à porter un regard critique, pour que les nouvelles technologies soient synonymes de mieux-être.
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Ce dossier peut être commandé pour la somme de 10 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.
E-mail : info@couplesfamilles.be
Sommaire
Introduction
Questions
- Identité, espace privé : des besoins variables
- Se risquer au regard des autres pour exister
- Journal intime vs blog
- Jardin secret, espace privé
Dans la vie
- Facebook et moi
- Mon jardin - pas du tout secret - sur la toile
- Et quand on est témoin de propos suicidaires
- Quand le secret n’est plus un jeu d’enfant
Les relations
- L’intimité amoureuse sur Facebook
- Pour vivre heureux, vivrons-nous cachés... ou exposés ?
- Quand on s’aime, on se dit tout ?
L’éducation
- Les jeunes et internet : extimité ou inconscience ?
- Internet à la maison : ami ou intrus ?
- Parce que l’éducation aux médias s’ancre dans une éducation globale préalable
- Conclusion
Boîte à outils
Termes & Conditions
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