Dossier NFF n°104 - juin 2013

NFF104-vignette 160x250

C’est dès la naissance que Renaud a donné des signes de développement difficile. Commençait alors une longue série de consultations et de traitements. Anne et Jérémie, eux, se disaient bien que leur fille « prenait son temps » pour acquérir certaines compétences, mais ce n’est qu’après plusieurs années qu’on a diagnostiqué des lésions cérébrales. Quant à Bérénice, ce fut un coup de tonnerre quand on lui annonça que l’enfant qu’elle portait était trisomique.

 

Tous les parents nourrissent des rêves pour leur enfant. Ils lui souhaitent le meilleur. Quand la réalité brise le rêve, il n’est pas simple de reprendre pied. De multiples questions apparaissent : sera-t-il heureux, jusqu’où pourra-t-il progresser, son handicap ne va-t-il pas peser trop sur le reste de la famille, quel sera son avenir ? Il n’y a pas toujours des réponses…

Si la venue d’un enfant différent touche d’abord les parents, cela a aussi des répercussions sur la famille élargie et sur l’entourage. Et les solutions ne peuvent être que collectives. Au départ de quelques situations particulières, cette étude donne la parole à des parents et à des professionnels de la prise en charge médico-pédagogique. Ils s’efforcent de faire percevoir ce que représente au quotidien la présence d’un enfant différent dans la famille, afin que l’entourage puisse adopter l’attitude la plus juste, pour permettre à l’enfant comme aux parents d’avancer sur un chemin d’épanouissement.

 

Commander ce dossier

Ce dossier peut être commandé pour la somme de 10 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.

E-mail : info@couplesfamilles.be

 

Sommaire

Introduction

La situation

  • Un grain de sable qui dérange
  • De la séparation à l'intégration

Au quotidien

  • L'amour est plus fort que tout
  • Le plus pesant : l'incertitude
  • Ma petite étoile

Analyses

  • L'enfance rêvée
  • L'annonce d'un diagnostic
  • Une nouvelle qui m'anéantissait

Pistes

  • Bienvenue aux Pays-Bas
  • Des familles à besoins spécifiques
  • Etre accompagnés dans l'éducation de son enfant différent

Conclusion

Boîte à outils

 

Masquer le formulaire de commentaire

1000 caractères restants