Dossier de Couples et Familles n°138 - décembre 2021
Dès avant la naissance de leur enfant, les parents élaborent spontanément une image mentale de ce que sera leur vie en famille ; un idéal qu’ils entendent poursuivre tandis qu’ils accompagneront la croissance de leur fils ou de leur fille. Or, il arrive que l’enfant qu’ils accueillent ne corresponde pas tout à fait à cette image. Comment alors s’adapter à cette nouvelle réalité et veiller à la sécurité, à l’autonomie et à l’épanouissement de ce jeune au fonctionnement atypique ?
Il est question dans ce dossier de jeunes neuroatypiques (troubles « dys », trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, haut potentiel, autisme) ou transgenres, d’enfants sourds ou malentendants. Le groupe de travail qui l’a élaboré s’est intéressé aux apprentissages — y compris celui de la musique —, à divers services d’accompagnement parascolaire, aux représentations médiatiques… En filigrane, il offre une réflexion sur les normes et sur ce qui constitue une différence.
Au sommaire de ce dossier figurent des articles offrant des éléments de contexte, des témoignages de personnes concernées — parents ou professionnels de l’éducation —, des analyses approfondissant certains aspects de la question et des pistes concrètes qui mettent en lumière des initiatives pertinentes. Ces textes s’articulent selon deux fils rouges : la reconnaissance de toute différence comme légitime et l’importance d’un vivre-ensemble inclusif.
Commander ce dossier
Ce dossier peut être commandé pour la somme de 12 € (+frais de port) à l'asbl Couples et Familles.
E-mail : info@couplesfamilles.be
Sommaire
Introduction
Le contexte
- Vous avez dit « normal » ?
- L’enfant différent, encore sous-représenté
- Je laisse mon petit-enfant choisir son destin
Au quotidien
- Mon petiot est un zèbre
- Assurer l’autonomie de son enfant adulte
- Le droit d’être qui on est
Analyses
- De l’inquiétude à la confiance
- Accompagner l’enfant dys-férent, sans fatalisme
- Ceux-là qui réfléchissent « out of the box »
- Les ados différents ont-ils droit à une vie affective et sexuelle ?
Pistes
- Les autistes : modifier les normes pour qu’ils puissent s’y insérer
- Des stratégies de contournement pour atteindre l’autonomie
- De la musique avant toute chose…
Conclusion
Boîte à outils
Termes & Conditions
S'abonner