Choisissez le domaine qui vous intéresse
Education, famille et société
Une juste place pour l'enfant
DOSSIER NFF n°87, Mars 2009
On entend dire de tous côtés que l’on en a assez des enfants rois, qui se croient tout permis et n’acceptent plus les normes et les règles. Tout le monde a déjà assisté à la crise d’un de ceux-ci à la caisse du supermarché, hurlant quand on lui refuse quelque chose. Et l’on accuse tantôt Françoise Dolto, tantôt mai 68, voire la Déclaration universelle des droits de l’enfant d’être à l’origine d’une telle dérive. Pourtant, personne ne souhaite revenir en arrière, à l’époque où les enfants n’avaient pas droit à la parole et où les adultes voulaient les faire entrer dans des moules très rigides, usant si nécessaire de punitions physiques. Alors, comment garantir à l’enfant une juste place, entre laisser faire et contrainte, dans la famille et dans la société ?

Toucher, massage : la relation au bout des doigts
DOSSIER NFF N°81 - Septembre 2007
Les centres de bien-être fleurissent un peu partout, les établissements thermaux connaissent un nouvel engouement et les séjours en thalassothérapie attirent un public de plus en plus nombreux et pas nécessairement fortuné. Tous proposent, dans la panoplie des soins, divers massages ou thérapies par le toucher. On pourrait considérer que cela ne relève que d’une mode passagère, destinée à faire du commerce auprès de personnes nanties, dans une société de plus en plus hédoniste. Mais le toucher connaît aussi de nouvelles approches dans des domaines que l’on pourrait qualifier de plus essentiels.
Lire la suite : Toucher, massage : la relation au bout des doigts
La famille : une affaire privée ?
DOSSIER NFF N°80 - Juin 2007
Nous revendiquons de plus en plus fortement l’autonomie et la liberté de choisir nos modes de vie et la manière de nouer des relations, affectives ou familiales. A ce titre, nous souhaitons que la famille soit une affaire privée.
Pourtant, nous avons aussi de plus en plus souvent recours aux tribunaux pour régler des différends familiaux, nous demandons que l’Etat prenne des mesures visant à « soutenir la parentalité », que le législateur de rende possible l’homoparentalité, etc.
Page 3 sur 3