Vie affective, sexualité, couple

Dossier de Couples et Familles n°147 - mars 2024

« La jouissance à tout prix » : une visée des plus ambitieuses, dont on nous vend de toute part des centaines de recettes magiques pour y parvenir. Mais est-ce seulement compatible avec la réalité, les besoins, les envies, le vécu des couples ? En effet, n’y aurait-il pas de quoi être déconcerté face à ces grandes déclarations qui laissent souvent entendre qu’une vie sexuelle épanouie devrait être une fin en soi, l’ultime terrain où les couples devraient déployer leur énergie pour affirmer ou consolider leur relation ?


Dossier de Couples et Familles n°137 - septembre 2021

Que cela soit par curiosité, pour le fun, par envie de rencontrer des personnes intéressantes ou carrément LA« bonne » personne, les raisons qui amènent les utilisateurs à s’inscrire sur des applications ou des sites de rencontres sont nombreuses. Ainsi une grande diversité des outils numériques qui permettent d’entrer en relation avec autrui peut être observée: il y en a pour tous les âges, pour tous les types de rencontres, pour tous les goûts... Car, relations sérieuses ou ludiques, tout le monde ne recherche pas la même chose. Durant la crise sanitaire, des personnes en manque de relations sociales s’y sont même inscrites simplement pour parler de la pluie et du beau temps, sans attente particulière.


Dossier NFF n°133 - septembre 2020

injonctions sociales maternité paternité mère père parent procréer fécondité

« J’ai toujours cru que je voulais des enfants, jusqu’à ce que je comprenne qu’aimer et vouloir étaient deux choses totalement différentes. » « À chaque fois qu’on me demande si je veux des enfants et que mes parents sont à côté de moi, c’est comme s’ils ne me prenaient pas au sérieux alors que, pour moi, c’est une évidence... » « On me regarde de travers, moi, la femme qui ose ne pas avoir d’enfants à bientôt 30 ans, alors que la plupart des jeunes femmes de mon entourage tombent enceintes les unes après les autres. La société me juge, et je commence à en souffrir. Pourquoi diable ce désir de maternité ne pointe-t-il pas le bout de son nez chez moi ? »


Dossier NFF n°129 - septembre 2019

« La demi-heure chez le coiffeur est une épreuve : tout ce temps devant la glace… » « C’était le regard des autres, ou ce que je pensais être le regard des autres, qui me tuait. » « J’ai le droit de m’aimer avec mon identité propre, sans faire peser sur moi le jugement d’autrui. » « J’ai compris que le bonheur c’est aussi simple que de ne pas s’inquiéter du regard des autres. Et surtout, de ne pas s’imaginer que ce regard est porteur de jugements. Depuis que j’ai compris cela, je me sens mieux. » « Le regard de la société a aussi son importance, mais il faut d’abord se plaire à soi-même avant de plaire aux autres. » « L’important, c’est de savoir qui on est vraiment et d’exploiter notre personnalité, avec son mélange de points forts et de faiblesses, afin d’en extraire le meilleur. » « Nous ne sommes pas maîtres du regard qui est porté sur nous, mais nous sommes responsables du miroir que nous sommes pour les autres. » « L’acceptation de soi facilite l’acceptation des êtres différents de nous, que nous avions peut-être exclus, nous aussi… »


Dossier NFF n°127 - mars 2019

« Nous sommes mariées, mais ce n’est pas le bout de papier qui nous lie. Ce sont les choix que nous avons faits ensemble et nos engagements concrets en termes de vie commune. » « Le mariage, nous en retenons surtout son aspect festif avec la reconnaissance que cela implique auprès des amis et des familles. Mais il serait aussi tout à fait possible d’imaginer une fête sans officialiser juridiquement le lien. » « Le mariage, s’il advient, interviendra plutôt comme une confirmation de notre évolution, contrairement à ce qui se pratiquait sans doute dans des générations précédentes où on se mariait d’abord, puis on s’efforçait de s’accorder l’un à l’autre. »


Dossier NFF n°115 - mars 2016

NFF115-vignette160x240

Après une séparation ou un veuvage, il n’est pas rare qu’un parent noue une nouvelle relation. Parce que, à septante ans, la vie n’est pas terminée. Si ces amours de vieillesse aboutissent rarement au remariage, elles incluent parfois une cohabitation.


Dossier NFF n°112 - juin 2015

NFF112-vignette 160x250

On dit que les femmes aiment les hommes qui les font rire. On dit aussi qu’il est difficile de mener une vie de couple dans la durée sans un minimum d’humour. On apprécie les familles où l’on rit souvent ensemble. Et les sociétés où l’on ne peut pas se moquer des autorités sont rarement très démocratiques...

Dossier NFF n°109 - septembre 2014

NFF109-vignette 160x250

L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l’école, tant pour l’enseignement libre qu’officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu’est-ce que cela change ? Est-ce le rôle de l’école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse ? Et, si oui, comment va-t-elle le faire ? En donnant des explications techniques sur la manière de « faire des bébés » et en expliquant la manière d’enfiler un préservatif ? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? En s’efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l’engagement ?

DOSSIER NFF N°102 - décembre 2012

Dossier102Sexualite-recreativeIls sont jeunes et ont passé la nuit ensemble après une soirée agréable, mais ils ne se sentent pas pour autant engagés l’un envers l’autre. Elle vient de se séparer de son mari et ne se sent pas prête pour un nouveau couple, mais apprécie de temps en temps une soirée câline avec un ami, quand elle n’a pas la garde des enfants. Ils sont mariés depuis de nombreuses années et ressentent une certaine lassitude dans leur vie sexuelle. Ils aimeraient explorer de nouvelles voies…

DOSSIER NFF n°97, Septembre 2011

dossier97affichersonidentité

Les jeunes affichent-ils sans réserve leur vie privée sur internet ? Sont-ils imprudents quand ils fréquentent les réseaux sociaux ? Et les adultes ? Ne s’expriment-ils pas souvent plus facilement face à des inconnus qu’en présence de leur conjoint ? Quel plaisir trouvent-ils à partager les petits potins de leur vie quotidienne à leurs « amis » virtuels ? Internet a-t-il produit une société exhibitionniste ? Et la téléréalité ? Rejoint-elle les travers voyeuristes de tout un chacun ?

DOSSIER NFF n°94, Décembre 2010

dossier94Elles se promènent bras dessus bras dessous pour faire du shopping ensemble. Elles portent les mêmes fringues. Un sourire complice les réunit. Ce sont de vraies copines. Cette image du couple mère/fille en duo gagnant et heureux a envahi ces dernières années les images publicitaires.
Quand les filles parlent de leur mère, ce n’est pourtant pas toujours si rose. « Je n’ai plus aucun contact avec ma mère, elle me pourrit la vie. » « Ma mère, elle continue à vouloir diriger ma vie malgré mes 30 ans, je ne la supporte pas plus de 48 heures...»

DOSSIER NFF n°86, Décembre 2008

d86vignetteIl n’y a pas si longtemps encore, l’entrée dans la vie de couple était une étape claire de la vie et signifiait souvent en même temps le passage à l’âge adulte et le début d’une vie sexuelle active. Cela se marquait socialement par un mariage, civil et souvent religieux. Cela signait aussi la prise d’indépendance par rapport aux parents que l’entrée dans la vie professionnelle rendait possible. Aujourd’hui,  les choses sont plus floues. Les jeunes ont souvent des relations sexuelles sans vivre ensemble. Les étudiants cohabitent avec le copain ou la copine pendant la semaine, mais rentrent chez papa et maman le week-end.

DOSSIER NFF N°82 - Décembre 2007

dossier82En raison de l’augmentation du nombre de divorces, il est de plus en plus fréquent d’être confronté à la séparation d’un couple d’amis. La situation s’est banalisée, elle ne provoque plus la réprobation, mais elle pose néanmoins de nombreuses questions à l’entourage, qui ne sait pas toujours comment réagir. Quand les amis se séparent, divorcent... que deviennent les relations entre eux et nous ?

DOSSIER NFF N°79 - Mars 2007

 

dossier79Certaines femmes l’affirment : quand elles veulent se situer à égalité avec un homme, il a une fâcheuse tendance à ne pas s’attarder. Les hommes seraient-ils donc incapables de vivre une relation où ils n’ont plus un pouvoir sur leur partenaire ? Pour elles, l’image de la masculinité reste souvent construite autour de l’inégalité, que l’on transforme parfois subtilement en différence.

DOSSIER NFF n°78 - Décembre 2006

dossier78Les conflits d’argent sont rarement abordés spontanément par les couples qui consultent pour des difficultés relationnelles. C’est en tout cas ce que disent les psychothérapeutes : l’argent semble un sujet plus tabou que le sexe... Lorsque l’on interroge les couples eux-mêmes, ils affirment souvent que l’argent ne pose pas vraiment problème dans leur relation. Pourtant, les sondages révèlent que l’argent est un sujet de discussion pour la très grande majorité des couples (quasi 90%) et un sujet de conflit pour près d’un couple sur deux (45%).