Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2017-28

Fin août, un article publié sur lemonde.fr s’intéressait à la façon dont « la naissance est devenue un acte médicalisé ». [1] Ce texte venait ainsi compléter le dossier « accoucher autrement » réalisé en 2016 suite à un tournant dans l’histoire de la naissance en France : la possibilité pour les mamans d’accoucher dans des maisons de naissance. Pour l’instant, il ne s’agit néanmoins là que d’une expérimentation prévue pour une période de cinq ans [2] alors qu’en Belgique, ce type de structures est mis à disposition des futures mamans depuis plusieurs années déjà. Que penser de ces diverses manières d’accoucher qui semblent se situer aux antipodes l’une de l’autre ? Couples et Familles s’interroge… 

Analyse 2017-27

La question posée dans le titre est légèrement provocatrice mais en regard des évènements relatés dans l’actualité cet été, il nous paraissait indispensable de démystifier ces organisations que sont les mouvements de jeunesse.

Analyse 2017-26

En Belgique francophone, un parent sur vingt est touché par le burn-out parental [1] et, selon la Ligue des Familles, un parent sur cinq risque d’en souffrir [2]. Ces chiffres sont alarmants et ne laissent pas « Couples et Familles » indifférent. C’est pourquoi nous avons voulu nous pencher sur ce phénomène actuel et essayer de comprendre en quoi consistent ces souffrances, et quelles sont les pistes à mettre en place pour lutter contre.

 Analyse 2017-25

N’y aurait-il pas, en cette fin de mois d’août, comme une agréable odeur de rentrée scolaire dans l’air ? Septembre approchant à grands pas, il ne faudra désormais plus attendre que quelques jours – ou quelques « dodos », comme disent parfois les enfants – avant que nos chères petites têtes blondes, équipées de l’attirail du parfait petit écolier [1], ne reprennent le chemin de l’école.

Analyse 2017-24

Il arrive un moment dans la vie où les gens commencent à s’inquiéter de ce qui adviendra de leurs « petites affaires » une fois l’arme passée à gauche. C’est un fait, le patrimoine d’une personne lui survit. Tous ses biens, parfois précieux, parfois pas tant que cela, n’en restent pas moins du concret amené à être dispatché ; et ce, pas toujours de la façon dont « l’ex-propriétaire » aurait souhaité que cela se fasse. Pourtant, il s’agit bel et bien de son propre argent, de ses terres, de ses objets… honnêtement acquis, peut-être même dans la plupart des cas à la sueur de son front.

Analyse 2017-23

Après des mois de préparatifs, entourés de leurs amis et de leur famille respective, c’est sûrement dans un cadre enchanteur, décoré avec le plus grand soin, qu’ils se sont enfin dit oui. Coût de l’opération : probablement plusieurs milliers d’euros. Après tout, l’adage ne dit-il pas qu’on ne se marie qu’une fois ? Autant donc y mettre les formes : du faire-part sophistiqué aux cours de danse hors de prix pour l’ouverture du bal en passant éventuellement par les services d’un « wedding planner », rien n’est trop beau pour ce jour spécial qui se doit d’être immortalisé sous un déferlement de flashs dont il résultera LA photo.

Analyse 2017-22

Mi-juillet, plusieurs articles de presse se penchaient sur une demande assez singulière : celle du gouvernement régional des Baléares d’interdire la consommation d’alcool dans les avions. L’occasion pour bon nombre de lecteurs de découvrir l’expression peu commune de « tourisme antisocial » ; et l’occasion pour Couples et Familles de creuser ce concept.

Analyse 2017-21

Il y a quelques mois, le Conseil Supérieur de la Santé proposait de généraliser le dépistage génétique des maladies graves en contexte de procréation. Bien que cette suggestion ait pour but de favoriser une conception d’enfants en bonne santé, celle-ci touche également à de nombreux questionnements éthiques. Couples et Familles a voulu s’y intéresser de plus près.

Analyse 2017-20

Envie d’en savoir plus sur soi, sur ses ancêtres, sur ses origines ? Bon nombre d’internautes désireux d’effectuer un « retour aux sources » n’hésitent pas à se tourner vers des sites internet proposant divers services susceptibles de les éclairer dans leur « quête identitaire ».

Analyse 2017-19

Les grandes vacances débutent…Imaginez-vous en train d’errer dans les allées du supermarché à la recherche d’une valise pour partir en voyage. Plus que quelques jours avant le grand départ ! Vous vous projetez en maillot de bain à la plage sous le soleil à vous délasser et à vous amuser avec votre famille bien aimée…Vous soufflez, vous vous sentez léger, le temps s’est arrêté...Quand soudain, vôtre rêverie est frappée de plein fouet par ce rayon bien rempli, mieux rempli que d’habitude d’ailleurs ! Des cartables à foison, des lots de blocs de feuilles lignées, quadrillées, colorées…Des présentoirs « Vive la rentrée ! » arborent l’allée centrale du magasin et des parents soucieux d’en finir avec cette corvée se dépêchent de rayer ce qui a été demandé sur leur petit papier.

Analyse 2017-18

En plein dans la saison des festivals, c’est selon nous le bon moment pour d’une part, pointer les dérives que certaines personnes osent se permettre dans cet « univers à part » et dont on entend pour ainsi dire pas – ou seulement très peu – parler ; et d’autre part, pour aborder cette thématique sous l’angle de la famille.

Analyse 2017-17

Nous entendons de plus en plus parler de l’allocation universelle ou encore, comme on la nomme également, du revenu de base inconditionnel. Mais d’où provient cet intérêt actuel ? En quoi ce système est-il si controversé ? Quel impact une telle proposition peut-elle avoir sur le couple et la famille ? Ce sont des questions auxquelles nous allons tenter d’apporter un éclairage dans cette analyse à l’aide de l’expertise de Christina Lambrecht, une citoyenne engagée, militante pour le revenu de base universel.

Analyse 2017-16

Cela fait quelques jours, depuis le premier juillet précisément, que la ville de Namur interdit la mendicité. Cette interdiction se verra levée une fois la période estivale terminée. Ainsi, jusqu’au 30 septembre, touristes et citoyens pourront déambuler à leur aise dans les ruelles namuroises ensoleillées et pleinement profiter des joies qu’offre la ville (shopping, restaurant, bar, activités culturelles ou sportives, etc.) sans être incommodés par la présence des pauvres qui font la manche… pour survivre.

Analyse 2017-15

La fin de l’année scolaire n’implique pas nécessairement la mise au placard du cartable. Effectivement, afin d’éviter l’oubli de notions apprises durant l’année écoulée, voire même, afin d’essayer de combler des lacunes que l’enfant pourrait présenter dans certaines matières, rien de tel que des exercices à réaliser pendant les vacances, peuvent être tentés de penser de nombreux parents. Vraiment ? 

Analyse 2017-14

Jadis, la plupart des parents y recouraient sans rougir pour corriger leur progéniture : coups de ceinture ou de règle, fessées récurrentes, tirages d’oreille à tire-larigot, etc. ; aujourd’hui, les châtiments corporels sont souvent considérés comme barbares et inadmissibles. Cependant, ont-ils pour autant totalement disparu des pratiques éducatives mises en place par les familles en général ? Oui, aurait-on tendance à s’exclamer en chœur. Mais en y regardant de plus près sommes-nous certains de ne pas recourir à des méthodes qui entrent dans le champ de ces fameux châtiments ? 

Analyse 2017-13

L’école maternelle et primaire Singelijn à Woluwe-Saint-Lambert a décidé de ne pas réaliser de cadeaux de fêtes des mères et de fêtes des pères dans le cadre scolaire. Cette décision, transmise le 10 mai 2017, a été sujette à de nombreuses polémiques dans la sphère sociale. À l’approche de la fête des pères, Couples et Familles souhaite revenir sur ces événements récents.

Analyse 2017-12

Notre avis compte-t-il ? L’opinion de tout un chacun pèse-t-elle un minimum dans la balance décisionnelle politique ? A-t-on réellement prise sur la façon dont la société se dessine ou sommes-nous condamnés à subir le poids des décisions prises par autrui ? Telles sont des exemples de questions que peuvent se poser bon nombre de citoyens à l’heure actuelle, où certains individus « haut placés » semblent se croire tout permis. Effectivement, nul ne peut nier que le climat politique ambiant, loin d’être au beau fixe, ne contribue guère à instaurer une relation de confiance entre « le peuple et les dirigeants ». Toutefois, le milieu politique ne se limite pas à une accumulation de scandales, dont on entend certes, inévitablement parler dès que l’on allume notre radio ou lorsque l’on ouvre un journal.

Analyse 2017-11

La fin de l’année scolaire approche à grands pas, et il sera bientôt temps pour les étudiants de défendre leur travail de fin d’études.  Mais à l’heure actuelle, présenter un mémoire a-t-il encore un sens ? En principe, la réalisation d’un TFE ne nécessite-t-elle pas que l’étudiant mobilise les connaissances acquises tout au long de son cursus pour traiter un sujet donné avec rigueur et assiduité ?

Analyse 2017-10

Acheter une maison : un projet auquel de nombreux belges aspirent. Mais voilà, très peu sont ceux qui peuvent débourser des centaines de milliers d’euros pour boucler la transaction en un tour de main. Une habitation est un bien pour lequel les acheteurs sollicitent généralement les banques pour un coup de pouce. C’est donc l’octroi d’un prêt de leur part qui permet l’accès au graal : le statut de propriétaire.

Analyse 2017-09

Le transfert des allocations familiales du fédéral vers les entités fédérées a été l’occasion d’une réévaluation des priorités politiques en la matière. Couples et Familles s’est interrogé sur le mode de répartition des moyens disponibles. Faut-il privilégier l’égalité ou le soutien aux plus démunis ?