Analyse 2012-06

Importante pour certains, énervante pour d’autres : les avis autour de la Saint Valentin divergent.



Les origines de la Saint Valentin

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la Saint-Valentin n’est pas une fête inventée récemment par des commerçants soucieux de faire fructifier leur chiffre d’affaires. Les origines de la Saint Valentin remontent probablement à l’Antiquité et sont bien moins commerciales qu’il ne pourrait y paraître. Plusieurs hypothèses sont avancées.


L’histoire raconte que le 15 février, les Romains célébraient une fête en l’honneur de Lupercus, le dieu de la fertilité, des troupeaux et des champs. Cette fête païenne – qui mettait la fertilité à l’honneur – était baptisée les « Lupercalia ». Durant les festivités, un grand banquet était organisé et les Romains, grands amateurs de jeux de hasard, mettaient en place une loterie assez spéciale : chaque jeune fille inscrivait son nom sur un parchemin qu’elle déposait dans une urne. Les garçons célibataires tiraient ensuite au sort le nom de celle qui allait devoir les accompagner au festin. Cet étrange tirage au sort débouchait parfois sur des mariages.

Un autre rite de fécondité très connu - « la course des Luperques » - invitait les hommes à poursuivre, à moitié nus, les jeunes femmes du village et à les frapper à l’aide de peau de bouc. Les coups de lanière reçus assuraient aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse.  

Un autre rite préconisait aux jeunes gens célibataires d’organiser un cache-cache géant. Les jeunes femmes vierges se cachaient dans les buissons aux alentours des villages. Lorsque l’une d’entre elles se faisait débusquer, l’homme célibataire qui la trouvait devait l’épouser dans l’année.

Par la suite, cette fête païenne s’est mise à déranger les chrétiens. Comme pour de nombreuses autres fêtes païennes, en 495, le pape Gélase Ier a décidé d’y substituer une célébration chrétienne. C’est en 1496 que la Saint-Valentin devient officiellement la fête de l’amour. En Angleterre, les amoureux se mettent à s’envoyer des « valentines » : des poèmes et des mots doux.

Au 19ème siècle, les valentines deviennent le moyen le plus répandu de déclarer son amour. Elles sont ornées de fioritures, décorées de dentelle, de soie, de fleurs, et parfois parfumées. En 1848, un papetier importe d’Angleterre aux Etats-Unis quelques-unes de ces valentines. Sa femme flaire le business et lance, avec succès, la production. Les cartes deviennent un produit commercial de plus en plus répandu.
C’est de cette manière que la Saint-Valentin a pris le caractère commercial que nous lui connaissons aujourd’hui.  

« Je suis pour la Saint Valentin »

Même si de nombreux consommateurs n’apprécient pas le côté commercial de l’événement, pour d’autres, la Saint Valentin est une fête importante, joyeuse et attendue. Elle est l’occasion de casser la routine, de sortir de l’ordinaire, de se rappeler qu’il est agréable d’être amoureux et de célébrer l’amour.

La Saint Valentin donne aux amoureux l’occasion de mettre à l’honneur leur couple et l’amour qu’ils ressentent pour leur conjoint, de prendre du temps à deux, de faire plaisir à l’autre et de lui apporter quelques marques d’affection. Le 14 février, les loveshops, les magasins de lingerie, les restaurants et les fleuristes ne désemplissent pas. En 2012, le budget consacré par personne pour offrir un cadeau de Saint Valentin à sa moitié s’élevait à 57€. Un budget qui a fortement diminué ces dernières années puisqu’en 2007, le montant consacré aux cadeaux de Saint Valentin s’élevait à 100€ par personne.   

Le 14 février, les amoureux s’écrivent des mots doux, s’offrent des bouquets de fleurs, s’échangent des cadeaux romantiques. Les plus prisés ? Le parfum et les bijoux. Les roses, orchidées, callas, lys, tulipes, gerberas en bouquets côtoient les paniers cadeaux et les arrangements floraux avec un petit mot doux. Les bijoux sont synonymes de séduction et de passion. Les pendentifs cÅ“ur sécable ou double cÅ“urs, les bagues de fiançailles et les alliances recueillent également beaucoup de succès auprès des consommateurs.  

« Je suis contre la Saint Valentin »

Par contre, pour d’autres, la Saint Valentin est une corvée. Les allergiques à la fête des amoureux sont de plus en plus nombreux. Une étude du CRIOC (le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs) révèle que 81% des Belges ne fêtent pas la Saint Valentin.
 
« C’est une fête bien trop commerciale ! », argumentent-ils. Il est vrai que la Saint Valentin s’apparente aujourd’hui souvent plus à un business de l’amour qu’à une célébration romantique et en ces temps de crise financière, les consommateurs estiment avoir autre chose à faire que dépenser leur argent dans des montages floraux et autres lingeries fines.

Le 14 février, 30 millions de roses rouges – emblèmes de la passion par excellence – sont vendues dans le monde. Pour l’occasion, elles doublent de prix. Pour pousser, une rose nécessite une température constance de 20°C et a besoin d’environ 10 heures de lumière par jour. Or la Saint Valentin tombe en plein hiver… La plupart des fleurs ne proviennent donc pas de Belgique mais du Kenya et sont vendues à la moitié du prix des roses belges. L'emballement commercial occidental a plusieurs conséquences : les besoins en eau pour la floriculture saignent le Kenya à sec , les employées sont sous-payées et de nombreux produits chimiques sont utilisés pour conserver les roses intactes le plus longtemps possible. Tous ces arguments incitent de nombreux consommateurs à penser que la Saint Valentin n’est pas la fête des amoureux, mais celle des fleuristes et des restaurateurs.

La Saint Valentin est également critiquée car considérée comme « la fête de la norme conjugale. » Ses détracteurs lui reprochent de stigmatiser tous ceux dont la vie privée est différente. La fête de l’amour est un véritable crève-cÅ“ur pour les célibataires. Ce jour-là, les personnes seules rasent les murs. Une vague d’amour submerge le monde et pendant ce temps, les célibataires ressentent encore plus la solitude que de coutume. « Je sais que ce n’est qu’un jour sur l’année, que ça ne veut souvent rien dire et que de nombreux couples comparent la Saint Valentin à des travaux forcés », souligne Clémence. « Pourtant, même si je suis bien consciente de tout cela, si je suis seule un 14 février, je déprime. Je crois que bizarrement, c’est le jour de l’année durant lesquels tous les célibataires rêvent de trouver l’amour. »

La Saint Valentin selon le sociologue Jean-Claude Kaufmann

Selon le sociologue français Jean-Claude Kaufmann, la Saint Valentin reposerait sur la culpabilité masculine. Dans un couple, les attentes de l’homme et de la femme sont différentes. Les femmes souhaitent une attention continuelle. Les hommes ne sont pas forcément contre, mais ils fonctionnent différemment. Ils savent donc qu’au fil du temps, ils créent une insatisfaction chez leur compagne. Pour eux, la Saint Valentin est une compensation symbolique. Une sorte de rattrapage. Ce jour-là, ils doivent être le prince charmant d’un jour. S’ils oublient la Saint Valentin, ils savent que ce sera une petite catastrophe, car pour la femme, l’oubli équivaut à une déclaration de  désamour.

Et ce n’est pas tout : d’après le sociologue, La femme attend donc un cadeau inhabituel et inattendu. Si l’homme offre à sa compagne un cadeau trop habituel (le traditionnel bouquet de fleurs qu’il lui offre depuis des années, par exemple), la femme considèrera son geste comme routinier et en viendra à se demander si l’amour qu’il lui porte n’est pas entrain de diminuer.
L’homme entre donc dans une spirale infernale : chaque année, il doit faire mieux.

Conclusion

La Saint Valentin présente à la fois des avantages et des inconvénients. Bien sûr, il est un peu regrettable d’attendre le 14 février pour être attentionné envers son conjoint. L’amour peut être célébré chaque jour de l’année. Pas besoin d’attendre une date fixe… Il est important de s’accorder régulièrement des moments à deux et d’entretenir la petite étincelle qui cimente le couple.

Avec le rythme de vie effréné de la plupart des individus, la Saint Valentin est un moment qui permet de s’arrêter, de faire le point. Une occasion pour s’occuper de son couple un peu plus que de coutume, de s’échanger quelques mots doux et de passer du temps ensemble.

Cependant, fêter la Saint Valentin pour se conformer  la norme n’a pas beaucoup de sens ; se sentir obligé d’exprimer son amour n’est certainement pas le sens premier de la fête des amoureux.

Pourquoi ne pas fêter la Saint Valentin, en cassant la routine, en faisant l’impasse sur les roses rouges et les bijoux ? Le 14 février peut-être le moment choisi pour remettre son couple et sa relation au premier plan, l’instant idéal pour se laisser aller à toutes les idées les plus loufoques. De nouvelles offres apparaissent à l’occasion de la Saint Valentin : une déclaration d’amour originale grâce à un comédien voix off, des pâtes en forme de cÅ“ur, des boutons de roses pour un bain en amoureux, un stylo chocolat rechargeable, …  La Saint Valentin peut également être l’occasion de se faire des cadeaux dématérialisés : passer un week-end en amoureux, prendre des cours de sushis à deux, participer, en couple, à un cours de massage ou de réflexologie plantaire . Avec les années, les couples perdent l’habitude de se caresser. Ils perdent le contact « non efficace. » Avec le massage, on retrouve l’altérité de l’autre et on rétablit le contact physique.

Et puis, il est aussi possible de donner un sens plus spirituel à la fête des amoureux. En 2012, plusieurs initiatives ont eu lieu en ce sens. Alpha  a proposé des soirées sur le thème « Qu’est-ce qui fait grandir une relation de couple ? ».  Â Bruxelles, la pastorale des Couples et Familles a donné rendez-vous aux jeunes couples. Objectif de l’initiative ? Permettre aux amoureux de redécouvrir l’amour et de repousser la routine autour d’un repas festifs suivi de quelques animations ludiques .

Masquer le formulaire de commentaire

1000 caractères restants