DOSSIER NFF N°81 - Septembre 2007

Les centres de bien-être fleurissent un peu partout, les établissements thermaux connaissent un nouvel engouement et les séjours en thalassothérapie attirent un public de plus en plus nombreux et pas nécessairement fortuné. Tous proposent, dans la panoplie des soins, divers massages ou thérapies par le toucher. On pourrait considérer que cela ne relève que d’une mode passagère, destinée à faire du commerce auprès de personnes nanties, dans une société de plus en plus hédoniste. Mais le toucher connaît aussi de nouvelles approches dans des domaines que l’on pourrait qualifier de plus essentiels.

On voit des propositions de formations au massage du bébé pour les futures mamans, des associations sociales proposent des massages à des femmes victimes de violences et les centres de soins palliatifs voient dans le toucher une chance d’humanisation de la fin de vie.

Assurément, les nouvelles approches du toucher vont au-delà d’une simple mode et mettent au jour l’aspiration à des relations plus humaines, plus proches...

Ce dossier tente de dresser un portrait de l’univers actuel du toucher et du massage, en privilégiant les approches qui semblent le plus porteuses de sens. Par les insatisfactions qu’elles révèlent, ces approches nouvelles jettent un éclairage critique sur nos manières de vivre nos relations, en privé comme dans la vie sociale.

Nous avons commencé cette étude un peu naïvement, au départ de l’étonnement des uns et des autres devant l’engouement de ces dernières années pour toute une série de soins de bien-être utilisant le toucher ou le massage. Une fois la réflexion lancée, on constatait que chacun avait participé lui-même ou connaissait un de ses proches qui avait participé à un séjour de soins thermaux ou à des séances de massage, ce qui semblait jusqu’il y a peu réservé à un public fortuné et oisif.

Etait-ce seulement le signe d’une société en panne de sens et donc encline à adopter toutes les nouveautés qui promettent un peu de bien-être ? La réponse semblait toute trouvée, mais résistait difficilement à l’analyse. En effet, en y regardant d’un peu plus près, de nouvelles recherches utilisant le toucher se rencontraient également dans des domaines nettement moins légers et futiles, comme les soins aux personnes en fin de vie ou atteintes d’une forme de démence sénile.

Nous avons donc voulu aller un peu plus loin. Pour cela, nous nous sommes d’abord interrogés sur les expériences les plus quotidiennes de toucher. Chacun sait qu’un même geste prend des sens très différent selon les cultures, selon le sexe de celui qui le pose et de celui à qui il est destiné également. Et cela peut créer des malaises, même entre parents et enfants. Par contre, l’expérience de la fusion des corps des amants est sans doute une des expériences les plus profondes de relation.

Après l’évocation de ces expériences de toujours, nous avons voulu faire un tour d’horizon de ce qui se propose aujourd’hui dans l’univers du toucher et du massage. Un tour d’horizon pas facile à circonscrire, tant les propositions sont variées et prennent des appellations multiples, selon des terminologies qu’il n’est pas toujours simple de clarifier. Nous avons aussi voulu entendre l’écho de quelques personnes qui ont reçu des soins, soit pour leur simple bien-être, soit dans une situation de traumatisme grave.

Nous avons aussi voulu entendre des praticiens qui utilisent le toucher, et en particulier dans des secteurs qui nous paraissaient essentiels : le milieu hospitalier, une association qui accueille des femmes victimes de violence, une résidence pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Enfin, nous avons ouvrir la réflexion par une vision plus philosophique du toucher, qui interroge les fondements de notre manière d’être humain, en relation avec les autres.

Assurément, ce fut un parcours plein de rencontres, de surprises et de découvertes. Rencontres de nombreuses personnes attentives à humaniser les relations entre soignants et soignés, surprises face à la multiplicité des propositions de soins de tous ordres qui utilisent le toucher et découverte d’un univers de recherche de mieux-être pour tous, quelle que soit sa situation de vie, nanti ou en souffrance.

Nous avons essayé de vous retracer les traits essentiels de notre parcours et les réflexions du groupe qui a mené cette étude. Nous espérons qu’elle vous permettra à vous aussi de dépasser les premières évidences et de porter un regard plus critique sur un mouvement qui affecte la culture contemporaine. Nous en sommes persuadés au terme de cette étude, le toucher n’est pas superficiel...

 

Commander ce dossier


Ce dossier peut être commandé pour la somme de 10 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.
E-mail : info@couplesfamilles.be

 

Sommaire

Le toucher au quotidien

  • Le toucher au quotidien : souvenirs en quelques touches 
  • Câlins ou... câlins : le toucher juste 
  • Le corps dans la relation d’amour

Du côté des patients et des clients

  • Petite promenade dans le monde du massage 
  • Une expérience en thalassothérapie 
  • Témoignage d’un accidenté de la route

Du côté des praticiens

  • Massage en milieu hospitalier : quand le soin se veut relation
  • Le massage à destination de personnes en situation de crise 
  • Avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : le toucher peut ouvrir un chemin 
  • Au-delà de la kiné mécaniste : un chemin de proximité

Une philosophie du toucher

  • Eloge de la caresse 
  • Le toucher-tendresse : les mains comme outil de la relation aux patients

Conclusion

 

Boîte à outils

 

 

 

 

Masquer le formulaire de commentaire

1000 caractères restants