Choisissez le domaine qui vous intéresse
Les dossiers de Couples et Familles
Départ en maison de repos
Dossier Couples et Familles n°145 - septembre 2023
Entrer en maison de repos : une décision pas toujours facile à prendre... même assez difficile dans la plupart des cas. Et d'autant plus compliquée quand, parfois, elle s'impose dans l'urgence. Qu'implique donc un départ en maison de repos ? À quoi penser ? Comment préparer au mieux l'entrée d'un proche... ou sa propre entrée ?

Éco-anxiété : comment positiver l'avenir ?
Dossier Couples et Familles n°144 - juin 2023
Les scénarios scientifiques catastrophes ne nous touchent pas toutes et tous de la même façon. Mais il semblerait que de plus en plus d'individus prennent conscience de l'urgence de la situation... Et cette prise de conscience s'accompagne bien souvent d'un sentiment d'impuissance, parfois insupportable, pouvant mener à l'isolement de la personne. Seule et désemparée avec une vision assombrie de l'avenir, elle est en proie à ce que l'on appelle "l'éco-anxiété". Beaucoup de jeunes passés par cet état dépressif ont trouvé une porte de sortie commune : l'action. Agir, militer, entreprendre...
Relations entre frères et sœurs
Dossier Couples et Familles n°143 - mars 2023
Aîné, cadet, benjamin... Quelle est la meilleure position au sein de la fratrie ? Y a-t-il des attentes spécifiques portées sur les enfants en fonction de la place qu'ils occupent ? Ou en fonction de leur genre ? Comment les parents marquent-ils, consciemment ou non, la construction des liens entre leurs enfants ? Comment encourager les enfants d'une fratrie à se respecter, à faire face aux conflits ? La vie en fratrie durant l'enfance laisse-t-elle une trace sur l'histoire de la personne une fois devenue adultes ? Les frères et sœurs doivent-ils obligatoirement s'aimer ?
Quelle(s) spiritualité(s) aujourd'hui ?
Dossier Couples et Familles n°142 - décembre 2022
Et si vous deviez définir, de façon concise, ce qu’est la spiritualité, quelle réponse proposeriez-vous ? Quelques exemples issus de notre étude pourraient vous inspirer : « Un concept flou. » « La relation à l’invisible. » « Les croyances qui guident notre vie. » « Des instants de lien avec quelque chose de beaucoup plus grand que soi et qui nous relie tous ensemble. » « Un regard au-delà de l’individuel. » « Le chemin par lequel j’approfondis le sens que je crois pouvoir donner à l’existence. » « La tendresse de l’âme. »…
Best of de nos analyses !
Dossier Couples et Familles n°141 - septembre 2022
Au programme de ce dossier : environnement, éducation, communication, relation conjugale, célibat, divorce, amour, jeu vidéo, vie affective et sexuelle, charge mentale, épanouissement... Une compilation d'analyses ayant trait à une multitude de thématiques !
Les études sup, unique tremplin pour trouver sa voie professionnelle ?
Dossier Couples et Familles n°140 - juin 2022
Si la question "Alors, tu vas faire quoi plus tard ?" est source d'angoisse pour vous. Si la question "Alors, tu vas faire quoi comme études ?" vous met mal à l'aise car vous savez pertinemment que vous ne souhaitez pas vous engager dans des études supérieures. Si à la question "Alors, tu te plais à l'école, au travail ?" vous savez secrètement que votre réponse est non. Ce numéro participera à vous donner des pistes pour trouver votre voie professionnelle, avec ou sans études.
Lire la suite : Les études sup, unique tremplin pour trouver sa voie professionnelle ?
Familles et Féminismes
Dossier Couples et Familles n°139 - mars 2022
"Un jour, j'ai pris un grand papier, tracé une ligne au milieu et ai réparti équitablement les vilaines tâches. Mon mari, jusqu'alors, était persuadé que nous étions à égalité. Par ce biais je lui ai prouvé que non. Nous sommes vraiment égaux maintenant face aux tâches ménagères et ça fait un bien fou car ça me laisse plus d'espace dans l'agenda pour faire des activités qui me plaisent." Louve Marie, 34 ans.
Mon enfant est différent
Dossier Couples et Familles n°138 - décembre 2021
Dès avant la naissance de leur enfant, les parents élaborent spontanément une image mentale de ce que sera leur vie en famille ; un idéal qu’ils entendent poursuivre tandis qu’ils accompagneront la croissance de leur fils ou de leur fille. Or, il arrive que l’enfant qu’ils accueillent ne corresponde pas tout à fait à cette image. Comment alors s’adapter à cette nouvelle réalité et veiller à la sécurité, à l’autonomie et à l’épanouissement de ce jeune au fonctionnement atypique ?
Sex, love & applis... L'amour au temps du numérique
Dossier Couples et Familles n°137 - septembre 2021
Que cela soit par curiosité, pour le fun, par envie de rencontrer des personnes intéressantes ou carrément LA« bonne » personne, les raisons qui amènent les utilisateurs à s’inscrire sur des applications ou des sites de rencontres sont nombreuses. Ainsi une grande diversité des outils numériques qui permettent d’entrer en relation avec autrui peut être observée: il y en a pour tous les âges, pour tous les types de rencontres, pour tous les goûts... Car, relations sérieuses ou ludiques, tout le monde ne recherche pas la même chose. Durant la crise sanitaire, des personnes en manque de relations sociales s’y sont même inscrites simplement pour parler de la pluie et du beau temps, sans attente particulière.
Lire la suite : Sex, love & applis... L'amour au temps du numérique
Construire des relations harmonieuses
Dossier Couples et Familles n°136 - juin 2021
Apprendre à vivre en paix dans la cellule familiale, à l’école, et dans toutes circonstances où nous sommes amenés à côtoyer autrui, telle est la thématique centrale abordée dans cette étude. L’empathie, l’authenticité et la bienveillance sont autant de clés qui favorisent l’instauration d’une communication respectueuse, et ce, même dans le cadre d’un dialogue conflictuel. Toutefois, ces qualités ne sont pas nécessairement innées. Si certains semblent les pratiquer d’instinct, pour beaucoup, un apprentissage sera indispensable pour permettre l’acquisition de compétences utiles à l’instauration d’un climat serein.
La place des amis dans nos vies et celle de nos enfants
Dossier NFF n°135 - mars 2021
Au même titre que la famille ou l’amour, l’amitié occupe une place centrale dans nos vies. La preuve, le contexte particulier lié à la pandémie de Covid-19 nous a amputé d’une partie de nos liens d’amitié et ce manque s’est tout de suite fait ressentir... Être en relation avec les proches qui composent notre « bulle » ne suffit pas. Les amis, les copains, les potes font partie de nos vies. En fait, ils ajoutent de la vie à nos existences. Difficile de trouver des alternatives à la hauteur de l’atmosphère joviale ressentie lors de réunions amicales... En attendant « un retour à la normale », les liens amicaux s’entretiennent différemment: via écrans interposés ou au grand air à visages masqués par exemple.
Lire la suite : La place des amis dans nos vies et celle de nos enfants
Crises existentielles, moteurs de changement ?
Dossier NFF n°134 - décembre 2020
« Wei-ji » : ce mot chinois réunit à la fois l’idéogramme qui représente le « danger » et celui qui symbolise l’opportunité. En français, le terme qui traduit le mieux ce concept est « crise ». Dans notre manière d’appréhender les crises, on a trop souvent tendance à ne voir que leur côté négatif… alors qu’elles s’avèrent être des chances à saisir.
Lire la suite : Crises existentielles, moteurs de changement ?
Devenir parent, une obligation ?
Dossier NFF n°133 - septembre 2020
« J’ai toujours cru que je voulais des enfants, jusqu’à ce que je comprenne qu’aimer et vouloir étaient deux choses totalement différentes. » « À chaque fois qu’on me demande si je veux des enfants et que mes parents sont à côté de moi, c’est comme s’ils ne me prenaient pas au sérieux alors que, pour moi, c’est une évidence... » « On me regarde de travers, moi, la femme qui ose ne pas avoir d’enfants à bientôt 30 ans, alors que la plupart des jeunes femmes de mon entourage tombent enceintes les unes après les autres. La société me juge, et je commence à en souffrir. Pourquoi diable ce désir de maternité ne pointe-t-il pas le bout de son nez chez moi ? »
La famille et les animaux
Dossier NFF n°132 - juin 2020
Les animaux : certains les adorent, d’autres préfèrent garder leur distance. Mais, quoi qu’il en soit, nous sommes inévitablement amenés à les côtoyer d’une façon ou d’une autre. Les citadins ont sans doute moins l’occasion de croiser poules, vaches, chevaux, cochons et autres animaux de la ferme (sauf peut-être dans leur assiette) que les personnes qui habitent à la campagne, mais ils sont certainement aussi familiers que ces dernières avec les traditionnels animaux de compagnie.
Au rythme de l'humain... Aller vite, pour quoi faire ?
Dossier NFF n°131 - mars 2020
« Dépêche-toi ! » « Ne traîne pas ! » « VITE ! » Notre allure est souvent sujette à ces injonctions qui peuvent aussi bien émaner de nos proches (conjoints, parents, enfants, etc.) que du milieu professionnel dans lequel nous évoluons, mais aussi de la société dans son ensemble. Sans oublier de préciser que, parfois, ces mots qui poussent à la course, sont exprimés par… nous-mêmes.
Lire la suite : Au rythme de l'humain... Aller vite, pour quoi faire ?
Grands-parents : droits, devoirs, plaisirs...
Dossier NFF n°130 - décembre 2019
« Trouver sa place de grand-parent, cela demande d’avoir réfléchi au temps et à l’énergie que l’on est prêt à consacrer à ses petits-enfants, de marquer ses limites comme d’accepter celles que mettent les parents, mais surtout de faire preuve de souplesse en s’adaptant à toutes les circonstances de la vie qui conduisent parfois loin des principes que l’on s’était donnés. » « En tant que grands-parents, nous n’avons pas l’obligation de nous comporter en maîtres détenteurs de l’autorité, nous pouvons la faire respecter avec un petit clin d’œil. » « Nous pouvons en quelque sorte être des ponts entre les parents et l’adolescent, relativiser ce qui semble insurmontable… »
Lire la suite : Grands-parents : droits, devoirs, plaisirs...
Pourquoi je ne m'aime pas ?
Dossier NFF n°129 - septembre 2019
« La demi-heure chez le coiffeur est une épreuve : tout ce temps devant la glace… » « C’était le regard des autres, ou ce que je pensais être le regard des autres, qui me tuait. » « J’ai le droit de m’aimer avec mon identité propre, sans faire peser sur moi le jugement d’autrui. » « J’ai compris que le bonheur c’est aussi simple que de ne pas s’inquiéter du regard des autres. Et surtout, de ne pas s’imaginer que ce regard est porteur de jugements. Depuis que j’ai compris cela, je me sens mieux. » « Le regard de la société a aussi son importance, mais il faut d’abord se plaire à soi-même avant de plaire aux autres. » « L’important, c’est de savoir qui on est vraiment et d’exploiter notre personnalité, avec son mélange de points forts et de faiblesses, afin d’en extraire le meilleur. » « Nous ne sommes pas maîtres du regard qui est porté sur nous, mais nous sommes responsables du miroir que nous sommes pour les autres. » « L’acceptation de soi facilite l’acceptation des êtres différents de nous, que nous avions peut-être exclus, nous aussi… »
Solidarités à deux vitesses
Dossier NFF n°128 - juin 2019
La solidarité, un concept multiple : « un mouvement de cœur chez les humains », « un vivre ensemble dans lequel chacun peut disposer de moyens suffisants pour exister pleinement », « les impôts, les cotisations sociales et les taxations », « l’indispensable dépendance réciproque au sein d’un groupe », « aider, soutenir, se soucier du bien-être d’autrui », « les gestes posés par rapport à l’accueil des migrants », « une garantie de notre sécurité à tous », « un des fondements de notre société », « un soutien moral, une aide concrète dans la vie quotidienne », « porter à deux les charges domestiques parentales », « une politique familiale soutenante », « un partage de sensibilités, de réflexions, d’attention à l’autre qui réactivent le sentiment de force et de beauté par rapport à la vie », etc.
Le(s) mariage(s)
Dossier NFF n°127 - mars 2019
« Nous sommes mariées, mais ce n’est pas le bout de papier qui nous lie. Ce sont les choix que nous avons faits ensemble et nos engagements concrets en termes de vie commune. » « Le mariage, nous en retenons surtout son aspect festif avec la reconnaissance que cela implique auprès des amis et des familles. Mais il serait aussi tout à fait possible d’imaginer une fête sans officialiser juridiquement le lien. » « Le mariage, s’il advient, interviendra plutôt comme une confirmation de notre évolution, contrairement à ce qui se pratiquait sans doute dans des générations précédentes où on se mariait d’abord, puis on s’efforçait de s’accorder l’un à l’autre. »
L’apprentissage des émotions
Dossier NFF n°126 - décembre 2018
La joie, la peine, la colère, le dégoût, la peur, la surprise… sont autant d’émotions que chacun d’entre nous est amené à vivre quotidiennement. Chaque émotion a ce fabuleux pouvoir de transmettre un message : elle nous alerte d’un danger, nous fait part d’une atteinte personnelle, nous prémunit d’une expérience nocive…L’émotion joue un rôle de rhéostat dans notre vie, elle nous communique quel besoin est à satisfaire et nous met en mouvement dans le but d’y répondre. Néanmoins, parler, reconnaître et utiliser le langage des émotions est tout un art qui nécessite un réel apprentissage.
Page 1 sur 4