Choisissez le domaine qui vous intéresse
Les dossiers de Couples et Familles
Grands-parents : droits, devoirs, plaisirs...
Dossier NFF n°130 - décembre 2019
« Trouver sa place de grand-parent, cela demande d’avoir réfléchi au temps et à l’énergie que l’on est prêt à consacrer à ses petits-enfants, de marquer ses limites comme d’accepter celles que mettent les parents, mais surtout de faire preuve de souplesse en s’adaptant à toutes les circonstances de la vie qui conduisent parfois loin des principes que l’on s’était donnés. » « En tant que grands-parents, nous n’avons pas l’obligation de nous comporter en maîtres détenteurs de l’autorité, nous pouvons la faire respecter avec un petit clin d’œil. » « Nous pouvons en quelque sorte être des ponts entre les parents et l’adolescent, relativiser ce qui semble insurmontable… »
Lire la suite : Grands-parents : droits, devoirs, plaisirs...
Pourquoi je ne m'aime pas ?
Dossier NFF n°129 - septembre 2019
« La demi-heure chez le coiffeur est une épreuve : tout ce temps devant la glace… » « C’était le regard des autres, ou ce que je pensais être le regard des autres, qui me tuait. » « J’ai le droit de m’aimer avec mon identité propre, sans faire peser sur moi le jugement d’autrui. » « J’ai compris que le bonheur c’est aussi simple que de ne pas s’inquiéter du regard des autres. Et surtout, de ne pas s’imaginer que ce regard est porteur de jugements. Depuis que j’ai compris cela, je me sens mieux. » « Le regard de la société a aussi son importance, mais il faut d’abord se plaire à soi-même avant de plaire aux autres. » « L’important, c’est de savoir qui on est vraiment et d’exploiter notre personnalité, avec son mélange de points forts et de faiblesses, afin d’en extraire le meilleur. » « Nous ne sommes pas maîtres du regard qui est porté sur nous, mais nous sommes responsables du miroir que nous sommes pour les autres. » « L’acceptation de soi facilite l’acceptation des êtres différents de nous, que nous avions peut-être exclus, nous aussi… »
Solidarités à deux vitesses
Dossier NFF n°128 - juin 2019
La solidarité, un concept multiple : « un mouvement de cœur chez les humains », « un vivre ensemble dans lequel chacun peut disposer de moyens suffisants pour exister pleinement », « les impôts, les cotisations sociales et les taxations », « l’indispensable dépendance réciproque au sein d’un groupe », « aider, soutenir, se soucier du bien-être d’autrui », « les gestes posés par rapport à l’accueil des migrants », « une garantie de notre sécurité à tous », « un des fondements de notre société », « un soutien moral, une aide concrète dans la vie quotidienne », « porter à deux les charges domestiques parentales », « une politique familiale soutenante », « un partage de sensibilités, de réflexions, d’attention à l’autre qui réactivent le sentiment de force et de beauté par rapport à la vie », etc.
Le(s) mariage(s)
Dossier NFF n°127 - mars 2019
« Nous sommes mariées, mais ce n’est pas le bout de papier qui nous lie. Ce sont les choix que nous avons faits ensemble et nos engagements concrets en termes de vie commune. » « Le mariage, nous en retenons surtout son aspect festif avec la reconnaissance que cela implique auprès des amis et des familles. Mais il serait aussi tout à fait possible d’imaginer une fête sans officialiser juridiquement le lien. » « Le mariage, s’il advient, interviendra plutôt comme une confirmation de notre évolution, contrairement à ce qui se pratiquait sans doute dans des générations précédentes où on se mariait d’abord, puis on s’efforçait de s’accorder l’un à l’autre. »
L’apprentissage des émotions
Dossier NFF n°126 - décembre 2018
La joie, la peine, la colère, le dégoût, la peur, la surprise… sont autant d’émotions que chacun d’entre nous est amené à vivre quotidiennement. Chaque émotion a ce fabuleux pouvoir de transmettre un message : elle nous alerte d’un danger, nous fait part d’une atteinte personnelle, nous prémunit d’une expérience nocive…L’émotion joue un rôle de rhéostat dans notre vie, elle nous communique quel besoin est à satisfaire et nous met en mouvement dans le but d’y répondre. Néanmoins, parler, reconnaître et utiliser le langage des émotions est tout un art qui nécessite un réel apprentissage.
Familles en transition
Dossier NFF n°125 - septembre 2018
L’avenir de la planète vous préoccupe : un peu ? moyennement ? beaucoup ? Si la troisième proposition a votre préférence, cet ouvrage est fait pour vous ! Entièrement consacrée à la transition, cette étude a la particularité d’envisager cette question d’actualité sous un angle bien spécifique : celui de la famille.
Un ado à la maison
Dossier NFF n°124 - juin 2018
De la cave au grenier, c’est le grand remue-ménage, votre enfant est devenu adolescent ! « Comment faire face à cette période de haute turbulence ? » « Comment entretenir de bonnes relations à la maison ? » « Que faire face à ses nombreuses oppositions ? » « Comment le protéger des dangers qu’il encourt ? »
Le poids des mots
Dossier NFF n°123 - mars 2018
« Ça va, petit zizi ? », « Attention, il y a un os à l’intérieur de ta banane ! », « Ma fille a mauvais caractère », « Mon fils, il est plutôt sportif mais pas très scolaire », « Jérôme est fort en math : il comprend avant qu’on ne lui explique », « T’es blonde, évidemment », « Courage, l’échec approche », « Je suis fier de toi », « Je t’aime » ; l’on pourrait bien sûr continuer, mais la liste est interminable tant les exemples de mots du quotidien susceptibles de peser abondent. Que leur poids soit fait de louanges ou de remontrances… pas toujours volontaires.
Se réapproprier la mort
Dossier NFF n°122 - décembre 2017
Le paysage autour de la mort ou des fins de vie a changé. On vit de plus en plus vieux, mais parfois dans la confusion et la dépendance. L’euthanasie est entrée dans les mœurs et les soins palliatifs se sont développés, offrant aux patients qui ne peuvent plus être guéris une fin de vie plus confortable et chaleureuse. Les rituels aussi ont évolué et l’incinération prend de plus en plus d’importance face à l’inhumation. Cela permet-il une humanisation plus grande de cette dernière étape du parcours humain ou cela provoque-t-il au contraire une sorte de négation de la mort ?
Vivre dans l'insécurité
Dossier NFF n°121 - septembre 2017
La menace terroriste va-t-elle se poursuivre et installer pour longtemps un climat d’insécurité ? Faut-il parler des attentats aux enfants et de quelle manière ? Comment se prémunir d’une angoisse généralisée ? Et la menace écologique ? Les risques de guerre ? La « crise » migratoire ? Allons-nous être confrontés à des risques de plus en plus importants ?
Quels soutiens à la parentalité ?
Dossier NFF n°120 - juin 2017
« Je n’en sors pas avec mes enfants, à qui puis-je faire appel ? » « Depuis mon divorce, j’ai du mal à nouer les deux bouts pour que mes enfants aient une vie correcte. Où puis-je trouver de l’aide ? » « Est-ce que je trouverai une place dans une crèche pas trop chère et pas trop éloignée pour mon enfant ? »
Un bébé ! Et après ?
Dossier NFF n°119 - mars 2017
Le bébé est toujours souriant sur les photos des magazines et la sérénité semble de mise sur le visage de ses parents. Un enfant : quel beau projet, quelle belle aventure ! La réalité n’est pas toujours aussi lisse. Bébé ne passe pas ses nuits, ne se développe pas aussi vite que prévu, des tensions apparaissent dans le couple, il devient plus difficile de rencontrer les amis et le retour de maman au travail s’annonce difficile…
La famille et l'argent
Dossier NFF n°118 - décembre 2016
« Tu n’as qu’à aller chercher des sous dans le mur ! » Cette réflexion d’enfant montre bien que la perception des réalités financières n’est pas simple pour les plus jeunes. Ils ont des désirs et ne comprennent pas bien pourquoi des limites y sont mises, alors qu’il suffit d’introduire une petite carte dans un appareil pour qu’il vous fournisse ces billets qui semblent pouvoir tout permettre.
Famille et éducation au politique
Dossier NFF n°117 - septembre 2016
Pourquoi se préoccuper de politique dans la famille ? N’est-ce pas plutôt un sujet qu’il vaut mieux éviter parce qu’il provoque souvent des tensions lorsque des discussions démarrent sur le sujet, en particulier lors des réunions de famille ? De plus, les enfants n’y entendent rien et sont sans doute beaucoup trop jeunes...
Accueil extrascolaire
Dossier NFF n°116 - juin 2016
Entre la vie professionnelle, l’école et la vie de famille, les agendas sont parfois compliqués à concilier. Les horaires professionnels des parents ne correspondent pas toujours aux horaires scolaires des enfants. Les congés des parents ne sont pas toujours assez nombreux pour couvrir les vacances scolaires. Pour accorder les rythmes de chacun dans la famille, c’est parfois un vrai casse-tête.
Quand les ainés sont amoureux
Dossier NFF n°115 - mars 2016
Après une séparation ou un veuvage, il n’est pas rare qu’un parent noue une nouvelle relation. Parce que, à septante ans, la vie n’est pas terminée. Si ces amours de vieillesse aboutissent rarement au remariage, elles incluent parfois une cohabitation.
Nos enfants sont-ils heureux ?
Dossier NFF n°114 - décembre 2015
Quand nous devenons parents, nous élevons nos enfants vers l’âge adulte et espérons pour eux une belle vie. Mais une fois que nos enfants sont adultes, sommes-nous encore parents ? Sommes-nous encore responsables de leur bonheur et de leur bienêtre lorsque nos enfants ont quitté le cocon familial ? Quelle place tenir auprès d’eux lorsqu’ils se sont éloignés ?
Nouveaux rituels
Dossier NFF n°113 - septembre 2015
Comment fêter la venue d’un enfant si l’on ne trouve plus beaucoup de sens au baptême traditionnel ? Comment célébrer les premières règles d’une jeune fille ? Que signifie le développement des rites de brûlage de culotte ? Que faire par rapport à la surenchère lors des anniversaires d’enfants ? Comment inventer un accompagnement pour les personnes qui ont choisi l’euthanasie ? Et que penser des sacrifices rituels du mouton importés par la religion musulmane ?
Humour et relations
Dossier NFF n°112 - juin 2015
On dit que les femmes aiment les hommes qui les font rire. On dit aussi qu’il est difficile de mener une vie de couple dans la durée sans un minimum d’humour. On apprécie les familles où l’on rit souvent ensemble. Et les sociétés où l’on ne peut pas se moquer des autorités sont rarement très démocratiques...
Dis-moi où tu habites...
Dossier NFF n°111 - mars 2015
Quand elle était enfant, Sophie habitait une cité de logements sociaux. Elle y était heureuse, mais a ressenti que les regards sur les habitants des cités n’étaient pas toujours très positifs. Laurent et Gaëlle attendent leur premier enfant. Ils cherchent une maison proche des crèches et des écoles, mais leur budget est limité. Françoise vient de se séparer. Ses revenus ont chuté mais elle voudrait quand même trouver un logement où elle puisse accueillir ses enfants, pas trop loin de son lieu de travail. Véronique et Pierre viennent d’accéder à la retraite. Ils ont choisi de quitter leur grande maison pour s’installer dans un habitat groupé. Une nouvelle aventure commence...
Page 2 sur 4