Dossier NFF n°113 - septembre 2015

NFF113-vignette 160x250

Comment fêter la venue d’un enfant si l’on ne trouve plus beaucoup de sens au baptême traditionnel ? Comment célébrer les premières règles d’une jeune fille ? Que signifie le développement des rites de brûlage de culotte ? Que faire par rapport à la surenchère lors des anniversaires d’enfants ? Comment inventer un accompagnement pour les personnes qui ont choisi l’euthanasie ? Et que penser des sacrifices rituels du mouton importés par la religion musulmane ?

Dossier NFF n°112 - juin 2015

NFF112-vignette 160x250

On dit que les femmes aiment les hommes qui les font rire. On dit aussi qu’il est difficile de mener une vie de couple dans la durée sans un minimum d’humour. On apprécie les familles où l’on rit souvent ensemble. Et les sociétés où l’on ne peut pas se moquer des autorités sont rarement très démocratiques...

Dossier NFF n°111 - mars 2015

NFF111-vignette 160x250

Quand elle était enfant, Sophie habitait une cité de logements sociaux. Elle y était heureuse, mais a ressenti que les regards sur les habitants des cités n’étaient pas toujours très positifs. Laurent et Gaëlle attendent leur premier enfant. Ils cherchent une maison proche des crèches et des écoles, mais leur budget est limité. Françoise vient de se séparer. Ses revenus ont chuté mais elle voudrait quand même trouver un logement où elle puisse accueillir ses enfants, pas trop loin de son lieu de travail. Véronique et Pierre viennent d’accéder à la retraite. Ils ont choisi de quitter leur grande maison pour s’installer dans un habitat groupé. Une nouvelle aventure commence...

Dossier NFF n°110 - décembre 2014

NFF110-vignette 160x250

Un matin, Chantal a été incapable de sortir de son lit pour se rendre au bureau. Très investie dans son travail, elle est restée hors course de longs mois. Véronique a vécu aux côtés d’un mari en burn-out. Pas facile à vivre pour elle ni pour les enfants. Leur couple a failli se briser. Pour d’autres, la seule issue a été le suicide.

Dossier NFF n°109 - septembre 2014

NFF109-vignette 160x250

L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l’école, tant pour l’enseignement libre qu’officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu’est-ce que cela change ? Est-ce le rôle de l’école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse ? Et, si oui, comment va-t-elle le faire ? En donnant des explications techniques sur la manière de « faire des bébés » et en expliquant la manière d’enfiler un préservatif ? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? En s’efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l’engagement ?

Dossier NFF n°108 - juin 2014

NFF108-vignette 160x250

Certains enseignants reprochent aux parents de ne plus apprendre à leurs enfants les règles élémentaires du savoir-vivre. Les églises se vident parce qu’une génération n’a pas pu transmettre la foi à la suivante. Beaucoup se lamentent qu’à l’école, les enfants n’apprennent même plus à écrire sans faute. Le succès de certains mouvements politiques qui désignent des boucs émissaires semble indiquer que la mémoire du passé et des conséquences néfastes de ces courants ne s’est pas transmise… La transmission est-elle donc en crise ?

Dossier NFF n°107 - mars 2014

NFF107-vignette 160x250

On ne parle que de crise, de pertes d’emploi, de menaces terroristes et de conflits... et pourtant on n’a jamais publié autant de livres sur le bonheur et la joie de vivre, les centres de bien-être se multiplient et des formations ou stages de toutes sortes promettent l’accès à la sérénité.

Dossier NFF n°106 - décembre 2013

NFF106-vignette 160x250

Un enfant abusé peut-il un jour pardonner à son agresseur ? Et un conjoint qui découvre que sa confiance a été trahie pendant de longues années ? Peut-on pardonner à Marc Dutroux ? Et à qui revient-il de le faire ? Voilà des pardons aux portées bien différentes et qui sont loin d'aller de soi.

Dossier NFF n°105 - septembre 2013

NFF105-vignette 160x250

Christine a bien été obligée de vivre autrement. Un changement de vie et ses revenus ont diminué de moitié. Elle a fréquenté les magasins de seconde main et découvert tout un réseau de solidarité et des solutions à bas prix. Sarah et Stéphane rêvent de créer un éco-village, pour vivre plus autonomes et respecter l’environnement. Mais les obstacles sont nombreux avant d’y parvenir. Laurianne voudrait que sa famille veille au quotidien à réduire son empreinte écologique, mais les contraintes de la vie ne permettent pas tout…

Dossier NFF n°104 - juin 2013

NFF104-vignette 160x250

C’est dès la naissance que Renaud a donné des signes de développement difficile. Commençait alors une longue série de consultations et de traitements. Anne et Jérémie, eux, se disaient bien que leur fille « prenait son temps » pour acquérir certaines compétences, mais ce n’est qu’après plusieurs années qu’on a diagnostiqué des lésions cérébrales. Quant à Bérénice, ce fut un coup de tonnerre quand on lui annonça que l’enfant qu’elle portait était trisomique.

Dossier NFF n°103 - mars 2013

NFF103-vignette-web

Jeanne, septante ans, aime consacrer du temps à ses petits enfants et n’hésite pas à dépanner ses enfants quand cela se présente. Mais elle est souvent appelée au chevet de sa maman, dont la santé décline. Gabrielle, divorcée, a trois enfants dont son ex-mari s’occupe très peu. Ses parents sont encore en assez bonne santé mais demandent quand même de l’aide pour des démarches administratives ou des petits travaux. Elle vient aussi en aide à la famille de son nouveau compagnon et s’occupe souvent de ses enfants…

 

DOSSIER NFF N°102 - décembre 2012

Dossier102Sexualite-recreativeIls sont jeunes et ont passé la nuit ensemble après une soirée agréable, mais ils ne se sentent pas pour autant engagés l’un envers l’autre. Elle vient de se séparer de son mari et ne se sent pas prête pour un nouveau couple, mais apprécie de temps en temps une soirée câline avec un ami, quand elle n’a pas la garde des enfants. Ils sont mariés depuis de nombreuses années et ressentent une certaine lassitude dans leur vie sexuelle. Ils aimeraient explorer de nouvelles voies…

DOSSIER NFF N°101 - Septembre 2012

dossier101Manger cinq fruits et légumes chaque jour, limiter les sucres et les graisses, éviter chips, sodas et pizzas, faire le plein d’omega 3, calculer le nombre de calories consommées chaque jour… et bien sûr bouger ! Les comportements alimentaires sont l’objet de multiples injonctions. Les médecins recommandent des régimes à leurs patients, les firmes agroalimentaires font la réclame des vertus de leurs produits, l’école interdit les distributeurs de sodas et recommande les collations saines, les campagnes de promotion de la santé font l’apologie d’une alimentation équilibrée…

DOSSIER NFF N°100 - juin 2012

Comment maintenir une vie de couple quand la maladie a abimé le corps de l’autre, quand la féminité ou la virilité ont été atteintes ? Comment continuer à accorder toute l’attention à des enfants quand leur frère ou leur soeur est hospitalisé et demande une présence de tous les instants ? Comment réagir quand le compagnon veut à tout prix continuer le même boulot, alors qu’il vient de perdre un doigt en manipulant une machine ? Quelle attitude adopter face aux amis qui ont débranché leur téléphone, tellement ils sont anéantis par les troubles psychiques inattendus du papa ? 

DOSSIER NFF N°99 - mars 2012

« On ne t’a jamais appris à fermer une porte sans la claquer ? » « Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne ! » Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n’a pas que cela à faire.
Catherine assiste à la fête de l’école de ses enfants. Elle est ébahie : l’institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que profs et enseignants masculins sifflent dans la salle.
Dans l’un et l’autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d’envisager l’éducation. Aujourd’hui plus qu’hier, ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d’ondes.

DOSSIER NFF n°98, Décembre 2011

dossier 98 vignette

Catherine a rencontré une homme plus âgé qu’elle. Il est séparé et a un petit garçon de 4 ans. Quelle est sa place à ses côtés ? Françoise, sans enfant, a noué des liens avec le fils de son compagnon. Quand il s’est marié et qu’il a eu un enfant,elle est devenue quasi-grand-mère. Mais il vient dese séparer et l’enfant suivra sa maman loin de chez elle. Que va devenir ce lien auquel elle tenait tant ?

DOSSIER NFF n°97, Septembre 2011

dossier97affichersonidentité

Les jeunes affichent-ils sans réserve leur vie privée sur internet ? Sont-ils imprudents quand ils fréquentent les réseaux sociaux ? Et les adultes ? Ne s’expriment-ils pas souvent plus facilement face à des inconnus qu’en présence de leur conjoint ? Quel plaisir trouvent-ils à partager les petits potins de leur vie quotidienne à leurs « amis » virtuels ? Internet a-t-il produit une société exhibitionniste ? Et la téléréalité ? Rejoint-elle les travers voyeuristes de tout un chacun ?

DOSSIER NFF n°96, Juin 2011

dossier96adolescenceelastique

Dès l’âge de 10 ans, certains enfants adoptent des comportements d’ados : ils réclament plus de liberté, s’habillent en lolitas ou comme leurs stars préférées, utilisent un vocabulaire de grands... Beaucoup de jeunes ont du mal à quitter l’adolescence. Ils prolongent leurs études, font des spécialités, voyagent « pour réfléchir ». Ils jouent les « Tanguy ». Ils ont déjà du boulot et des revenus mais continuent de vivre chez papa et maman, comme s’ils hésitaient à faire le pas...

 DOSSIER NFF n°95, mars 2011

Environ 45% des parents, selon un enquête récente, ont peur pour l’avenir de leurs enfants. Ils craignent qu’ils ne soient pas heureux dans le monde qu’ils leur laissent.   
Il est vrai que les nouvelles ne sont pas toujours réjouissantes. La planète semble craquer de toutes parts sous les effets de la consommation effrénée des ressources naturelles, les tensions internationales sont fortes, les inégalités criantes, le pouvoir destructeur de l’argent ne cesse de progresser.  

DOSSIER NFF n°94, Décembre 2010

dossier94Elles se promènent bras dessus bras dessous pour faire du shopping ensemble. Elles portent les mêmes fringues. Un sourire complice les réunit. Ce sont de vraies copines. Cette image du couple mère/fille en duo gagnant et heureux a envahi ces dernières années les images publicitaires.
Quand les filles parlent de leur mère, ce n’est pourtant pas toujours si rose. « Je n’ai plus aucun contact avec ma mère, elle me pourrit la vie. » « Ma mère, elle continue à vouloir diriger ma vie malgré mes 30 ans, je ne la supporte pas plus de 48 heures...»