Nos analyses et réflexions
Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !
La béatification du roi Baudouin 1er, ou les élucubrations d'un pape hors-sol
Analyse 2024-10
Lors de sa visite en Belgique, le pape François s’est fait remarquer par quelques interventions choc. Son recueillement devant la tombe du roi Baudouin en compagnie de la famille royale a notamment suscité pas mal de remous… L’intention du pape de procéder à la béatification de Baudouin Ier au motif qu’il aurait « été courageux, car face à une loi meurtrière, il ne l'a pas signée et il a démissionné1 » – allusion évidente au refus de signer la loi de dépénalisation de l’avortement en 1990 – est en train de déclencher un torrent d’indignation. Couples et Familles pèse le poids de cette déclaration complètement hors-sol.
Lire la suite : La béatification du roi Baudouin 1er, ou les élucubrations d'un pape hors-sol
Quand les parents choisissent une école privée
Analyse 2024-09
Même si elles ne datent pas d’hier, les pédagogies alternatives continuent de faire couler l’encre. « La nouvelle femme », de Léa Todorov (2023) montre que le cinéma peut encore miser sur la vie de Maria Montessori, reflet de l’intérêt actuel des parents pour une « pédagogie nouvelle ». Toutefois, on parle peu de leur intérêt grandissant pour les écoles privées indépendantes qui s’inspirent pourtant en droite ligne de ces pédagogies.
Lire la suite : Quand les parents choisissent une école privée
Un combat pour le diaconat féminin
Analyse 2024-08
Couples et Familles analyse la position de l’Église quant à l’accès des femmes au diaconat, suite au débat de nouveau ouvert en Belgique au printemps 2024.
La cérémonie des JO de Paris 2024 ou le récit d'une inclusivité subversive
Analyse 2024-07
Les JO 2024 se sont déroulés sous le sceau de l’inclusivité1. La parité hommes-femmes est atteinte à certains échelons et progresse dans d’autres, tandis que les épreuves féminines connaissent un engouement croissant. Au-delà du cadre architectural prestigieux, la cérémonie d’ouverture a mis en valeur la diversité artistique, dix grandes femmes de l’histoire2 et la communauté LGBTQIA+. Ce dernier point en a fait grincer des dents plus d’un à travers le monde. Couples et Familles prend le temps d’analyser cette cérémonie en ce qu’elle se voulait à la fois universelle, inclusive et symbolique.
Lire la suite : La cérémonie des JO de Paris 2024 ou le récit d'une inclusivité subversive
Extrême droite et politique familiale
Analyse 2024-06
L’actualité politique fait le constat d’une popularisation des partis d’extrême droite un peu partout en Europe. L’Italie a donné les rênes du pouvoir à la présidente des Fratelli d’Italia (FI), la France voit le Rassemblement National (RN) frôler la majorité, en Belgique le Vlaams Belang (VB) se maintient malgré le cordon sanitaire. Couples et Familles s’est intéressée à la vision de ces partis en matière de politique familiale.
L'homme victime de violences conjugales
Analyse 2024-05
Si les témoignages d’hommes victimes de harcèlement ou de viol commencent à se faire entendre, les hommes victimes de violences conjugales semblent rester en retrait. Couples et Familles s’est intéressée à ce statut largement méconnu.
Focus sur la pénurie de don de sperme
Analyse 2024-04
Pourtant avant-gardiste sur le terrain de la procréation médicalement assistée (PMA), la Belgique connaît une pénurie de don de sperme depuis au moins 20 ans. Peut-on en comprendre les causes et proposer des solutions ?
Être informé sur ses droits : une gageure ?
Analyse 2024-03
Des droits, nous en avons. Les avantages qui en découlent, nous devrions en bénéficier. Mais les connaissons-nous ? D’ailleurs, comment les connaître ? Il existe des aides financières pour les plus démunis, mais aussi des avantages communs à tous ou relatifs à des situations spécifiques. Mais l’accès au savoir administratif est parsemé d’embûches. Quel impact et quelles solutions ?
Les anti-EVRAS, des anti-subversifs ?
Analyse 2024-02
L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) a fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis fin 2022 suite à la publication d’un Guide à l’attention des animateurs labellisés. La polémique1 a tourné au vinaigre et atteint son point culminant en septembre 2023 : 8 écoles vandalisées, parmi lesquelles 6 incendiées à Charleroi. Les criminels y ont tagué des menaces ne laissant aucun doute sur leur mépris de l’EVRAS. Comment en est-on arrivé à cette terrible situation ? Comment éviter que les cendres encore chaudes ne s’embrasent à nouveau ? Couples et Familles porte une réflexion sur les peurs folles que suscite le débat sur la sexualité dans notre société.
Famille d'accueil : un métier ?
Analyse 2024-01
Fonctionnant sur base du volontariat, les familles d’accueil tournent au maximum de leur capacité. Malgré les campagnes de recrutement, la FWB peine à attirer de nouveaux candidats. Pour ce faire, elle ambitionne de professionnaliser le secteur avec une rémunération à la clef. Cela se fait déjà en France, en Flandre et aux Pays-Bas, alors pourquoi pas chez nous ? Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle pratique ? Être famille d’accueil peut-il devenir un métier ? Couples et Familles examine ces questions.
J'ai droit à un logement décent
Analyse 2023-18
Le 11 septembre 2023, la rencontre annuelle des membres de la Plateforme namuroise du social mettait l’accent sur la problématique du logement. Dès le discours de bienvenue, Philippe Noël, président du CPAS de Namur1, déplore la hausse des loyers qui accroît la difficulté d’accès à un logement décent. À sa suite, un groupe de travail spécifiquement dédié rend compte d’un « manque cruel de logements accessibles et salubres » à Namur et évoque les problèmes de discrimination au sein des agences immobilières. Ce constat est commun à toute la Fédération Wallonie-Bruxelles et vaut un peu partout en Europe… Le droit à un logement décent (entré dans la Constitution belge en 19942) est-il appliqué ? Est-il seulement applicable ? Couples et Familles analyse la situation.
Barbie "couple et famille"
Analyse 2023-17
Le film « Barbie1 », de Greta Gerwig, sorti en salle le 19 juillet 2023, est l’un des plus gros succès du cinéma contemporain. Son « féminisme de masse » a séduit une majorité de spectatrices en dépit d’une critique globalement déçue et prompte à démontrer combien le film est en porte-à-faux avec les valeurs qu’il prétend promouvoir : la lutte contre les stéréotypes, l’anti-capitalisme, le féminisme… Si les analyses sont à ce jour focalisées sur ces contradictions, une autre facette du film mérite qu’on s’y attarde : l’image qui nous est vendue du couple moderne et de l’équilibre familial.
Au rythme des enfants
Analyse 2023-16
Voici plus de 30 ans que le projet de réformer le calendrier scolaire – c’est-à-dire l’alternance des jours de cours et de congés – est sur la table1. Il est enfin passé de l’idée à la pratique au cours de l’année scolaire 2022-2023 et s’inscrit dans le vaste chantier du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Quels intérêts, quels problèmes et surtout, quels impacts ? C’est ce que nous allons tenter d’analyser après cette première année d’application.
Barbie "féministe"
Analyse 2023-15
Sorti en salles le 19 juillet 2023, le film « Barbie » est une transposition « live action » de la poupée éponyme et de son univers. Ce blockbuster réalisé par Greta Gerwig (Lady Bird) a été annoncé comme la comédie satirique féministe de l’été. En ce sens, il était très attendu par le public… et la critique. Avec plus d’un milliard de dollars récoltés en quelques jours, « Barbie » s’est imposé comme l’un des plus gros succès contemporains. Ce en dépit d’une critique acerbe. Couples et familles compare les deux camps et tente de tirer un portrait du féminisme moderne qui fait son succès.
"Stop féminicide"
Analyse 2023-14
Décembre 2020, Couples et Familles s’interrogeait sur l’utilité et l’enjeu réel d’intégrer la notion de féminicide au droit belge. Le 29 juin 2023, la Secrétaire d’état Marie-Colline Leroy tweetait « La Belgique adopte la loi #stopféminicide ! C’est une avancée historique pour notre pays. »
Épidémie de mal-être chez les jeunes
Analyse 2023-13
Les jeunes dépriment, angoissent, subissent trop de pression et ont peur de l’avenir, parfois, ce cocktail de stress mène au drame. Comment notre société en est-elle arrivée là ? N’est-ce pas tout un modèle sociétal qu’il faudrait repenser de A à Z ? Par ailleurs, le Centre de Prévention du Suicide alerte quant à un pic récent de demandes, reflet d’un « besoin urgent » d’agir...1
Crèches à la dérive et parents dissidents
Analyse 2023-12
Trop dur de trouver une place dans une crèche. Les parents sont inquiets, les accueillantes sont à bout et les cigognes volent très haut dans le ciel. Faisons le point sur une situation critique qui s’enlise depuis des années.
Les tabous de l'EVRAS
Analyse 2023-11
L’Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un sujet brûlant, qui met les pieds dans l’intimité et questionne l’éducation familiale. Récemment, la sortie du nouveau Guide pour l’EVRAS, dont le contenu sera susceptible d’être abordé dans toutes nos écoles à partir de la rentrée, a été l’objet d’une vive polémique.
Vivre en couple chacun chez soi, une nouveauté ?
Analyse 2023-10
Le sujet fait débat : vivre en couple mais chacun sous son toit, la presse en parle régulièrement comme d’une nouvelle habitude, un mode de vie qui représenterait une nouvelle tendance. Est-ce vraiment le cas ? En quoi serait-ce profitable au couple ?
Lire la suite : Vivre en couple chacun chez soi, une nouveauté ?
Le vote à 16 ans : pourquoi baisser la majorité électorale ?
Analyse 2023-09
Le vote dès 16 ans : comment ça marche ? Qu’en pensent les jeunes et les associations qui les représentent ? Comment et pourquoi les impliquer dans le processus politique ? Quel rôle jouent la famille et l’école ?
Lire la suite : Le vote à 16 ans : pourquoi baisser la majorité électorale ?
Page 1 sur 22