Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2019-16

L’accouchement est un moment bouleversant dans la vie d’une femme et de sa famille. Mais parfois, la salle de naissance est aussi le théâtre de traumatismes importants pour la future mère, malheureusement peu maîtresse de ce qui lui arrive, entre les contractions, les ordres du médecin, la péridurale, l’épisiotomie… Comment éviter que l’accouchement ne se transforme en agression ? Pour Couples et Familles, dénoncer les violences gynécologiques et obstétricales ne suffit pas ; il faut aussi restaurer le dialogue et la confiance entre médecins et patientes.

Analyse 2019-15

Si l’essence de l’habitat n’a pas changé – il s’agit toujours d’un « lieu de vie, d’épanouissement et d’émancipation des individus et des familles » [1] –, la diversité nouvelle des formes et des situations familiales en a modifié les contours. Des logements originaux et « alternatifs » émergent : habitat groupé, solidaire, intergénérationnel... et léger. Qu’entend-on par « habitat léger » ? Qui sont les gens qui optent pour ce mode d’« habiter » ? Quelles en sont les limites et pourquoi est-il urgent de les dépasser ?

Analyse 2019-14

De plus en plus d’agences de voyages proposent des séjours réservés aux adultes sans enfants. Quelques restaurants ont également déjà suscité la polémique en refusant des parents accompagnés de leur progéniture. En sélectionnant ainsi leur clientèle, les patrons d’hôtels ou de restaurants pensent attirer plus de couples, mais aussi des consommateurs à la recherche de calme et de tranquillité. Cette tendance a-t-elle de quoi choquer ?

Analyse 2019-13

Le tourisme est un secteur en pleine expansion. On voyage de plus en plus facilement, de plus en plus loin, pour de moins en moins cher. Selon l’Organisation mondiale du Tourisme, ce dernier « représente jusqu’à 10% du PIB et des emplois dans le monde » [1]. Finalement, le voyage est devenu un produit de consommation comme un autre… Mais faut-il être mobile à tout prix ? Faut-il faire du voyage d’agrément une de nos valeurs ? Que se cache-t-il derrière nos photos de vacances ?

Analyse 2019-12

À la fin du mois de juin, de nombreux élèves ont obtenu leur Certificat d’études de base (CEB) et ont ainsi achevé leurs études primaires. Ils ont appris à compter, à lire et à écrire. Des aptitudes qui, parfois, ne sont pas maîtrisées par leurs parents. Comment accompagner son enfant dans son parcours scolaire lorsque l’on est soi-même illettré ? Pourquoi est-il essentiel de lutter contre l’analphabétisme en Belgique ?

Analyse 2019-11

En octobre 2018, l’organisation mondiale de la santé (OMS), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et ONU-Femmes ont déclaré qu’il était temps de mettre fin aux tests de virginité [1]. Ces trois organismes affirment que cette pratique est médicalement inutile et souvent douloureuse, humiliante et traumatisante. Plus largement, ils prônent l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles partout dans le monde [2].

Analyse 2019-10

L’état civil correspond à la « situation de la personne dans la famille et dans la société ». Il permet de connaître les « qualités inhérentes » à chaque individu : son nom, sa date de naissance, sa nationalité, sa filiation, son alliance, son sexe, etc. [1] Ces informations figurent sur nos papiers officiels et nous sommes tenus de les communiquer en complétant bon nombre de formulaires. Elles nous définissent. Vraiment ? Le statut de « divorcé(e) » n’est-il pas réducteur ou facteur de stigmatisation ? Pourquoi la majorité d’entre nous ne porte que le nom de famille paternel ? Quant à la mention du sexe, ne sert-elle pas à nous catégoriser, sans considération pour le ressenti de certaines personnes ? Et puis, une partie de ces informations ne devrait-elle par rester privée ?

Analyse 2019-09

Le don de gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes) et le don d’embryons doivent-ils rester anonymes ? Comment prendre en considération le droit des enfants issus de la procréation médicalement assistée (PMA) à connaître leurs origines ? Ces questions, qui émergent avec le recours de plus en plus fréquent à la biomédecine, toujours en progrès, et avec les revendications de la première génération d’adultes issus de PMA, suggèrent de réelles réflexions éthiques et méritent certainement que Couples et Familles s’y attarde [1].

Analyse 2019-08

Au début du mois de janvier, l’auteur, critique et chroniqueur Yann Moix confiait dans une interview donnée à Marie-Claire qu’il ne pourrait se résoudre à aimer une femme âgée de plus de cinquante ans sous prétexte que « le corps d’une femme de cinquante ans n’est pas extraordinaire du tout ». Que penser de cette déclaration ? De quoi s’indigner ? De nombreux articles ont été publiés à la suite de cet épisode médiatique. Avec quelques mois de recul, c’est au tour de Couples et Familles de se pencher sur les questions soulevées par une telle déclaration. 

Analyse 2019-07

La contraception est souvent considérée comme une « affaire de femmes », puisqu’intimement liée à la grossesse. Même si le préservatif masculin fait également partie de la « norme contraceptive », il est surtout utilisé au début des relations, car, en plus de sa fonction contraceptive, il demeure la seule barrière aux maladies sexuellement transmissibles (MST). Une fois la relation stabilisée et, si nécessaire, les dépistages réalisés, le préservatif laisse en général la place à la pilule ou aux autres moyens contraceptifs féminins (stérilet, anneau vaginal, etc.) [1].

Analyse 2019-06

Dernièrement, le service Études des Mutualités Libres a effectué une récolte de données anonymisées concernant le remboursement des contraceptifs prescrits aux jeunes affiliées de leurs mutualités.

Analyse 2019-05

Depuis dix semaines, de nombreux écoliers participent chaque jeudi à un mouvement de grève scolaire pour le climat. Un acte de désobéissance civile qui suscite l’inspiration des uns et un grincement de dents des autres. Vendredi passé, ces jeunes ont appelé à une mobilisation plus générale et ont invités les adultes à prendre part à une grève globale. Que comprendre de leur demande ? D’où provient une telle impulsion ? Couples et Familles revient sur ces différentes interrogations.

Analyse 2019-04

« En 2018, 727 Belges ont changé de sexe, selon les chiffres du Registre national. » [1] Un chiffre bien plus élevé que celui recensé l’année précédente qui comptait 110 personnes. De nombreux journalistes attribuent cette augmentation à différents facteurs tels que le changement de législation, l’exemple médiatisé de la journaliste flamande Bo Van Spilbeeck, ainsi que la diffusion du film Girl. 

Analyse 2019-03

Chaque année, la saint Valentin nous revient avec son flot de propositions commerciales pour gâter notre chéri-e. Mais il est aussi possible d’en faire l’occasion d’actions plus critiques et solidaires.

Analyse 2019-02

Partant d’une acceptation simpliste de stéréotypes sexistes, un projet commercial à haute teneur publicitaire crée le buzz médiatique en ce début d’année. Pas de quoi s’offusquer excessivement pourtant, car il s’agit juste de l’implantation d’une cafetaria pour faire patienter les maris à l’heure où leurs épouses prolongent quelque peu leurs emplettes. Sauf à laisser penser que les stéréotypes sont fondés, que l’idée commerciale est géniale et que le concept peut désormais se développer sans qu’on y voie à redire.

Analyse 2019-01

Nous sommes dans un État monarchique, mais notre modèle politique est celui d’une démocratie représentative. Le Roi règne, mais ne gouverne pas. Et quand il prononce son discours de Nouvel an, certains doivent se dire qu’il sacrifie à un exercice suranné.

Analyse 2018-30

À partir de quand une personne devient-elle vraiment adulte ? Le contexte sociétal dans lequel vivent les jeunes leur permet-il facilement de se développer ? Osent-ils encore rêver à devenir « grand » ? Couples et Familles s’attèle à répondre à ces questions.

Analyse 2018-29

En Belgique, comme dans la plupart des pays européens, des femmes de plus en plus nombreuses décident de ne pas avoir d’enfant. Que penser de cette augmentation ?

Analyse 2018-28

L’attention portée à la notion de genre est souvent justifiée par la volonté d’atteindre l’égalité entre les sexes en mettant un terme à la traditionnelle domination masculine au sein de notre société. Néanmoins, au-delà de cette ambition égalitaire, ne faut-il pas également remettre en question la manière par laquelle notre société occidentale structure le sexe et le genre de façon binaire ? De fait, les réalités ne sont-elles pas plus complexes que les habituelles décompositions : fille/garçon, féminin/masculin ou encore hétérosexualité/homosexualité ? La pensée humaine semble formatée à réfléchir les comportements à travers le prisme de la distinction sexuelle ...

Analyse 2018-27

Le mois de décembre est synonyme de festivités chez bon nombre de personnes… Du 1er décembre, avec la préparation de la Saint-Nicolas, jusqu’à la soirée du 31 décembre organisée pour clore en beauté l’année écoulée ; en passant bien entendu par les réjouissances liées à la fête de Noël, le dernier mois de l’année s’annonce extrêmement chargé avec à la clé : des achats en veux-tu en voilà. Et la transition dans tout ça ?