Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2020-23

femme au foyer, tradwives

Le mouvement « tradwife » prend de l’ampleur. Mais de quoi s’agit-il au juste ? « Trad » vient de « traditionnel » alors que « wife » se traduit par « femme » dans le sens de la femme mariée, de l’épouse. On peut donc traduire cette expression par le « mouvement de l’épouse traditionnelle ».  Qu’entend ce mouvement par « traditionnelle » ?

Analyse 2020-22

enseignement pédagogie alternative

Choisir une école pour son enfant n’est pas toujours simple. Plusieurs possibilités s’offrent à nous, comment choisir ? Doit-on opter pour un enseignement dit traditionnel, ou bien se tourner vers des écoles dont la pédagogie est particulière ? Et qu’entend-on par « pédagogie particulière » exactement ?

Analyse 2020-21

confinement déconfinement amour sexualité

Le confinement qui s’est instauré du jour au lendemain en mars 2020 et ce, durant un certain temps, n’est pas sans conséquences pour nos relations sociales. Certains se sont retrouvés en famille, ensemble, comme ils ne l’avaient plus été depuis longtemps, d’autres, au contraire, étaient seuls. Quel a été l’impact du confinement sur nos amours ?

Analyse 2020-20

sexto sexting revenge porn

S’échanger des messages, des photos et des vidéos érotiques ou sexuellement explicites de soi est une pratique assez répandue, y compris chez les adolescents. Pour certains, c’est une manière d’évoquer ses sentiments, d’accorder sa confiance, d’exprimer son besoin ou son désir de partager un part de son intimité… Quels liens entretiennent les sextos (contraction de « sexe » et de « texto ») avec la notion de consentement ? À quels risques s’expose-t-on en envoyant un message de ce type ?

Analyse 2020-19

sororité solidarité

Le mot « sororité » revient petit à petit au goût du jour. Ce terme ne date pourtant pas d’hier. Il provient du latin soror ce qui équivaut à « sœur » ou « cousine ». Il s’agit en quelque sorte de la fraternité, au féminin. Quelle est l’histoire de ce mot chargé d’une aura solidaire ?

Analyse 2020-18

Coming out

Le « coming out of the closet » ou « sortir du placard » se traduit au départ par l’annonce de son orientation sexuelle. Avec les années, le terme s’est étendu et peut aussi faire référence à l’annonce de son identité de genre. Mais d’où provient ce besoin de faire cet « aveu » ? Est-ce encore utile aujourd’hui, dans une société qui s’estime ouverte d’esprit et tolérante ? Est-ce seulement réellement le cas ?

Analyse 2020-17

monnaies locales

Le Lumsou, le Talent, l’Orno, le Yar, le Lupi... Tous ces petits noms désignent des monnaies locales et citoyennes, qui fleurissent un peu partout sur le territoire wallon et bruxellois. Au total, une quinzaine de monnaies de ce type circulent localement en Belgique francophone. À quoi servent-elles ? Pourquoi ne pas glisser quelques-uns de ces « bons de soutien » à l’économie locale, durable et solidaire dans le portefeuille du ménage ?

Analyse 2020-16

Environ 28 000 enfants se trouvent actuellement dans des camps de déplacés au Nord-Est de la Syrie1. Parmi eux, on décompte entre 700 et 750 enfants nés de parents ressortissants de l’Union européenne2, dont au moins 42 enfants belges3. Ces enfants n’ont pour la plupart connu que la guerre, et attendent maintenant dans ces camps que leur pays les sorte de l’enfer et leur offre une enfance digne de ce nom. Qu’attend la Belgique pour les rapatrier ?

Analyse 2020-14

La Belgique – ainsi que bien d’autres pays du monde – traverse une période de confinement. Le Covid-19 fait polémique au sein de chaque foyer. Soudain, le monde semble tourner au ralenti. Des entreprises sont contraintes de s’arrêter de tourner, les magasins ferment leurs portes, la majorité de la population reste chez elle, etc. Ce changement, loin d’être anodin, va-t-il impacter notre avenir ? Quid de « l’après coronavirus » ? L’être humain va-t-il tirer une leçon de toute cette histoire ?

Analyse 2020-15

Avec la suspension des leçons trois semaines avant les vacances de Pâques, la perte d’heures de cours en préoccupe plus d’un, qu’il soit parent, enseignant, élève ou personnalité politique… Comment assurer la continuité des apprentissages des élèves ? Comment finir les programmes, déjà difficiles à clôturer en temps normal ? Comment stimuler les élèves pour ne pas qu’ils décrochent pendant ces semaines loin de l’école ? Mais surtout : comment assurer l’égalité entre les élèves ? Faut-il continuer à enseigner, à distance, ou bien doit-on suspendre les enseignements au profit de révisions ?

Analyse 2020-13

En ce mois de mars 2020, environ un tiers de l’humanité est concerné par des mesures de confinement décrétées par les gouvernements des pays touchés par la pandémie de coronavirus1. Tantôt strict, tantôt plus flexible, le confinement imposé bouleverse les habitudes de tout un chacun et nécessite une importante adaptation... Certains enjeux, néanmoins, doivent être gardés à l’esprit.

Analyse 2020-12

Conceptualisé il y a près de 30 ans, utilisé fréquemment dans le jargon militant et désormais aussi dans le langage courant, le mot « féminicide » échappe pour l’instant à la justice. En effet, il n’est pas reconnu en tant que tel comme crime dans le Code pénal belge, au grand dam de nombreuses associations féministes. Pourquoi vouloir y intégrer cette notion ? Est-ce bien nécessaire et utile ? Quel est l’enjeu réel ?

Analyse 2020-11

Le mariage tel que nous le voyons a priori est un jour de fête, une cérémonie synonyme de joie et de promesses où l’amour est célébré. Hélas, ce n’est pas toujours le cas. Dans le monde entier, des mariages où les sentiments n’ont pas de place ont lieu. Ces mariages sans amour sont nombreux et prennent différentes formes. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Analyse 2020-10

Bien que la Belgique ait été parmi les premiers pays du monde à reconnaître le mariage homosexuel et l’adoption pour les couples de même sexe1, être parent quand on est homosexuel est un vœu qui ne s’exauce pas aussi facilement. Les parents ou futurs parents homosexuels sont régulièrement en proie aux attitudes discriminantes, volontaires ou non, d’une société « hétéronormée », ce qui peut entraîner la souffrance non seulement des parents, mais également de leurs enfants.

Analyse 2020-09

« Envisager le sexe sous un angle féministe, c’est avant tout aborder son ou sa partenaire sur un pied d’égalité1. » Lucie Bellan, auteure de Aimer, c’est compliqué, s’est lancée dans un projet qui ne manque pas d’envergure : celui de moderniser le Kamasutra2. Comment remettre au goût du jour un ouvrage datant du IVe siècle ?

Analyse 2020-08

Au début du mois de février, des discussions ont eu lieu en commission des Affaires sociales autour d’une possible réforme du congé de paternité1. L’objectif ? Le rendre obligatoire. Certains partis entendent même aller plus loin et réclament un allongement du congé. Une perspective réjouissante pour la famille au complet.

Analyse 2020-07

Peut-on être célibataire et heureux ? Dans nos mentalités, trouver « chaussure à son pied » fait partie d’un processus dit « normal », d’une étape cruciale pour progresser dans la vie. Est-ce vraiment le cas ?

Analyse 2020-06

Nous nous sommes déjà tous demandé si l’amour avec un grand « A » existe. Si l’amour, ça se passe comme dans les livres ou dans les films. Rencontrer son âme sœur ou sa moitié, semble être le but ultime à atteindre pour accéder au bonheur. Alors nous sommes en attente, nous cherchons les signes qui pourraient nous prouver que, oui, nous vivons une véritable histoire d’amour. L’écrivain et poète français Simon de Bignicourt disait : « Tout bon cœur cherche en ce monde son âme sœur. » Dans notre société actuelle, est-ce que l’amour inconditionnel trouve encore sa place ? Comment le concept de l’amour a-t-il évolué ? Peut-on dire que l’âme sœur existe, ou est-ce une illusion, un idéal ? Et si, en fin de compte, nous avions plusieurs âmes sœurs ?

Analyse 2020-05

Les enjeux écologiques se sont implantés dans notre quotidien de façon exponentielle depuis quelques années. Ils ne cessent de se renforcer suite aux nombreuses catastrophes naturelles que nous observons de par le monde. Alors que notre société se tourne petit à petit vers des alternatives à notre mode de consommation actuel, certaines personnes s’investissent, financièrement mais aussi émotionnellement, plus que d’autres. Apparemment, cette tentative de renouveau est principalement investie par… les femmes ! Ce mouvement trouve ses racines dans ce que l’on nomme « écoféminisme », et il ne date pas d’aujourd’hui.

Analyse 2020-04

Mi-janvier, la presse a relayé les conclusions d’une étude menée par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) concernant l’organisation des services de maternité en Belgique. Le rapport recommande de fermer 17 petites maternités du paysage hospitalier belge, soit environ une maternité sur six. Pourquoi ? Les maternités concernées sont trop peu rentables. Pour Couples et Familles, la recherche de rentabilité dans le domaine des soins de santé ne peut se faire à n’importe quel prix.