Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2021-04

Récemment, les émeutes de la place Saint-Lambert à Liège et du bois de la Cambre à Bruxelles1 ont mis une forme de violence contestataire sur le devant de la scène médiatique. La première répondait à l’interpellation musclée d’une aide-soignante, cinq jours auparavant sur cette même place, la seconde à la dispersion par les forces de police d’une fête sauvage contrevenant aux mesures sanitaires. Ces évènements ont donc en commun d’être survenus en réaction, avec ou sans délai, d’une action policière. Or c’est précisément la police qui était la première cible de ces exutoires, de même qu’à travers elle l’État.

Analyse 2021-03

Pour inédits que furent les enjeux imposés à nos sociétés par la crise sanitaire, force est de reconnaitre que des choix contestables ont été posés au cours de l’année écoulée. Il s’agit, sinon d’erreurs des décideurs, au moins de choix politiques qu’il convient d’analyser en tant que tels.

Analyse 2021-02

Parmi les sujets de société clivants des deux dernières années figure en bonne place l’écriture inclusive, avec son cortège de formes diverses et la cohorte d’idées fausses qui la poursuit. Certes, la controverse n’est pas neuve, mais le ton s’est considérablement durci : des propositions accueillies avec circonspection vers 20171 sont aujourd’hui rencontrées avec une franche hostilité2.

Analyse 2021-01

 

Abstraction même faite de la crise sanitaire, force est d’admettre que nous vivons des temps de grands bouleversements. Les crises climatique, écologique et économique en cours et à venir sont en train de remettre profondément en cause nos rapports à l’existence et aux organisations collectives. Un œil attentif sur l’actualité nous inclinerait à penser que les premiers touchés par cette instabilité sont les jeunes, ce que les statistiques n’indiquent pas1. C’est que nous sommes frappés par des portraits de tout jeunes citoyens ou militants qui expriment un rejet très ferme de notre modèle actuel de société — rejet qui, chez certains, prend la forme d’une rupture lorsqu’ils choisissent d’explorer des milieux en marge.

Analyse 2020-24

En septembre 2020, Couples et Familles a publié avec les éditions Feuilles Familiales Devenir parent, une obligation ?1, sa troisième étude de l’année 2020. L’occasion de faire le point sur l’évolution des positions de l’asbl en se replongeant dans d’anciennes publications…

Analyse 2020-23

femme au foyer, tradwives

Le mouvement « tradwife » prend de l’ampleur. Mais de quoi s’agit-il au juste ? « Trad » vient de « traditionnel » alors que « wife » se traduit par « femme » dans le sens de la femme mariée, de l’épouse. On peut donc traduire cette expression par le « mouvement de l’épouse traditionnelle ».  Qu’entend ce mouvement par « traditionnelle » ?

Analyse 2020-22

enseignement pédagogie alternative

Choisir une école pour son enfant n’est pas toujours simple. Plusieurs possibilités s’offrent à nous, comment choisir ? Doit-on opter pour un enseignement dit traditionnel, ou bien se tourner vers des écoles dont la pédagogie est particulière ? Et qu’entend-on par « pédagogie particulière » exactement ?

Analyse 2020-21

confinement déconfinement amour sexualité

Le confinement qui s’est instauré du jour au lendemain en mars 2020 et ce, durant un certain temps, n’est pas sans conséquences pour nos relations sociales. Certains se sont retrouvés en famille, ensemble, comme ils ne l’avaient plus été depuis longtemps, d’autres, au contraire, étaient seuls. Quel a été l’impact du confinement sur nos amours ?

Analyse 2020-20

sexto sexting revenge porn

S’échanger des messages, des photos et des vidéos érotiques ou sexuellement explicites de soi est une pratique assez répandue, y compris chez les adolescents. Pour certains, c’est une manière d’évoquer ses sentiments, d’accorder sa confiance, d’exprimer son besoin ou son désir de partager un part de son intimité… Quels liens entretiennent les sextos (contraction de « sexe » et de « texto ») avec la notion de consentement ? À quels risques s’expose-t-on en envoyant un message de ce type ?

Analyse 2020-19

sororité solidarité

Le mot « sororité » revient petit à petit au goût du jour. Ce terme ne date pourtant pas d’hier. Il provient du latin soror ce qui équivaut à « sœur » ou « cousine ». Il s’agit en quelque sorte de la fraternité, au féminin. Quelle est l’histoire de ce mot chargé d’une aura solidaire ?

Analyse 2020-18

Coming out

Le « coming out of the closet » ou « sortir du placard » se traduit au départ par l’annonce de son orientation sexuelle. Avec les années, le terme s’est étendu et peut aussi faire référence à l’annonce de son identité de genre. Mais d’où provient ce besoin de faire cet « aveu » ? Est-ce encore utile aujourd’hui, dans une société qui s’estime ouverte d’esprit et tolérante ? Est-ce seulement réellement le cas ?

Analyse 2020-17

monnaies locales

Le Lumsou, le Talent, l’Orno, le Yar, le Lupi... Tous ces petits noms désignent des monnaies locales et citoyennes, qui fleurissent un peu partout sur le territoire wallon et bruxellois. Au total, une quinzaine de monnaies de ce type circulent localement en Belgique francophone. À quoi servent-elles ? Pourquoi ne pas glisser quelques-uns de ces « bons de soutien » à l’économie locale, durable et solidaire dans le portefeuille du ménage ?

Analyse 2020-16

Environ 28 000 enfants se trouvent actuellement dans des camps de déplacés au Nord-Est de la Syrie1. Parmi eux, on décompte entre 700 et 750 enfants nés de parents ressortissants de l’Union européenne2, dont au moins 42 enfants belges3. Ces enfants n’ont pour la plupart connu que la guerre, et attendent maintenant dans ces camps que leur pays les sorte de l’enfer et leur offre une enfance digne de ce nom. Qu’attend la Belgique pour les rapatrier ?

Analyse 2020-15

Avec la suspension des leçons trois semaines avant les vacances de Pâques, la perte d’heures de cours en préoccupe plus d’un, qu’il soit parent, enseignant, élève ou personnalité politique… Comment assurer la continuité des apprentissages des élèves ? Comment finir les programmes, déjà difficiles à clôturer en temps normal ? Comment stimuler les élèves pour ne pas qu’ils décrochent pendant ces semaines loin de l’école ? Mais surtout : comment assurer l’égalité entre les élèves ? Faut-il continuer à enseigner, à distance, ou bien doit-on suspendre les enseignements au profit de révisions ?

Analyse 2020-14

La Belgique – ainsi que bien d’autres pays du monde – traverse une période de confinement. Le Covid-19 fait polémique au sein de chaque foyer. Soudain, le monde semble tourner au ralenti. Des entreprises sont contraintes de s’arrêter de tourner, les magasins ferment leurs portes, la majorité de la population reste chez elle, etc. Ce changement, loin d’être anodin, va-t-il impacter notre avenir ? Quid de « l’après coronavirus » ? L’être humain va-t-il tirer une leçon de toute cette histoire ?

Analyse 2020-13

En ce mois de mars 2020, environ un tiers de l’humanité est concerné par des mesures de confinement décrétées par les gouvernements des pays touchés par la pandémie de coronavirus1. Tantôt strict, tantôt plus flexible, le confinement imposé bouleverse les habitudes de tout un chacun et nécessite une importante adaptation... Certains enjeux, néanmoins, doivent être gardés à l’esprit.

Analyse 2020-12

Conceptualisé il y a près de 30 ans, utilisé fréquemment dans le jargon militant et désormais aussi dans le langage courant, le mot « féminicide » échappe pour l’instant à la justice. En effet, il n’est pas reconnu en tant que tel comme crime dans le Code pénal belge, au grand dam de nombreuses associations féministes. Pourquoi vouloir y intégrer cette notion ? Est-ce bien nécessaire et utile ? Quel est l’enjeu réel ?

Analyse 2020-11

Le mariage tel que nous le voyons a priori est un jour de fête, une cérémonie synonyme de joie et de promesses où l’amour est célébré. Hélas, ce n’est pas toujours le cas. Dans le monde entier, des mariages où les sentiments n’ont pas de place ont lieu. Ces mariages sans amour sont nombreux et prennent différentes formes. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Analyse 2020-10

Bien que la Belgique ait été parmi les premiers pays du monde à reconnaître le mariage homosexuel et l’adoption pour les couples de même sexe1, être parent quand on est homosexuel est un vœu qui ne s’exauce pas aussi facilement. Les parents ou futurs parents homosexuels sont régulièrement en proie aux attitudes discriminantes, volontaires ou non, d’une société « hétéronormée », ce qui peut entraîner la souffrance non seulement des parents, mais également de leurs enfants.

Analyse 2020-09

« Envisager le sexe sous un angle féministe, c’est avant tout aborder son ou sa partenaire sur un pied d’égalité1. » Lucie Bellan, auteure de Aimer, c’est compliqué, s’est lancée dans un projet qui ne manque pas d’envergure : celui de moderniser le Kamasutra2. Comment remettre au goût du jour un ouvrage datant du IVe siècle ?