Choisissez le domaine qui vous intéresse
Croissance personnelle, éthique et spiritualité
Quelle(s) spiritualité(s) aujourd'hui ?
Dossier de Couples et Familles n°142 - décembre 2022
Et si vous deviez définir, de façon concise, ce qu’est la spiritualité, quelle réponse proposeriez-vous ? Quelques exemples issus de notre étude pourraient vous inspirer : « Un concept flou. » « La relation à l’invisible. » « Les croyances qui guident notre vie. » « Des instants de lien avec quelque chose de beaucoup plus grand que soi et qui nous relie tous ensemble. » « Un regard au-delà de l’individuel. » « Le chemin par lequel j’approfondis le sens que je crois pouvoir donner à l’existence. » « La tendresse de l’âme. »…
Crises existentielles, moteurs de changement ?
Dossier NFF n°134 - décembre 2020
« Wei-ji » : ce mot chinois réunit à la fois l’idéogramme qui représente le « danger » et celui qui symbolise l’opportunité. En français, le terme qui traduit le mieux ce concept est « crise ». Dans notre manière d’appréhender les crises, on a trop souvent tendance à ne voir que leur côté négatif… alors qu’elles s’avèrent être des chances à saisir.
Lire la suite : Crises existentielles, moteurs de changement ?
Au rythme de l'humain... Aller vite, pour quoi faire ?
Dossier NFF n°131 - mars 2020
« Dépêche-toi ! » « Ne traîne pas ! » « VITE ! » Notre allure est souvent sujette à ces injonctions qui peuvent aussi bien émaner de nos proches (conjoints, parents, enfants, etc.) que du milieu professionnel dans lequel nous évoluons, mais aussi de la société dans son ensemble. Sans oublier de préciser que, parfois, ces mots qui poussent à la course, sont exprimés par… nous-mêmes.
Lire la suite : Au rythme de l'humain... Aller vite, pour quoi faire ?
Se réapproprier la mort
Dossier NFF n°122 - décembre 2017
Le paysage autour de la mort ou des fins de vie a changé. On vit de plus en plus vieux, mais parfois dans la confusion et la dépendance. L’euthanasie est entrée dans les mœurs et les soins palliatifs se sont développés, offrant aux patients qui ne peuvent plus être guéris une fin de vie plus confortable et chaleureuse. Les rituels aussi ont évolué et l’incinération prend de plus en plus d’importance face à l’inhumation. Cela permet-il une humanisation plus grande de cette dernière étape du parcours humain ou cela provoque-t-il au contraire une sorte de négation de la mort ?
Burn-out au boulot et à la maison
Dossier NFF n°110 - décembre 2014
Un matin, Chantal a été incapable de sortir de son lit pour se rendre au bureau. Très investie dans son travail, elle est restée hors course de longs mois. Véronique a vécu aux côtés d’un mari en burn-out. Pas facile à vivre pour elle ni pour les enfants. Leur couple a failli se briser. Pour d’autres, la seule issue a été le suicide.
Joie de vivre
Dossier NFF n°107 - mars 2014
On ne parle que de crise, de pertes d’emploi, de menaces terroristes et de conflits... et pourtant on n’a jamais publié autant de livres sur le bonheur et la joie de vivre, les centres de bien-être se multiplient et des formations ou stages de toutes sortes promettent l’accès à la sérénité.
Pardons
Dossier NFF n°106 - décembre 2013
Un enfant abusé peut-il un jour pardonner à son agresseur ? Et un conjoint qui découvre que sa confiance a été trahie pendant de longues années ? Peut-on pardonner à Marc Dutroux ? Et à qui revient-il de le faire ? Voilà des pardons aux portées bien différentes et qui sont loin d'aller de soi.
Une folle envie de ne rien faire
DOSSIER NFF N°84 - avril 2008
Nous sommes nombreux à avoir le sentiment que nos rythmes de vie s’accélèrent, que la pression professionnelle augmente, qu’il faut sans cesse être plus rapide, plus efficace, plus rentable... Et comme en contrepoint, nous aspirons de manière diffuse à vivre, ne serait-ce que de temps en temps, des périodes de retrait, de gratuité, de silence, de créativité...
Le jeu, l’imaginaire, les relations
DOSSIER NFF n°77 - juillet 2006
Le jeu a toujours eu un rôle essentiel dans l’éveil des plus petits. C’est par le jeu qu’ils développent leurs compétences et leurs capacités créatives, c’est par le jeu qu’ils apprennent à se connaître et à découvrir le monde qui les entourent, c’est par leu jeu aussi qu’ils intègrent des règles de vie en commun et se socialisent. Depuis longtemps, les parents sont d’ailleurs attentifs à offrir à leurs enfants les jeux les plus propices à les aider à grandir.
Familles et convictions
DOSSIER NFF N°76 - avril 2006
Croire en Dieu ou non, être attaché à une échelle de valeurs, tenir à une philosophie de la vie, penser qu’il y a une vie après la mort, se faire une représentation de ce que devrait être la société et lutter pour qu’elle advienne, etc. : voilà des convictions. Elles animent une vie, mais elles peuvent aussi devenir encombrantes quand elles cherchent à s’imposer.