DOSSIER NFF N°80 - Juin 2007

dossier80Nous revendiquons de plus en plus fortement l’autonomie et la liberté de choisir nos modes de vie et la manière de nouer des relations, affectives ou familiales. A ce titre, nous souhaitons que la famille soit une affaire privée.
Pourtant, nous avons aussi de plus en plus souvent recours aux tribunaux pour régler des différends familiaux, nous demandons que l’Etat prenne des mesures visant à « soutenir la parentalité », que le législateur de rende possible l’homoparentalité, etc.

DOSSIER NFF N°79 - Mars 2007

 

dossier79Certaines femmes l’affirment : quand elles veulent se situer à égalité avec un homme, il a une fâcheuse tendance à ne pas s’attarder. Les hommes seraient-ils donc incapables de vivre une relation où ils n’ont plus un pouvoir sur leur partenaire ? Pour elles, l’image de la masculinité reste souvent construite autour de l’inégalité, que l’on transforme parfois subtilement en différence.

DOSSIER NFF n°78 - Décembre 2006

dossier78Les conflits d’argent sont rarement abordés spontanément par les couples qui consultent pour des difficultés relationnelles. C’est en tout cas ce que disent les psychothérapeutes : l’argent semble un sujet plus tabou que le sexe... Lorsque l’on interroge les couples eux-mêmes, ils affirment souvent que l’argent ne pose pas vraiment problème dans leur relation. Pourtant, les sondages révèlent que l’argent est un sujet de discussion pour la très grande majorité des couples (quasi 90%) et un sujet de conflit pour près d’un couple sur deux (45%).

DOSSIER NFF n°77 - juillet 2006

 Le jeu a toujours eu un rôle essentiel dans l’éveil des plus petits. C’est par le jeu qu’ils développent leurs compétences et leurs capacités créatives, c’est par le jeu qu’ils apprennent à se connaître et à découvrir le monde qui les entourent, c’est par leu jeu aussi qu’ils intègrent des règles de vie en commun et se socialisent. Depuis longtemps, les parents sont d’ailleurs attentifs à offrir à leurs enfants les jeux les plus propices à les aider à grandir.

DOSSIER NFF N°76 - avril 2006

Croire en Dieu ou non, être attaché à une échelle de valeurs, tenir à une philosophie de la vie, penser qu’il y a une vie après la mort, se faire une représentation de ce que devrait être la société et lutter pour qu’elle advienne, etc. : voilà des convictions. Elles animent une vie, mais elles peuvent aussi devenir encombrantes quand elles cherchent à s’imposer.