Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2020-13

En ce mois de mars 2020, environ un tiers de l’humanité est concerné par des mesures de confinement décrétées par les gouvernements des pays touchés par la pandémie de coronavirus1. Tantôt strict, tantôt plus flexible, le confinement imposé bouleverse les habitudes de tout un chacun et nécessite une importante adaptation... Certains enjeux, néanmoins, doivent être gardés à l’esprit.

Analyse 2020-12

Conceptualisé il y a près de 30 ans, utilisé fréquemment dans le jargon militant et désormais aussi dans le langage courant, le mot « féminicide » échappe pour l’instant à la justice. En effet, il n’est pas reconnu en tant que tel comme crime dans le Code pénal belge, au grand dam de nombreuses associations féministes. Pourquoi vouloir y intégrer cette notion ? Est-ce bien nécessaire et utile ? Quel est l’enjeu réel ?

Analyse 2020-11

Le mariage tel que nous le voyons a priori est un jour de fête, une cérémonie synonyme de joie et de promesses où l’amour est célébré. Hélas, ce n’est pas toujours le cas. Dans le monde entier, des mariages où les sentiments n’ont pas de place ont lieu. Ces mariages sans amour sont nombreux et prennent différentes formes. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Analyse 2020-10

Bien que la Belgique ait été parmi les premiers pays du monde à reconnaître le mariage homosexuel et l’adoption pour les couples de même sexe1, être parent quand on est homosexuel est un vœu qui ne s’exauce pas aussi facilement. Les parents ou futurs parents homosexuels sont régulièrement en proie aux attitudes discriminantes, volontaires ou non, d’une société « hétéronormée », ce qui peut entraîner la souffrance non seulement des parents, mais également de leurs enfants.

Analyse 2020-09

« Envisager le sexe sous un angle féministe, c’est avant tout aborder son ou sa partenaire sur un pied d’égalité1. » Lucie Bellan, auteure de Aimer, c’est compliqué, s’est lancée dans un projet qui ne manque pas d’envergure : celui de moderniser le Kamasutra2. Comment remettre au goût du jour un ouvrage datant du IVe siècle ?

Analyse 2020-08

Au début du mois de février, des discussions ont eu lieu en commission des Affaires sociales autour d’une possible réforme du congé de paternité1. L’objectif ? Le rendre obligatoire. Certains partis entendent même aller plus loin et réclament un allongement du congé. Une perspective réjouissante pour la famille au complet.

Analyse 2020-07

Peut-on être célibataire et heureux ? Dans nos mentalités, trouver « chaussure à son pied » fait partie d’un processus dit « normal », d’une étape cruciale pour progresser dans la vie. Est-ce vraiment le cas ?

Analyse 2020-06

Nous nous sommes déjà tous demandé si l’amour avec un grand « A » existe. Si l’amour, ça se passe comme dans les livres ou dans les films. Rencontrer son âme sœur ou sa moitié, semble être le but ultime à atteindre pour accéder au bonheur. Alors nous sommes en attente, nous cherchons les signes qui pourraient nous prouver que, oui, nous vivons une véritable histoire d’amour. L’écrivain et poète français Simon de Bignicourt disait : « Tout bon cœur cherche en ce monde son âme sœur. » Dans notre société actuelle, est-ce que l’amour inconditionnel trouve encore sa place ? Comment le concept de l’amour a-t-il évolué ? Peut-on dire que l’âme sœur existe, ou est-ce une illusion, un idéal ? Et si, en fin de compte, nous avions plusieurs âmes sœurs ?

Analyse 2020-05

Les enjeux écologiques se sont implantés dans notre quotidien de façon exponentielle depuis quelques années. Ils ne cessent de se renforcer suite aux nombreuses catastrophes naturelles que nous observons de par le monde. Alors que notre société se tourne petit à petit vers des alternatives à notre mode de consommation actuel, certaines personnes s’investissent, financièrement mais aussi émotionnellement, plus que d’autres. Apparemment, cette tentative de renouveau est principalement investie par… les femmes ! Ce mouvement trouve ses racines dans ce que l’on nomme « écoféminisme », et il ne date pas d’aujourd’hui.

Analyse 2020-04

Mi-janvier, la presse a relayé les conclusions d’une étude menée par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) concernant l’organisation des services de maternité en Belgique. Le rapport recommande de fermer 17 petites maternités du paysage hospitalier belge, soit environ une maternité sur six. Pourquoi ? Les maternités concernées sont trop peu rentables. Pour Couples et Familles, la recherche de rentabilité dans le domaine des soins de santé ne peut se faire à n’importe quel prix.

Analyse 2020-03

La notion de consentement a été évoquée plus d’une fois avec ce qu’on pourrait appeler l’effet Weinstein1. Le nombre de #MeToo, moi aussi, a explosé sur les réseaux sociaux et le phénomène est devenu mondial au point que l’on parle de « vague ».

Analyse 2020-02

L’année 2019 a particulièrement été tourmentée. Partout dans le monde, la rue a été le théâtre de mouvements de contestation importants, que ce soit pour rejeter les politiques d’austérité et l’augmentation du coût de la vie, comme en France où les gilets jaunes ont particulièrement été actifs, pour dénoncer les atteintes aux droits et libertés, comme à Hong Kong, ou encore pour réclamer une justice climatique1. En Belgique, on a vu des jeunes faire la « grève de l’école », et se donner rendez-vous pour manifester et exprimer leur impatience face à l’inaction des gouvernements2. Juste devant nous, une nouvelle décennie attend que s’écrive son histoire… à l’image de nombreux citoyens qui, anxieux, n’en finissent pas d’attendre des mesures concrètes et radicales en faveur de l’environnement.

Analyse 2020-01

Elles font chaque année parler d’elles lorsque le mois de janvier commence. Et bien souvent, on les oublie vite ! Les bonnes résolutions font partie de nos traditions, propres à la culture occidentale. Que signifient-elles exactement ? Et pourquoi tenons-nous absolument à en prendre, en vue d’une année nouvelle ?

Analyse 2019-30

Personne ne niera qu’Internet est un outil précieux : il nous permet de communiquer, de nous informer, de nous situer dans l’espace, de nous détendre devant un film ou un jeu, d’acheter toutes sortes d’articles, aussi d’en vendre... À cette multitude d’activités possibles, répond une multitude d’objets connectés : l’ordinateur, fixe ou portable, la tablette, le smartphone, la montre, etc. Internet, qui s’est glissé jusque dans notre poche, s’est imposé dans nos vies comme une nécessité dont on se passe difficilement… mais avec quel revers à la médaille ?

Analyse 2019-29

Passer par l’étape de la transition, de la réappropriation de son corps, est déjà un long parcours en soi. Notre société et ses normes évoluent progressivement mais ce n’est pas suffisant. À titre d’exemple, souvenons-nous de cette polémique à propos de personnes transgenres dans le domaine sportif professionnel, jugées selon des stéréotypes [1].

Analyse 2019-27

Être parents suscite, évidemment, beaucoup de questionnements. Mais s’il y a bien des interrogations qui reviennent sans cesse, ce sont celles qui concernent l’éducation affective et sexuelle de nos enfants.

Analyse 2019-28

Lorsque nous réfléchissons à la mort ou lorsque nous sommes confrontés à celle de nos proches, de nombreuses questions peuvent être soulevées, parmi lesquelles le choix de ce qu’il adviendra du corps : inhumé ou incinéré ? Pour certains, ce choix binaire ne convient pas. Dans une optique à la fois écoresponsable et plus économique, ceux-ci souhaiteraient choisir une troisième voie : l’humusation.

Analyse 2019-26

Le cancer du col de l’utérus est la troisième cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde [1]. En Belgique, on déplore chaque année près de 190 décès dus au cancer du col de l’utérus, qui n’est pourtant pas le cancer gynécologique le plus fréquent. Dans 9 cas sur 10, un dépistage régulier aurait pu sauver les femmes infectées [2]. N’est-il pas urgent d’agir pour éviter le développement de cette maladie ? Quelles mesures sont prises pour éradiquer ce virus et que reste-t-il à faire ?

Analyse 2019-25

Le mardi 8 octobre 2019, un buzz retentit sur les réseaux sociaux. Un bad buzz même. L’image d’un homme donnant un coup de poing à sa femme, en criant, provoque l’émoi. Cette banalisation de la violence conjugale reçue de plein fouet, on la doit à la marque Bicky Burger. Le but ? Préciser que leurs burgers sont vendus exclusivement dans des boîtes vertes. Apparemment, la dame illustrée a osé lui faire l’affront de se tromper de boîte et donc de burger… Car c’est bien connu, c’est à la femme de se procurer de la nourriture pour son mari, brave et travailleur (représenté ici en costume-cravate), bref, irréprochable…

Analyse 2019-24

À l’heure actuelle, les jeux vidéo sont généralement, dans les médias, associés à la violence. Pourquoi le seraient-ils davantage que certaines histoires, films ou autres programmes télévisés ? Une récente étude déclare que ce lien entre violence chez les plus jeunes et jeux vidéo est obsolète [1]. Cette peur des effets néfastes est principalement issue de stéréotypes. Par exemple, lors d’actes dramatiques commis par des adolescents, les médias sont à l’affût : à quels jeux jouaient-ils ? Ces derniers étaient-ils violents ? Ce sont les questions les plus mises en avant, aux dépens du récit de vie de l’adolescent. Un autre aspect que Couples et Familles veut aborder est la place des femmes dans ce milieu. Le jeu vidéo : bon ou mauvais ? Et si on creusait cette question ?