Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2023-18

Le 11 septembre 2023, la rencontre annuelle des membres de la Plateforme namuroise du social mettait l’accent sur la problématique du logement. Dès le discours de bienvenue, Philippe Noël, président du CPAS de Namur1, déplore la hausse des loyers qui accroît la difficulté d’accès à un logement décent. À sa suite, un groupe de travail spécifiquement dédié rend compte d’un « manque cruel de logements accessibles et salubres » à Namur et évoque les problèmes de discrimination au sein des agences immobilières. Ce constat est commun à toute la Fédération Wallonie-Bruxelles et vaut un peu partout en Europe… Le droit à un logement décent (entré dans la Constitution belge en 19942) est-il appliqué ? Est-il seulement applicable ? Couples et Familles analyse la situation.

Analyse 2023-17

Le film « Barbie1 », de Greta Gerwig, sorti en salle le 19 juillet 2023, est l’un des plus gros succès du cinéma contemporain. Son « féminisme de masse » a séduit une majorité de spectatrices en dépit d’une critique globalement déçue et prompte à démontrer combien le film est en porte-à-faux avec les valeurs qu’il prétend promouvoir : la lutte contre les stéréotypes, l’anti-capitalisme, le féminisme… Si les analyses sont à ce jour focalisées sur ces contradictions, une autre facette du film mérite qu’on s’y attarde : l’image qui nous est vendue du couple moderne et de l’équilibre familial.

Analyse 2023-16

Voici plus de 30 ans que le projet de réformer le calendrier scolaire – c’est-à-dire l’alternance des jours de cours et de congés – est sur la table1. Il est enfin passé de l’idée à la pratique au cours de l’année scolaire 2022-2023 et s’inscrit dans le vaste chantier du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Quels intérêts, quels problèmes et surtout, quels impacts ? C’est ce que nous allons tenter d’analyser après cette première année d’application.

Analyse 2023-15

Sorti en salles le 19 juillet 2023, le film « Barbie » est une transposition « live action » de la poupée éponyme et de son univers. Ce blockbuster réalisé par Greta Gerwig (Lady Bird) a été annoncé comme la comédie satirique féministe de l’été. En ce sens, il était très attendu par le public… et la critique. Avec plus d’un milliard de dollars récoltés en quelques jours, « Barbie » s’est imposé comme l’un des plus gros succès contemporains. Ce en dépit d’une critique acerbe. Couples et familles compare les deux camps et tente de tirer un portrait du féminisme moderne qui fait son succès.

Analyse 2023-14

Décembre 2020, Couples et Familles s’interrogeait sur l’utilité et l’enjeu réel d’intégrer la notion de féminicide au droit belge. Le 29 juin 2023, la Secrétaire d’état Marie-Colline Leroy tweetait « La Belgique adopte la loi #stopféminicide ! C’est une avancée historique pour notre pays. » 

Analyse 2023-13

Les jeunes dépriment, angoissent, subissent trop de pression et ont peur de l’avenir, parfois, ce cocktail de stress mène au drame. Comment notre société en est-elle arrivée là ? N’est-ce pas tout un modèle sociétal qu’il faudrait repenser de A à Z ? Par ailleurs, le Centre de Prévention du Suicide alerte quant à un pic récent de demandes, reflet d’un « besoin urgent » d’agir...1

Analyse 2023-12

Trop dur de trouver une place dans une crèche. Les parents sont inquiets, les accueillantes sont à bout et les cigognes volent très haut dans le ciel. Faisons le point sur une situation critique qui s’enlise depuis des années.

Analyse 2023-11

L’Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un sujet brûlant, qui met les pieds dans l’intimité et questionne l’éducation familiale. Récemment, la sortie du nouveau Guide pour l’EVRAS, dont le contenu sera susceptible d’être abordé dans toutes nos écoles à partir de la rentrée, a été l’objet d’une vive polémique.

Analyse 2023-10

Le sujet fait débat : vivre en couple mais chacun sous son toit, la presse en parle régulièrement comme d’une nouvelle habitude, un mode de vie qui représenterait une nouvelle tendance. Est-ce vraiment le cas ? En quoi serait-ce profitable au couple ?

Analyse 2023-09

Le vote dès 16 ans : comment ça marche ? Qu’en pensent les jeunes et les associations qui les représentent ? Comment et pourquoi les impliquer dans le processus politique ? Quel rôle jouent la famille et l’école ?

Analyse 2023-08

Partager sur le Web des informations à caractère personnel à propos de nos enfants — le « sharenting » — est-ce dangereux ? Quelles différences entre « sharenting » et « oversharenting » ?

Analyse 2023-07

Depuis une dizaine d’années, le concept de sharenting fait couler beaucoup d’encre sur la toile. Savons-nous seulement de quoi il s’agit ? Et une fois que nous le savons, en avons-nous vraiment fait le tour ? C’est ce que nous allons voir à l’aide de cette analyse… lexicale.

Analyse 2023-06

En ce moment, les Drag Queen et les Drag King font l’actualité plus que jamais. On les voit à la télé et aux nouvelles : des articles fleurissent presque tous les jours, avec leur flot de commentaires incendiaires (ou pas). 

Analyse 2023-05

En Wallonie, les élèves passent plus de 800 heures par année académique au sein de l’école. L’école représente un lieu privilégié de socialisation, peut-être même plus que la maison. Alors, lorsque les stéréotypes se perpétuent à l’école, ils participent à la reproduction des rapports inégaux entre les hommes et les femmes dans la société, invisibilisent les minorités de genres et les particularités de l’un et l’autre.

Analyse 2023-04

Toutes les femmes peuvent être victimes de violences de genre. Certaines femmes sont plus à risque : lorsqu’elles sont très jeunes, âgées, en période de grossesse, porteuses de handicap, dites racisées, en situation de précarité…

Analyse 2023-03

La crise est bien réelle pour les familles belges : la hausse du chômage, les coupes budgétaires de l'Etat ou le manque d'investissements productifs ont un impact direct sur la vie des gens. Le pouvoir d'achat des ménages chute depuis 2021 déjà1.

Analyse 2023-02

Lorsque l'on inscrit notre enfant dans un club sportif, faisons-nous attention à ce qu’elle souhaite vraiment ou à ce que la société attend d’une petite fille ou d’un petit garçon ? Disposons-nous d’attentes envers notre enfant et son rapport au sport ? Les filles disposent-elles de modèles féminins sportifs ? Les médias permettent-ils leur visibilité ?

Analyse 2023-01

Un enfant qui éprouve des difficultés scolaires est souvent taxé comme manquant d’intelligence. Or, réussir à l’école n’est pas une preuve en soi d’intelligence. Il est dommage que le système scolaire et toute la société soient construits autour d’une mauvaise utilisation de la notion d’intelligence. Surtout qu'un autre paradigme existe. Ainsi, ne serait-il pas judicieux d’appliquer la théorie des intelligences multiples dans l’enseignement ? Cette analyse s’empare de cette question…

Analyse 2022-11

Dans notre dossier n°131 intitulé Au rythme de l’humain… Aller vite, pour quoi faire ? paru au premier trimestre 2020, nous avons fait la présentation d’une directive européenne, adoptée en 2019, relative à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants1.

Analyse 2022-10

On l’a déjà entendue, ou lue de nombreuses fois, cette phrase qui dit : « La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants ». Il semble pourtant que nous y portions peu d’attention et que l’avenir, le leur principalement, soit dès lors sérieusement menacé. Comment ne pas conclure à la façon du titre du film de Jean-Paul Jaud (2008) : « Nos enfants nous accuseront » ?