Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2014-15

Ces dernières années, on constate un retour des idéologies meurtrières qui mènent à des conflits armés, à des attentats, à des manifestations violentes. A l’occasion d’une journée de séminaire [1], Boris Cyrulnik proposait son éclairage sur cette résurgence des pensées totalitaires et sur la manière dont elles parviennent à s’installer insidieusement.
 

Analyse 2014-14

  Les parents dont un enfant est victime de brimades ou de harcèlement à l’école vivent la situation aussi douloureusement que leur enfant, car ils se demandent souvent quelle attitude ils doivent adopter [1]. 

Analyse 2014-13

L’empathie est à la mode. Et certains affirment que les nouvelles technologies de l’information, qui permettent d’être sensibilisé à ce que vivent des personnes très lointaines comme de nouer des contacts de toutes sortes, a un effet démultiplicateur sur l’empathie. Or, ces nouvelles technologies peuvent aussi avoir un effet destructeur.
 

Analyse 2014-12

  Les nouvelles technologies et leur empreinte sur le monde et les hommes laissent penser que l’humanité est à l’aube d’une grande métamorphose. Boris Cyrulnik [1] est l’un de ces scientifiques qui pensent que la révolution numérique est en cours et qu’elle engendre de profondes mutations dans notre humanité. 

Analyse 2014-11

Face aux diverses crises qui touchent le monde contemporain, qu'elles soient économique, écologique ou politique, nombreuses sont les personnes qui développent des initiatives altenratives. Plus simple, plus solidaire, plus respectueuse des ressources. Cela passe aussi par les modes de consommation durable. Ces alternatives citoyennes sont-elles accessibles à tous ? A-t-on vraiment le choix ?
 

Analyse 2014-09

Couples et Familles avait participé au sondage à propos du document préparatoire au Synode sur la famille organisé par l’Eglise catholique. Nous avons donc suivi avec intérêt les textes qui en sont sortis ainsi que les réactions des uns et des autres. Qu’en est-il après la fin de la première session ? Des avancées ont-elles été enregistrées ?
 

Analyse 2014-06

  Les soins de santé coûtent cher et il n’est pas possible de les garantir dans toutes les situations. Certains événements récents le rappellent et mettent en avant les débats nécessaires pour établir des priorités collectives. 

Analyse 2014-08

  Qu’est-ce qui peut justifier le fait de venir en aide à ceux qui ne demandent rien ? C’est le cas de nombreuses personnes qui vivent dans la précarité et l’exclusion. Cela peut aussi se présenter dans les relations du quotidien. Le psychiatre Jean Furtos [1] invite à porter un regard critique sur l’idéologie de l’autonomie obligatoire qui inciterait à ne porter secours qu’à celui qui en fait la demande [2]. 

Analyse 2014-10

  On dit l’autorité en crise à notre époque. Les jeunes seraient plus violents qu’auparavant, ils seraient indisciplinés ? Ils seraient inciviques et cela de plus en plus jeunes ? Notre société est en prise avec une jeunesse dépravée, paresseuse qui ne pense qu’à l’amusement ? Est-ce vrai que l’autorité traverse une crise ? Comment s’en sortir en tant que parents [1] ? 

Analyse 2014-05

Souhaité depuis de nombreuses années, le Tribunal de la famille et de la jeunesse entre en application le 1er septembre 2014. Qu’est-ce que cela change dans la résolution des conflits auxquels les familles sont confrontées ?
 

Analyse 2014-07

Les grands-parents d’aujourd’hui se retrouvent souvent coincés entre plusieurs générations. Ils sont pris à la fois entre leurs enfants affrontant la société moderne, leurs petits-enfants dont ils s’occupent, leurs propres parents vieillissants dont ils prennent soin et parfois encore une activité professionnelle. Comment concilier tous ces rôles ? Comment se préserver de l’épuisement ? Comment aimer sans se laisser dévorer [1] ?
 

Analyse 2014-04

  L’accouchement à domicile ou en maison de naissance engendre des coûts beaucoup moins élevés que l’accouchement en milieu hospitalier. Faut-il donc inciter les femmes à s’orienter vers ce type de solutions pour permettre d’utiliser les ressources financières de manière plus responsable ? 

Analyse 2014-03

En préparation au Synode sur la famille de l’Eglise catholique, un questionnaire a été diffusé par la hiérarchie catholique. En tant qu’association familiale, Couples et Familles a tenu à y répondre. Les questions permettent souvent de mesurer le décalage entre les préoccupations de la structure de l’Eglise catholique et celles des familles d’aujourd’hui, même celles qui se disent chrétiennes.  

Analyse 2014-02

  La dépendance est devenue une des craintes majeures des personnes vieillissantes. Mais la dépendance est autant la conséquence d’une construction sociale que d’une déficience physiologique. Dès lors, pourquoi faut-il lutter contre la dépendance et quelles sont les valeurs qui légitiment les interventions des pouvoirs publics en faveur des personnes dépendantes ? 

Analyse 2014-01

 

Il est un classique de début d’année qui ne passe pas inaperçu : le Salon de l’auto. Une année sur deux, il reçoit de nombreux visiteurs, amateurs de bolides et de belles carrosseries. Mais, il n’y pas que des voitures à admirer au Salon de l’auto !

Analyse 2013-31

  Lorsqu’on pose la question du genre, on peut se demander quelle est la position d’un mouvement syndical comme la CSC ? Qu’est-ce qui, finalement, est important dans le concret d’une organisation sociale quant aux théories du genre ? Ces théories ont-elles un impact ? Et si oui, lequel ? 

Analyse 2013-30

On l’évoque très souvent dans la presse, elle s’invite dans les conseils d’entreprises, dans les écoles, etc. « La théorie du genre » est partout et on en dit beaucoup de choses. A tel point qu’on ne sait plus très bien à quel saint se vouer ? Les familles doivent-elles se méfier du genre ? La réponse peut se faire en deux temps.
 

Analyse 2013-29

  A propos du genre, on présente souvent le débat de manière dichotomique : ceux qui défendent les théories du genre et ceux qui s’y opposent et défendent plutôt un modèle familial dit « traditionnel ». Quels sont les présupposés philosophiques sur lesquels reposent chacune des positions en débat ? Quelles sont les questions à se poser et les nuances à apporter ? 

Analyse 2013-28

Si l’on considère que la famille est un système et que le déplacement de l’un des membres affecte tous les autres, il est difficile de considérer le suicide comme un acte individuel. L’entourage tout entier est fortement concerné.
 

Analyse 2013-27

  Transmettre des savoirs, des compétences, des valeurs… c’est une préoccupation de toutes les époques pour les familles et les sociétés. Mais la question se pose-t-elle aujourd’hui de la même manière qu’hier ?