Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2013-20

Les parents souhaitent que leurs enfants s’épanouissent. En famille bien sûr, à l’école,  mais aussi dans d’autres activités de loisirs. Comme les possibilités sont multiples, certains parents se transforment en chauffeurs de taxi dès la sortie des classes pour gérer les « agendas de ministres » de leurs enfants.
 

Analyse 2013-19

  Depuis les années septante, le deuil est surtout considéré comme un processus individuel. Pourtant, l’environnement collectif de la personne endeuillée, qu’il soit professionnel ou social, a un rôle essentiel à jouer. Tant le monde de l’entreprise que la société civile devraient se sentir concernés par les deuils vécus par un de leurs membres. 

Analyse 2013-18

Les migrants et leurs enfants doivent faire pas mal de deuils. Mais ces deuils peuvent aussi être porteurs d’une dimension heureuse et créatrice de sens. Malheureusement les politiques d’immigration et l’attitude des travailleurs sociaux provoquent souvent l’inverse.
 

Analyse 2013-17

  Un enfant qui a subi de la violence, un viol, qui a assisté à la mort brutale d’un parent ou qui a subi un abandon, présentera à l’adolescence des risques accrus d’isolement social voire de comportements suicidaires. Les développements de l’imagerie médicale ont permis de mettre en évidence les effets de certains traumatismes sur le développement du cerveau. Cela permet aussi d’élargir les pistes de prévention. 

Analyse 2013-16

Il n’est pas un jour qui passe sans qu’on lise ou qu’on entende quelque chose à propos des « réseaux sociaux ». Le networking ou le réseautage en français, c’est tendance ! Mais est-ce vraiment nouveau ? Facebook, Twitter, Myspace, Linkedin, Meetic… Certains les diabolisent, d’autres en usent et en abusent [1].
 

Analyse 2013-15

  Les personnes vivant dans la précarité présentent souvent des symptômes de souffrance psychique et des difficultés à maintenir des relations affectives et familiales. En les considérant sous cet angle, les travailleurs sociaux ne leur font-ils pas une nouvelle violence ? Déjà exclues de la sphère économique, elles se voient affublées d’une étiquette de « malades » et sont ainsi  exclues de la fraternité avec les autres humains. 

Analyse 2013-14

Il y a peu, le Sénat français votait en faveur de l’interdiction des concours de mini-miss. Aujourd’hui, la Belgique craint que les organisateurs délocalisent leurs manifestations sur son territoire. Au-delà du débat législatif, Couples et Familles s’interroge sur ces concours, leurs répercussions sur les enfants et la responsabilité collective vis-à-vis de cette question.
 

Analyse 2013-13

  Le thigh gap, ou l’écart entre le haut des cuisses quand les pieds sont joints, est un véritable phénomène chez les jeunes filles. Beaucoup en rêvent, beaucoup s’appliquent à l’obtenir parfois jusqu’à l’obsession. 

Analyse 2013-12

Le début de l’année scolaire et académique ouvre aussi le ballet des soirées, sorties et autres fêtes. L’occasion pour Couples et Familles de s’interroger sur les comportements à risque des jeunes. Binge drinking, consommation de tabac, usage de drogues, relations sexuelles à risque, conduite dangereuse, violence contre soi ou les autres… Pourquoi nos adolescents sont-ils attirés par le danger ?
 

Analyse 2013-11

On voit apparaître de plus en plus souvent, le long des routes, des rappels d’un accident qui a causé la mort d’un enfant ou d’un jeune. Ces commémorations entrent parfois en conflit avec la gestion de l’espace public. Comment rendre possible l’expression d’une douleur légitime tout en lui donnant un sens collectif ?
 

Analyse 2013-10

  Voilà un peu plus de dix ans que la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie. Depuis quelques mois, certains sénateurs s’interrogent sur son élargissement, notamment concernant les mineurs d’âge. 

Analyse 2013-09

  Le mouvement des activistes féministes de Femen est parvenu à attirer l'attention sur ses actions. Si les objectifs poursuivis peuvent être partagés par Couples et Familles, on peut néanmoins s'interroger sur la manière de les atteindre.

 

Analyse 2013-08

En janvier 2013, la ministre Simonet a proposé qu’un tronc commun soit instauré pour les différents cours de religion et le cours de morale laïque. Couples et Familles s’est interrogé [1] sur ce que devrait recouvrir ce tronc commun pour atteindre les objectifs éducatifs et de citoyenneté qui lui semblent prioritaires.

 

Analyse 2013-07

Les hommes et les femmes sont-ils pareils ? De quel ordre sont nos différences : biologique, physique, psychologique, social ou autre ? Fille ou garçon, homme ou femme, avons-nous les mêmes aptitudes ? Les caractéristiques des uns et des autres sont-elles liées aux sexes ?

 

Analyse 2013-06

  Adopter une vitesse réduite quand on circule en voiture amène des économies. Mais cela peut aussi être l’occasion de s'interroger sur notre rapport aux lois.

Analyse 2013-05

  La gestion et le tri de nos poubelles n’est pas seulement une question pratique. Elle interroge aussi la conception que l’on se fait du fonctionnement de la société et des familles.

Analyse 2013-04

Ces dernières années, tempes grisonnantes et visages d’âge mûr fleurissent dans les médias, sur les panneaux publicitaires, dans les spots télévisés. En politique, le vieillissement de la population est une préoccupation majeure. Dans certains secteurs économiques, le nombre croissant de personnes âgées est perçu comme une véritable opportunité.  

Analyse 2013-03

La présence de viande chevaline dans des plats préparés censés ne contenir que du bœuf a fait la une de tous les journaux et a suscité l’émoi des populations. Pourtant, on peut se demander ce qui est le plus scandaleux : qu’il y ait de la viande de cheval dans des lasagnes, que la course au profit provoque des fraudes ou que l’on gaspille des tonnes entières de nourriture ?  

Analyse 2013-02

  En décembre 2012, Marion Larat accuse la pilule d’avoir provoqué son accident vasculaire cérébral quelques années plus tôt et de l’avoir rendue lourdement handicapée. Elle décide de saisir la justice et porte plainte contre la société pharmaceutique qui produit sa pilule ainsi que contre l’Agence française du médicament (ANSM) [1]. Plusieurs autres femmes, victimes elles aussi de leur pilule décident de suivre Marion et entament une démarche judiciaire. Le débat est ouvert… la pilule est au centre.

Analyse 2013-01

Le 13 janvier 2013, une nombre indéterminé de personnes ont manifesté à Paris contre le projet de « mariage pour tous » du gouvernement. Au-delà de la polémique sur les estimations très contradictoires du nombre de manifestants, qu’est-ce qui sous-tend cette opposition ? Pourquoi les courants religieux étaient-ils si présents ? Et comment se situer en tant qu’association d’origine chrétienne ?