Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2023-07

Depuis une dizaine d’années, le concept de sharenting fait couler beaucoup d’encre sur la toile. Savons-nous seulement de quoi il s’agit ? Et une fois que nous le savons, en avons-nous vraiment fait le tour ? C’est ce que nous allons voir à l’aide de cette analyse… lexicale.

Analyse 2023-06

En ce moment, les Drag Queen et les Drag King font l’actualité plus que jamais. On les voit à la télé et aux nouvelles : des articles fleurissent presque tous les jours, avec leur flot de commentaires incendiaires (ou pas). 

Analyse 2023-05

En Wallonie, les élèves passent plus de 800 heures par année académique au sein de l’école. L’école représente un lieu privilégié de socialisation, peut-être même plus que la maison. Alors, lorsque les stéréotypes se perpétuent à l’école, ils participent à la reproduction des rapports inégaux entre les hommes et les femmes dans la société, invisibilisent les minorités de genres et les particularités de l’un et l’autre.

Analyse 2023-04

Toutes les femmes peuvent être victimes de violences de genre. Certaines femmes sont plus à risque : lorsqu’elles sont très jeunes, âgées, en période de grossesse, porteuses de handicap, dites racisées, en situation de précarité…

Analyse 2023-03

La crise est bien réelle pour les familles belges : la hausse du chômage, les coupes budgétaires de l'Etat ou le manque d'investissements productifs ont un impact direct sur la vie des gens. Le pouvoir d'achat des ménages chute depuis 2021 déjà1.

Analyse 2023-02

Lorsque l'on inscrit notre enfant dans un club sportif, faisons-nous attention à ce qu’elle souhaite vraiment ou à ce que la société attend d’une petite fille ou d’un petit garçon ? Disposons-nous d’attentes envers notre enfant et son rapport au sport ? Les filles disposent-elles de modèles féminins sportifs ? Les médias permettent-ils leur visibilité ?

Analyse 2023-01

Un enfant qui éprouve des difficultés scolaires est souvent taxé comme manquant d’intelligence. Or, réussir à l’école n’est pas une preuve en soi d’intelligence. Il est dommage que le système scolaire et toute la société soient construits autour d’une mauvaise utilisation de la notion d’intelligence. Surtout qu'un autre paradigme existe. Ainsi, ne serait-il pas judicieux d’appliquer la théorie des intelligences multiples dans l’enseignement ? Cette analyse s’empare de cette question…

Analyse 2022-11

Dans notre dossier n°131 intitulé Au rythme de l’humain… Aller vite, pour quoi faire ? paru au premier trimestre 2020, nous avons fait la présentation d’une directive européenne, adoptée en 2019, relative à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants1.

Analyse 2022-10

On l’a déjà entendue, ou lue de nombreuses fois, cette phrase qui dit : « La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants ». Il semble pourtant que nous y portions peu d’attention et que l’avenir, le leur principalement, soit dès lors sérieusement menacé. Comment ne pas conclure à la façon du titre du film de Jean-Paul Jaud (2008) : « Nos enfants nous accuseront » ? 

Analyse 2022-09

Lors de notre dossier 142 « Quelle(s) spiritualité(s) aujourd’hui ? » , plusieurs questionnements nous sont parvenus : la société est-elle réellement en voie de déspiritualisation ? Quelles sont les nouvelles spiritualités aujourd’hui ? Qu’en est-il des spiritualités non religieuses ? Que peut nous apporter la spiritualité, notamment face aux épreuves de la vie, au deuil ?

Analyse 2022-08

Le gouvernement fédéral a donné son accord sur le budget fédéral pour 2023-2024. Dès janvier, celui-ci limitera les conditions d’octroi des crédits-temps pour les travailleur·euse·s du secteur privé et des interruptions de carrière pour les fonctionnaires fédéraux, dans le but d’amortir le choc énergétique.

Analyse 2022-07

Lors de la rentrée scolaire 2022-2023, un tout nouveau tronc commun, aux référentiels actualisés, a été mis en place. Celui-ci concerne la période allant des maternelles jusqu’aux 15 ans des jeunes. Le but est double ; d’abord, offrir aux élèves un bagage commun polytechnique afin de valoriser des compétences différentes, de mobiliser différentes formes d’intelligence, ce qui leur permettra de poser un choix d’orientation réfléchi. Et enfin, de repenser les référentiels vieux de 25 ans pour que le contenu des cours soit en adéquation avec les futur·e·s citoyen·ne·s du 21e siècle. 

Analyse 2022-06

Depuis 2014, la Fédération Wallonie Bruxelles a entamé une importante réflexion quant à la réforme de l’enseignement. Elle se nomme « Le Pacte pour un Enseignement d’excellence1 ». 

Analyse 2022-05

La première question que nous posons à des parent·e·s est souvent associée au sexe du bébé « c’est une fille ou un garçon ? ». Il arrive parfois aussi qu’avant même que l’enfant naisse, des futur·e·s parent·e·s organisent une « gender reveal », une fête d’origine américaine qui s’étend de plus en plus dans nos pays occidentaux, où les invité·e·s, et parfois les parent·e·s découvrent le sexe du bébé.
Nos croyances occidentales s’associent au fait que nous divisons la société en deux groupes : ceux qui disposent du sexe masculin et celles qui disposent du sexe féminin. Pourtant, selon Amnesty International (2018)1 , 1,7% de la population mondiale naît avec des caractéristiques de l’intersexuation, un pourcentage comparable à celui de de la population mondiale qui possède des cheveux roux.

Analyse 2022-04

Les médias véhiculent de nombreux stéréotypes concernant la place des femmes et des hommes dans la société. Ces rôles ne vont pas souvent dans le sens d’une réelle égalité des genres. D’ailleurs, nous n’allons discuter ici uniquement de deux genres, tant les médias invisibilisent les minorités de genre1.

Analyse 2022-03

L’équation qui pose que faire des études mène à avoir un boulot intéressant et bien payé n’est pas (ou plus) vérifiée. C’est en effet ce que ressentent certains jeunes en voyant ce qu’il se passe dans leur entourage et dans les médias. Ils ne veulent pas exercer un « bullshit job », concept de David Graeber1, anthropologue et militant anarchiste américain, théoricien de la pensée libertaire qui dispose d’un franc parler que nous rapportons ci-après.

Analyse 2022-02

Nous avons regardé le film belge « #salepute »1(2021) réalisé par Florence Hainaut et Myriam Leroy, deux journalistes belges. Ce film dénonce le cyberharcèlement sexiste. Au sein de ce documentaire, les femmes témoignent de ce mouvement de haine dont elles sont victimes. En effet, nous apprenons au sein du documentaire que les femmes sont 27 fois plus susceptibles que les hommes d’être harcelées via internet2. Nous nous sommes inspirées de ce film pour écrire une analyse.

Analyse 2022-01

Une première boite à bébé bruxelloise tente de faire son apparition à Evere en 2017. L’objectif principal est de permettre aux mères en situation de précarité d’abandonner leur enfant en toute sécurité. Depuis, l’annonce fait parler d’elle.

Analyse 2021-13

Le divorce des séniors — appelé également le divorce gris — est à la hausse. Entre 2008 et 2018, le nombre de divorces a augmenté en Belgique de 25,3 % dans la tranche d’âge des 65-74 ans, tandis que, à titre de comparaison, il était en baisse de 42,1 % chez les jeunes quadragénaires1. Quelles causes déterminent ce phénomène, et quelles sont ses conséquences sur le marché de la rencontre amoureuse ? (Songeons ici aux nouveaux célibataires quinquagénaires ou plus âgés qu’il suscite.) Couples et Familles consacre l’analyse suivante à ces deux questions.

Analyse 2021-12

Avec le retour du beau temps et des tenues estivales, peut-être avez-vous été frappé par la proportion de personnes tatouées que vous croisez en rue. Le phénomène est en effet en expansion depuis plusieurs années. En 2010, un Français sur dix déclarait être tatoué1 (on présume une réalité équivalente en Belgique) et ce chiffre est à la hausse, suivant une tendance qui s’observe à l’international : les tatoués constituent 23 % de la population aux États-Unis et 28 % de la classe moyenne britannique2. Or, ce sont surtout les jeunes qui sont à la locomotive. En France, toujours, une personne sur cinq dans la tranche des 25-34 ans déclare posséder un tatouage, contre une sur vingt chez les 50-64 ans et une sur cent chez les 65 ans et plus3. De là à créer une fracture générationnelle ?