Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2013-28

Si l’on considère que la famille est un système et que le déplacement de l’un des membres affecte tous les autres, il est difficile de considérer le suicide comme un acte individuel. L’entourage tout entier est fortement concerné.
 

Analyse 2013-27

  Transmettre des savoirs, des compétences, des valeurs… c’est une préoccupation de toutes les époques pour les familles et les sociétés. Mais la question se pose-t-elle aujourd’hui de la même manière qu’hier ? 

Analyse 2013-26

Le terme de genre recouvre plusieurs sens et est utilisé différemment par les chercheurs en études de genre et les opposants à cette « théorie ». Les visées des uns et des autres sont sans doute fort différentes. Que faut-il en penser ?
 

Analyse 2013-25

  Pour bien comprendre les enjeux et débats sur le genre, il est utile de revenir sur l’histoire du concept. Comme toute notion, il a une histoire. Son, ou plutôt ses significations se sont constituées au cours de l’histoire et se sont nourries de contextes sociaux, scientifiques et politiques dans lesquels le terme fut forgé. 

Analyse 2013-24

Tout le monde s’accorde pour dire que l’exploitation sexuelle des enfants est un fléau contre lequel il faut lutter. Pourtant, cette unanimité ne parvient pas à éradiquer le phénomène. Bien au contraire, celui-ci est en pleine expansion. Qu’est-il possible de faire, à un niveau structurel et international, mais aussi à titre individuel ?
 

Analyse 2013-23

  Selon certains, la notion de genre serait porteuse d’une force destructrice. L’accepter signerait la fin de la famille et de la culture occidentale. Faut-il vraiment s’en méfier à ce point [1] ? 

Analyse 2013-22

La question du genre fait débat, même parfois polémique. Cette analyse voudrait clarifier les théories en présence et les enjeux du débat [1].
 

Analyse 2013-21

  Les grands-parents ! Que ferait-on sans eux ? Ils occupent les enfants le mercredi. Ils réunissent la famille. Ils gratifient quelquefois leurs enfants et petits-enfants de quelques étrennes qui tombent à point. Mais qui sont-ils ces « nouveaux grands-parents » si dynamiques [1] ? 

Analyse 2013-20

Les parents souhaitent que leurs enfants s’épanouissent. En famille bien sûr, à l’école,  mais aussi dans d’autres activités de loisirs. Comme les possibilités sont multiples, certains parents se transforment en chauffeurs de taxi dès la sortie des classes pour gérer les « agendas de ministres » de leurs enfants.
 

Analyse 2013-19

  Depuis les années septante, le deuil est surtout considéré comme un processus individuel. Pourtant, l’environnement collectif de la personne endeuillée, qu’il soit professionnel ou social, a un rôle essentiel à jouer. Tant le monde de l’entreprise que la société civile devraient se sentir concernés par les deuils vécus par un de leurs membres. 

Analyse 2013-18

Les migrants et leurs enfants doivent faire pas mal de deuils. Mais ces deuils peuvent aussi être porteurs d’une dimension heureuse et créatrice de sens. Malheureusement les politiques d’immigration et l’attitude des travailleurs sociaux provoquent souvent l’inverse.
 

Analyse 2013-17

  Un enfant qui a subi de la violence, un viol, qui a assisté à la mort brutale d’un parent ou qui a subi un abandon, présentera à l’adolescence des risques accrus d’isolement social voire de comportements suicidaires. Les développements de l’imagerie médicale ont permis de mettre en évidence les effets de certains traumatismes sur le développement du cerveau. Cela permet aussi d’élargir les pistes de prévention. 

Analyse 2013-16

Il n’est pas un jour qui passe sans qu’on lise ou qu’on entende quelque chose à propos des « réseaux sociaux ». Le networking ou le réseautage en français, c’est tendance ! Mais est-ce vraiment nouveau ? Facebook, Twitter, Myspace, Linkedin, Meetic… Certains les diabolisent, d’autres en usent et en abusent [1].
 

Analyse 2013-15

  Les personnes vivant dans la précarité présentent souvent des symptômes de souffrance psychique et des difficultés à maintenir des relations affectives et familiales. En les considérant sous cet angle, les travailleurs sociaux ne leur font-ils pas une nouvelle violence ? Déjà exclues de la sphère économique, elles se voient affublées d’une étiquette de « malades » et sont ainsi  exclues de la fraternité avec les autres humains. 

Analyse 2013-14

Il y a peu, le Sénat français votait en faveur de l’interdiction des concours de mini-miss. Aujourd’hui, la Belgique craint que les organisateurs délocalisent leurs manifestations sur son territoire. Au-delà du débat législatif, Couples et Familles s’interroge sur ces concours, leurs répercussions sur les enfants et la responsabilité collective vis-à-vis de cette question.
 

Analyse 2013-13

  Le thigh gap, ou l’écart entre le haut des cuisses quand les pieds sont joints, est un véritable phénomène chez les jeunes filles. Beaucoup en rêvent, beaucoup s’appliquent à l’obtenir parfois jusqu’à l’obsession. 

Analyse 2013-12

Le début de l’année scolaire et académique ouvre aussi le ballet des soirées, sorties et autres fêtes. L’occasion pour Couples et Familles de s’interroger sur les comportements à risque des jeunes. Binge drinking, consommation de tabac, usage de drogues, relations sexuelles à risque, conduite dangereuse, violence contre soi ou les autres… Pourquoi nos adolescents sont-ils attirés par le danger ?
 

Analyse 2013-11

On voit apparaître de plus en plus souvent, le long des routes, des rappels d’un accident qui a causé la mort d’un enfant ou d’un jeune. Ces commémorations entrent parfois en conflit avec la gestion de l’espace public. Comment rendre possible l’expression d’une douleur légitime tout en lui donnant un sens collectif ?
 

Analyse 2013-10

  Voilà un peu plus de dix ans que la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie. Depuis quelques mois, certains sénateurs s’interrogent sur son élargissement, notamment concernant les mineurs d’âge. 

Analyse 2013-09

  Le mouvement des activistes féministes de Femen est parvenu à attirer l'attention sur ses actions. Si les objectifs poursuivis peuvent être partagés par Couples et Familles, on peut néanmoins s'interroger sur la manière de les atteindre.