Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2010-05

L’école communale de Lauzelle, à Louvain-La-Neuve, expérimente, depuis 1990, la gestion participative avec les enfants. Des Conseils de classe, d’école et des profs ont été instaurés. Ils donnent la parole aux enfants et les aident dans la gestion des problèmes rencontrés dans la vie collective. Dans cette école, la liberté de parole entraîne à la fois confiance et fierté. Une expérience dont on peut tirer des leçons.

Analyse 2010-04

La confiance en soi se travaille dès le plus jeune âge. Parents et éducateurs se doivent de réfléchir sur ce qu’il est important de dire, de donner, de permettre et d’interdire à un enfant pour qu’il grandisse, prenne confiance en lui et en l’autre et devienne un adulte le plus épanoui possible.

Analyse 2010-03

C’est un jeu d’enfant, mais il peut avoir des conséquences dramatiques : on bloque l’arrivée d’air au cerveau pour se donner des sensations fortes. Populaire dans les cours de récréation, il était jusqu’il y a peu quasi inconnu des parents. Comment comprendre, comment réagir ?

Analyse 2010-02

Les jouets à caractère sexuel se sont banalisés ces dernières années. Est-ce le signe d’une décadence ou d’une nouvelle conception des relations amoureuses ?

Analyse 2010-01

La maladie d’Alzheimer touche des personnes de plus en plus nombreuses. Cela pose de grandes difficultés aux familles pour la prise en charge quotidienne, mais cela ébranle également les liens affectifs qui les unissent au malade. Quelles pistes pour les familles ?

Analyse 2009-16

Avec la crise financière, les ménages belges sont devenus frileux, un oeil toujours rivé sur leur portefeuille. Les vacances annuelles en prennent un coup. Pour le bien de la famille, il est pourtant important de pouvoir se ménager des temps de repos. Alors où partir pour pas cher cet été ? Quelques conseils sur les destinations à privilégier et sur les moyens de voyager à moindres coûts.

Analyse 2009-15

En décembre 2009, la conférence de Copenhague remet à l’avant de la scène les problèmes climatiques pendant quelques jours. Au quotidien, les valeurs changent au sein des familles et l’écologie devient un élément de plus en plus important.

Analyse 2009-14

Votre départ à la pension approche. Et cette nouvelle vie vous inquiète un peu. Voici quelques conseils pour réussir au mieux cette étape importante.  Malgré les années qui passent, il est possible de conserver un équilibre, une sérénité et un bien-être. Explications.

Analyse 2009-13

Les temps de loisir et de repos sont essentiels à l’épanouissement des enfants. Mais d’un point de vue organisationnel, ils constituent souvent un véritable casse-tête pour les parents. Comment choisir une activité extra scolaire ? Comment  offrir à l’enfant le maximum de possibilités, sans faire exploser son emploi du temps ? Faut-il décider pour lui ? Quelques pistes à suivre.

Analyse 2009-12

La nouvelle loi sur le divorce promeut l’intérêt de l’enfant comme critère de décision. Mais comment favoriser cet intérêt lorsque le divorce est conflictuel et que l’un des deux parents utilise l’enfant contre l’autre ?  Une analyse des situations et de leurs conséquences sur les acteurs permet de dégager des pistes pour l’avenir.

Analyse 2009-11

Comment réagissent les intervenants de l’après séparation parentale face aux non représentations d’enfants ? Les évolutions culturelles qui ont conduit à la nouvelle loi de 2006 peuvent expliquer les difficultés éprouvées par les juges pour faire appliquer les décisions judiciaires. (1)

Analyse 2009-10

L’hébergement égalitaire est-il le modèle idéal ? Il est évidemment difficile d’apporter une réponse précise à cette question.  En effet, comment pourrait-on arriver à trancher cette question lancinante qui divise la plupart des spécialistes, qu’ils soient psychologues, juristes, assistants sociaux, pédopsychiatres ou tout simplement parents ? Voici quelques éléments d’analyse pour se forger une opinion.  

Analyse 2009-09

Lors des procédures de divorce, le Juge est censé prendre des décisions pour l’intérêt supérieur de l’enfant. Mais comment peut-il évaluer cet intérêt? Guy Blondeel, ancien Juge de la jeunesse, évoque les difficultés rencontrées comme les outils dont un Juge peut disposer. Un point de vue intéressant pour les parents, qui côtoient le plus souvent le Tribunal pour la première fois lors de leur procédure de divorce.

Analyse 2009/08

Les enfants sages peuvent être rassurés, saint Nicolas et le Père Noël se portent bien. La crise affecte de nombreux secteurs économiques, mais pas le secteur du jouet. Faut-il s’en réjouir ? Quelques éléments d’analyse.

Analyse 2009/07

En Belgique, environ 100 000 jeunes seraient victimes de « school bullying », un anglicisme utilisé pour désigner le « harcèlement scolaire ». Dans nos écoles, ce phénomène se répand et est, bien trop souvent, passé sous silence.

Analyse 2009/06

A l’occasion de la canonisation du Père Damien, certains débats ont opposé partisans et détracteurs, dans des opinions parfois caricaturales. L’analyse de ce processus incite à l’éducation à l’esprit critique au départ des faits d’actualité.

Analyse 2009-05

Les milieux d’accueil extrascolaire, espace de consensus, constituent l’un des acteurs de la coéducation. Leur mission essentielle est de donner à l’enfant la possibilité d’exprimer ses émotions et d’apprendre par le jeu. Comment s’y vit la coéducation ?

Analyse 2009-04

La coéducation école-famille est une manière d’explorer ensemble la planète de l’adolescent.  Au travers d’une coéducation efficace, le jeune prend conscience que ses parents et professeurs s’intéressent ensemble à son parcours scolaire, mais également à son univers.

Analyse 2009-03

Aujourd’hui, l’éducation n’est plus uniquement l’affaire des parents. Cette idée a vécu, mais elle est aujourd’hui dépassée. La coéducation est un concept qui stimule beaucoup de réflexions pédagogiques. Comment cela se passe-t-il lorsque l’enfant est à l’école primaire ?

Analyse 2009-2

La rentrée à la crèche est un événement important, qui doit se préparer. Parents et professionnels doivent être partenaires dans l’éducation des tous petits.