Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2009-12

La nouvelle loi sur le divorce promeut l’intérêt de l’enfant comme critère de décision. Mais comment favoriser cet intérêt lorsque le divorce est conflictuel et que l’un des deux parents utilise l’enfant contre l’autre ?  Une analyse des situations et de leurs conséquences sur les acteurs permet de dégager des pistes pour l’avenir.

Analyse 2009-11

Comment réagissent les intervenants de l’après séparation parentale face aux non représentations d’enfants ? Les évolutions culturelles qui ont conduit à la nouvelle loi de 2006 peuvent expliquer les difficultés éprouvées par les juges pour faire appliquer les décisions judiciaires. (1)

Analyse 2009-10

L’hébergement égalitaire est-il le modèle idéal ? Il est évidemment difficile d’apporter une réponse précise à cette question.  En effet, comment pourrait-on arriver à trancher cette question lancinante qui divise la plupart des spécialistes, qu’ils soient psychologues, juristes, assistants sociaux, pédopsychiatres ou tout simplement parents ? Voici quelques éléments d’analyse pour se forger une opinion.  

Analyse 2009-09

Lors des procédures de divorce, le Juge est censé prendre des décisions pour l’intérêt supérieur de l’enfant. Mais comment peut-il évaluer cet intérêt? Guy Blondeel, ancien Juge de la jeunesse, évoque les difficultés rencontrées comme les outils dont un Juge peut disposer. Un point de vue intéressant pour les parents, qui côtoient le plus souvent le Tribunal pour la première fois lors de leur procédure de divorce.

Analyse 2009/08

Les enfants sages peuvent être rassurés, saint Nicolas et le Père Noël se portent bien. La crise affecte de nombreux secteurs économiques, mais pas le secteur du jouet. Faut-il s’en réjouir ? Quelques éléments d’analyse.

Analyse 2009/07

En Belgique, environ 100 000 jeunes seraient victimes de « school bullying », un anglicisme utilisé pour désigner le « harcèlement scolaire ». Dans nos écoles, ce phénomène se répand et est, bien trop souvent, passé sous silence.

Analyse 2009/06

A l’occasion de la canonisation du Père Damien, certains débats ont opposé partisans et détracteurs, dans des opinions parfois caricaturales. L’analyse de ce processus incite à l’éducation à l’esprit critique au départ des faits d’actualité.

Analyse 2009-05

Les milieux d’accueil extrascolaire, espace de consensus, constituent l’un des acteurs de la coéducation. Leur mission essentielle est de donner à l’enfant la possibilité d’exprimer ses émotions et d’apprendre par le jeu. Comment s’y vit la coéducation ?

Analyse 2009-04

La coéducation école-famille est une manière d’explorer ensemble la planète de l’adolescent.  Au travers d’une coéducation efficace, le jeune prend conscience que ses parents et professeurs s’intéressent ensemble à son parcours scolaire, mais également à son univers.

Analyse 2009-03

Aujourd’hui, l’éducation n’est plus uniquement l’affaire des parents. Cette idée a vécu, mais elle est aujourd’hui dépassée. La coéducation est un concept qui stimule beaucoup de réflexions pédagogiques. Comment cela se passe-t-il lorsque l’enfant est à l’école primaire ?

Analyse 2009-2

La rentrée à la crèche est un événement important, qui doit se préparer. Parents et professionnels doivent être partenaires dans l’éducation des tous petits.

Analyse 2009-01

La coéducation, ou coopération entre les parents et les autres intervenants de l’éducation, se préoccupe du développement de l’enfant. Parents et enseignants se posent ensemble les questions nécessaires à sa bonne évolution.

Analyse 2008-20

Les foetus nés sans vie avant 6 mois n’ont aucune existence officielle. Ce fait provoque malaise et mal-être pour les couples et les familles qui doivent faire face à cette interruption de vie. Quelles pistes développer pour aider ces parents à faire le deuil de leur enfant ?  

Analyse 2008-19

Les familles sont de plus en plus sensibles au développement durable : tri des déchets, consommation responsable, économies d’énergie, etc. Dans le secteur des vacances, des propositions de tourisme alternatif se développent également. Comment s’y retrouver et faire des choix qui correspondent effectivement aux valeurs que l’on essaie de vivre[i] ?

Analyse 2008-18

De nombreux parents sont préoccupés par le fait que les enfants vivent dans une société où les stimuli sexuels sont souvent utilisés dans le champ public et que de nombreux enfants ont été  en contact avec des images pornographiques dès avant la puberté. Quelle image ou quelle représentation de la sexualité les enfants vont-ils se construire sur cette base et que devrait être l’attitude des adultes ?   

Analyse 2008-17

Le jeûne (re)suscite de nos jours un certain engouement. Pratiqué dans de nombreuses traditions et par de grands noms de l’histoire (Moïse, Hippocrate, Saint-Paul, Socrate, Ghandi), il retrouve une nouvelle image aujourd’hui. Sans entrer dans le débat « pour-contre », « dangereux-bénéfique pour la santé », essayons de mieux comprendre le retour de cette pratique initialement philosophique et religieuse.

Analyse 2008-16

Lorsque les parents mettent leur jeune enfant en crèche, il s’agit de la première séparation avec celui qu’ils considèrent comme leur bien le plus cher. Etape difficile, où il est essentiel qu’un climat de confiance s’instaure avec le milieu d’accueil. Quels sont les enjeux éducatifs et politiques qui entourent cette première étape de socialisation du jeune enfant ?

Analyse 2008-15

Les hommes qui s’interrogent sur leur identité et leur rôle dans la société sont-ils les défenseurs d’un retour au patriarcat ? C’est une question souvent mise en avant par les associations féministes et qui est réapparue dans le congrès international « Paroles d’hommes » qui s’est tenu en octobre à Bruxelles.

Analyse 2008-14

L'identité est un concept largement utilisé de nos jours, tant dans la vie quotidienne que du côté des sciences humaines. En raison de l’histoire de sa création, la Belgique, qui rassemble des identités culturelles d’origines différentes, constitue un laboratoire particulièrement intéressant. A l'heure où notre pays se déchire à répétition sur cette question, nous vous proposons quelques regards critiques sur différentes questions d'identités[1]...

Analyse 2008-13

L’éducation est d’abord une question de famille, même si les acteurs extérieurs à la famille sont nombreux. Aujourd’hui plus que jamais, l’éducation est en effet un projet collectif et, déjà dans la famille, il faut apprendre à éduquer ensemble. Voici quelques éléments de réflexion[1].