Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2009-01

La coéducation, ou coopération entre les parents et les autres intervenants de l’éducation, se préoccupe du développement de l’enfant. Parents et enseignants se posent ensemble les questions nécessaires à sa bonne évolution.

Analyse 2008-20

Les foetus nés sans vie avant 6 mois n’ont aucune existence officielle. Ce fait provoque malaise et mal-être pour les couples et les familles qui doivent faire face à cette interruption de vie. Quelles pistes développer pour aider ces parents à faire le deuil de leur enfant ?  

Analyse 2008-19

Les familles sont de plus en plus sensibles au développement durable : tri des déchets, consommation responsable, économies d’énergie, etc. Dans le secteur des vacances, des propositions de tourisme alternatif se développent également. Comment s’y retrouver et faire des choix qui correspondent effectivement aux valeurs que l’on essaie de vivre[i] ?

Analyse 2008-18

De nombreux parents sont préoccupés par le fait que les enfants vivent dans une société où les stimuli sexuels sont souvent utilisés dans le champ public et que de nombreux enfants ont été  en contact avec des images pornographiques dès avant la puberté. Quelle image ou quelle représentation de la sexualité les enfants vont-ils se construire sur cette base et que devrait être l’attitude des adultes ?   

Analyse 2008-17

Le jeûne (re)suscite de nos jours un certain engouement. Pratiqué dans de nombreuses traditions et par de grands noms de l’histoire (Moïse, Hippocrate, Saint-Paul, Socrate, Ghandi), il retrouve une nouvelle image aujourd’hui. Sans entrer dans le débat « pour-contre », « dangereux-bénéfique pour la santé », essayons de mieux comprendre le retour de cette pratique initialement philosophique et religieuse.

Analyse 2008-16

Lorsque les parents mettent leur jeune enfant en crèche, il s’agit de la première séparation avec celui qu’ils considèrent comme leur bien le plus cher. Etape difficile, où il est essentiel qu’un climat de confiance s’instaure avec le milieu d’accueil. Quels sont les enjeux éducatifs et politiques qui entourent cette première étape de socialisation du jeune enfant ?

Analyse 2008-15

Les hommes qui s’interrogent sur leur identité et leur rôle dans la société sont-ils les défenseurs d’un retour au patriarcat ? C’est une question souvent mise en avant par les associations féministes et qui est réapparue dans le congrès international « Paroles d’hommes » qui s’est tenu en octobre à Bruxelles.

Analyse 2008-14

L'identité est un concept largement utilisé de nos jours, tant dans la vie quotidienne que du côté des sciences humaines. En raison de l’histoire de sa création, la Belgique, qui rassemble des identités culturelles d’origines différentes, constitue un laboratoire particulièrement intéressant. A l'heure où notre pays se déchire à répétition sur cette question, nous vous proposons quelques regards critiques sur différentes questions d'identités[1]...

Analyse 2008-13

L’éducation est d’abord une question de famille, même si les acteurs extérieurs à la famille sont nombreux. Aujourd’hui plus que jamais, l’éducation est en effet un projet collectif et, déjà dans la famille, il faut apprendre à éduquer ensemble. Voici quelques éléments de réflexion[1].

Analyse 2008-12

Une question ancienne dans un contexte nouveau. On en parlait et on en parle. Depuis quelques années déjà, le concept d’habitat groupé revient régulièrement à la une de l’actualité, avec des motivations diverses d’ailleurs, dont l’accent varie suivant le contexte global de l’actualité : tantôt l’intergénérationnel et toute la problématique de la longévité, tantôt la convivialité, tantôt les économies d’échelle et tantôt encore les préoccupations environnementales.

Analyse 2008-11  

Le cannabis est le produit psycho-actif le plus expérimenté et le plus consommé par les jeunes. Selon une étude du CRIOC[1], la première utilisation se situe en moyenne à l’âge de 14 ans et 7 mois. Fumer un joint est presque devenu un acte de consommation banal, mais non sans risques. Comment comprendre cette banalisation ? Comment réagir face à un jeune consommateur ? Comment gérer les différences de représentations vis-à-vis de cette drogue ?

Analyse 2008-10

Pourquoi étudier ? C’est en période de blocus que la question est la plus vive, mais elle devrait se poser à tout moment. Il est en effet important de se questionner sur le sens du travail scolaire et de l’étude. Dans nos écoles secondaires, le taux de redoublement (« solution » apportée aux problèmes d’apprentissage des enfants) est en hausse[1] et seulement un élève sur deux termine sa scolarité « à l’heure »[2]. La question de la poursuite des études (supérieures ou non) pose aussi problème dans de nombreuses familles. Pourquoi étudier ? Pour sa culture et sa formation personnelle, pour être heureux, pour trouver un bon travail ? A cette question, nous vous proposons une réflexion qui tente d’approcher (non exhaustivement) plusieurs réponses.

Analyse 2008-09

Les dieux ou Dieu comme repères  

Analyse 2008-08 

Après avoir approché l’haptonomie[1] et s’être interrogé sur le fonctionnement de la médecine contemporaine[2], voici un regard sur le contexte actuel de l’univers de la naissance. Le point de départ de cette analyse[3] a été de mieux approcher le phénomène grandissant des accouchements alternatifs (les accouchements à domicile, par exemple).

Analyse 2006/28

Suite à des faits divers dramatiques et à l’émotion qu’ils ont provoquée, la réforme sur la loi de la protection de la jeunesse s’est accélérée en Communauté française de Belgique. Elle a notamment mis en oeuvre des "stages parentaux" pour les parents "défaillants". Au-delà de l’émotion, que penser de cette mesure ?

Analyse 2006/27

Couples et Familles a organisé en décembre 2006 un colloque intitulé "L’égalité fait-elle fuir les hommes". Sophie Mathot, psychothérapeute et sexologue, membre de Couples et Familles, y a proposé une analyse des plaintes des ses patientes et patients en matière d’inégalité dans le couple. Les plaintes les plus fréquentes concernent la répartition des tâches, la sexualité et la communication.

Analyse 2006/1

L’adolescence est une période souvent difficile à vivre pour les adolescents comme pour leurs parents, qui se sentent souvent seuls et démunis. Voici quelques pistes pratiques pour mieux traverser cette époque.

Analyse 2006/2

Les traitements qui permettent de rétablir la capacité d’érection après une ablation de la prostate sont fort coûteux parce que non remboursés par la sécurité sociale. Un obstacle pour les couples moins aisés.

Analyse 2006/3

On retrouve à l’adolescence la même problématique que celle que vivent les enfants entre deux et trois ans : la période du non. Dans l’un et l’autre cas, l’enfant s’oppose pour exister par lui-même. Une période souvent difficile à vivre pour les parents.

Analyse 2006/4

Eduquer un enfant ou apprendre à un toxicomane à se passer d’un produit sont deux chemins vers l’autonomie. C’est pourquoi les principes essentiels qui guident l’action de Trempoline pour les toxicomanes peuvent éclairer tous les éducateurs.