Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2006/13

Quand le grand âge se profile, il est important de s’y préparer.

Analyse 2006/15

Une enquête a été réalisée par l’Union française des fédérations régionales des associations de maisons d’accueil de familles et de proches de personnes incarcérées, à propos de l’impact du maintien des liens familiaux sur la réinsertion des détenus.

Analyse 2006/16

Y a-t-il une manière d’habiter le monder différente entre les hommes et les femmes ? Y a-t-il une manière d’apprendre et de travailler différente entre les hommes et les femmes ? Y a-t-il une manière de s’amuser différente entre les hommes et les femmes ? Autrement dit : L’homme et la femme affirment-ils le même cogito pour affirmer leur existence. Le "je pense, je suis", de Descartes ne devient-il pas au féminin un "je sens, je pense, et donc je suis avec..." ?

Analyse 2006/17

Le colloque « Education et soutien à la parentalité. Quand le politique s’en mêle » a été organisé le 15 juin 2006. S’il était conçu pour clôturer une série de conférences-débats qui se sont tenues tout au long de l’année 2005-2006, il fut aussi profondément marqué par l’actualité de l’époque. Rappelons-en quelques éléments [1].

Analyse 2006/18

Face aux évolutions de plus en plus rapides qui marquent notre monde, de nombreux parents se demandent quelle éducation ils peuvent apporter à leurs enfants. L’essentiel est sans doute de retourner aux concepts de base de toute démarche éducative. C’est ce que propose la réflexion ci-dessous.

Analyse 2006/19

A l’écart de la vie active et professionnelle, désormais sans responsabilités directes vis-à-vis de l’éducation des enfants devenus eux-mêmes parents, les aînés se demandent parfois s’ils ont encore un rôle à jouer dans la société. Au départ d’une journée de réflexion avec des femmes du troisième âge, Danielle De Bie et Jean Hinnekens proposent de s’interroger sur quelques-uns des rôles qu’ils sont peut-être seuls à pouvoir jouer aujourd’hui.

Analyse 2006/20

La table et l’alimentation sont au cÅ“ur de la vie familiale. Au cours de l’histoire, l’alimentation a fortement influencé la manière dont vivaient les familles, mais la manière dont nous mangeons révèle également le type de relations que l’on entretient dans la famille. Pour cette raison, il est sans doute intéressant de s’interroger sur la manière dont nous nous mettons à table... Voici quelques éléments d’analyse.

Analyse 2006/21

Qu’elle ait été positive ou négative, la relation que nous avons eue avec nos parents nous apprend à devenir nous-mêmes parents. Une réflexion illustrée par un échange sur un forum.

Analyse 2006/22

L’apprentissage de la gestion du temps est affaire de grands principes comme de petits trucs.

Analyse 2006/23

L’homosexualité est moins stigmatisée socialement, elle est même "tendance" selon certains. Mais elle reste u sujet difficile pour les familles qui sont confrontées à l’homosexualité de leur enfant.

Analyse 2006/24

Le 25 décembre 2005, le Pape Benoît XVI publiait sa première encyclique « Deus caritas est » et la consacrait à l’amour chrétien. L’association « Couples et Familles », née dans la mouvance du mouvement ouvrier chrétien, ne pouvait rester indifférente à ce document.

Analyse 2006/25

Lors de chaque élection, on s’étonne de la proportion importante de votes pour des partis d’extrême droite, dont les discours sont pourtant souvent haineux et racistes. Mais on a souvent tendance à étiqueter de « racistes » les seules personnes qui votent pour les partis d’extrême droite, comme si elles n’avaient rien de commun avec nous. Une évidence qui mérite d’être analysée et abordée en famille ?

Analyse 2006/26

Dans tous les pays industrialisés, on constate depuis une vingtaine d’années une augmentation importante du nombre de naissances par césarienne. Les indications médicales n’expliquent qu’une partie de celles-ci. N’assiste-t-on pas à une dérive de la médecine ? Comment ré-humaniser la naissance ?

Analyse 2006/29

Suite à la réflexion menée dans l’étude « Familles et convictions », parue en juin 2006, l’équipe de Couples et Familles a été interpellée par l’organisation de « Toussaint 2006 » à Bruxelles. Quelques éléments de réflexion.

Analyse 2006/30

Les femmes se plaignent souvent du manque de communication avec leur partenaire. Selon les clichés, elles attendraient surtout l’expression de sentiments et d’émotions, alors que les hommes attendent l’expression d’une proximité physique. Comment analyser cette plainte aujourd’hui ? Ces clichés rendent-ils compte de la réalité ?

Analyse 2008/7

L’insécurité est devenu un thème et une problématique omniprésents dans l’espace public, plus spécifiquement dans les médias et dans les discours politique.

Analyse 2008/6

Les couples et les familles d’aujourd’hui sont animés d’aspirations souvent fortes, mais paradoxales, qui les exposent à une grande fragilité. Au départ de sa pratique de thérapeute, Sophie Mathot les énonce[1], afin que chacun puisse porter sur lui-même et sur ses relations un regard critique.  

Analyse 2008/5

Dans le langage populaire, on entend souvent parler de la prostitution comme le plus vieux métier du monde. Cela signifierait-il qu’il ne sert à rien de lutter contre la prostitution puisqu’elle est perçue comme un métier  au même titre qu’un autre? La prostitution fait débat dans notre société car elle suscite des discussions tantôt sur le plan éthique tantôt sur celui du droit (droit au travail et droit de disposer de son corps).

Analyse 2008/4

Née en novembre 1908,  comme sÅ“ur Emmanuelle, Françoise Dolto aurait eu 100 ans cette année. A l’occasion de cet anniversaire, il fut beaucoup question de la psychanalyste des enfants. Téléfilms, émissions télévisées, articles et publications ont évoqué l’action et la pensée de cette grande dame du vingtième siècle. Une occasion pour tous ceux qui se préoccupent de l’enfance, parents ou professionnels, de s’arrêter un moment pour confronter leurs réflexions.

Analyse 2008/03

Pendant plusieurs années, Jean-Pierre Le brun, en sa qualité psychiatre et de psychanalyste, et André Wénin, exégète de la Bible, particulièrement de la Genèse,  et professeur à l’Université Catholique de Louvain la Neuve, à l’invitation de l’association « Le Sarment », qui organise des activités culturelles et de formation à Namur, ont confronté les fruits de leurs recherches et de leurs expériences. Les textes fondateurs de la culture judéo-chrétienne et l’approche de l’être  humain développée par la psychanalyse de Sigmund Freud à Jacques Lacan ont-ils quelque chose à voir entre eux ?