Nos analyses et réflexions
Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !
Education à l’école, éducation à la maison
Analyse 2011-3
Les relations entre les parents et les enseignants ne se passent pas toujours dans un climat de parfaite harmonie. Chacun veut éduquer à sa manière et cela peut être source de conflit. Pourtant, les uns et les autres se préoccupent de l’épanouissement de l’enfant. Il faudrait encore qu’ils s’en préoccupent ensemble : c’est cela la coéducation.
Les « marches des salopes » posent question
Analyse 2011-2
Un peu partout dans le monde, des femmes déguisées en « salopes » se mobilisent, descendent dans les rues et clament haut et fort leur droit de s’habiller comme bon leur semble. Le mouvement a commencé à Toronto en avril 2008, en réaction à des propos tenus par un policier qui reprochait aux femmes victimes de viols de s’habiller de manière trop aguicheuse. Depuis lors, le mouvement prend de l’ampleur.
Apprendre l’autonomie face à la consommation
Analyse 2011-1
Acquérir l’autonomie face à la consommation est un défi. En effet, les jeunes sont aujourd’hui une des cibles privilégiées de la publicité et du marketing. Pour relever ce défi, les pistes d’action sont de trois ordres : familiales, scolaires et juridiques (1).
Lire la suite : Apprendre l’autonomie face à la consommation
Retour au naturel = retour des femmes à la maison?
Analyse 2010-16
Début 2010, un livre de la philosophe Elisabeth Badinter, « Le Conflit. La femme et la mère », dénonçait le naturalisme ambiant qui risquait de provoquer un retour en arrière pour la libération des femmes. Le livre a fait polémique. Que faut-il en penser ?
Lire la suite : Retour au naturel = retour des femmes à la maison?
La colocation, une solution d'avenir?
Analyse 2010-15
La colocation à un succès de plus en plus grand, auprès des 20-30 ans essentiellement. Que révèle cet engouement ? Ce mouvement est-il porteur de solutions sociales d’avenir ?
Faut-il supprimer les cadeaux de Noël?
Analyse 2010-14
Tous les ans, l’approche des fêtes de fin d’année amène les mêmes questions : quel cadeau choisir, quel budget y consacrer, qu’allons-nous recevoir? Certains s’en réjouissent, d’autres y voient une corvée. Que signifie cette tradition des cadeaux ? Quels en sont les ressorts ? Est-il possible de modifier les pratiques ?
Le boom des émissions culinaires
Analyse 2010-13
Les programmes télé proposent des émissions culinaires à toutes les sauces. Que signifie ce succès ? Un intérêt nouveau pour la bonne cuisine, un besoin de convivialité familiale ou encore autre chose ?
Abus sexuels et relation d'autorité
Analyse 2010-12
Après les Etats-Unis, l’Irlande, l’Autriche, l’Allemagne… l’Eglise catholique de Belgique a été confrontée en 2010 à une série de révélations d’actes pédophiles de la part de prêtres ou de religieux. Quelles ont été les réactions et quelle analyse peut-on en faire ?
Le Vatican et le préservatif. Du nouveau?
Analyse 2010-11
A un an d’intervalle, des déclarations du pape Benoît XVI à propos du préservatif ont été fortement médiatisées. Le Vatican aurait-il changé de position ? Et, si oui, qu’est-ce que cela change dans la pratique ? Selon la tendance qu’ils représentent, les commentateurs ont des opinions parfois très contrastées.
La fin du patriarcat met-elle l'éducation en péril?
Analyse 2010/10
C’est par l’éducation que les générations transmettent aux suivantes les exigences de l’humanisation. Elles le faisaient jadis dans le cadre d’une société patriarcale et religieuse. Qu’en est-il aujourd’hui, dans une société qui s’appuie sur la démocratie et la science[i].
Lire la suite : La fin du patriarcat met-elle l'éducation en péril?
Les familles négligent-elles leurs morts?
Analyse 2010/09
Les pratiques qui entourent la mort évoluent et les visites au cimetière sont moins fréquentes aujourd’hui que dans le passé. Après avoir été rejetés hors des villes et des villages, les cimetières vont-ils disparaître ?
Adolescence : à la recherche d'une confiance perdue
Analyse 2010-08
Depuis trop longtemps, le terme « adolescence » est associé à un cortège désespérant d’idées noires et d’expériences difficiles. Et si nous essayions de voir l’adolescence comme un épisode créatif et bousculant ? Une période où les croyances des uns sont bousculées par les questions des autres. Dans cette optique, l’adolescence a un effet bénéfique sur la famille et sur la société.
Lire la suite : Adolescence : à la recherche d'une confiance perdue
Se faire confiance
Analyse 2010-07
Pour aider un enfant à avoir confiance en lui, il ne faut pas lui répéter sans arrêt qu’il est formidable. Il faut croire en ses capacités, le lui dire et l’aider à progresser.
La confiance en soi à la lumière du parcours d’un autodidacte heureux
Analyse 2010-06
Dans une société ou la confiance en soi et le développement personnel sont constamment mis à l’honneur, il n’est pas toujours facile de trouver sa place. Paolo Doss est un clown, un artisan du rire, un semeur d’espérance. Il raconte comment, après des années de galère, il a enfin trouvé confiance en lui. Son itinéraire particulier est riche d’enseignements.
Lire la suite : La confiance en soi à la lumière du parcours d’un autodidacte heureux
Donnez la parole aux enfants
Analyse 2010-05
L’école communale de Lauzelle, à Louvain-La-Neuve, expérimente, depuis 1990, la gestion participative avec les enfants. Des Conseils de classe, d’école et des profs ont été instaurés. Ils donnent la parole aux enfants et les aident dans la gestion des problèmes rencontrés dans la vie collective. Dans cette école, la liberté de parole entraîne à la fois confiance et fierté. Une expérience dont on peut tirer des leçons.
La confiance en soi... une affaire d'éducation
Analyse 2010-04
La confiance en soi se travaille dès le plus jeune âge. Parents et éducateurs se doivent de réfléchir sur ce qu’il est important de dire, de donner, de permettre et d’interdire à un enfant pour qu’il grandisse, prenne confiance en lui et en l’autre et devienne un adulte le plus épanoui possible.
Lire la suite : La confiance en soi... une affaire d'éducation
Jeu du foulard et autres jeux dangereux
Analyse 2010-03
C’est un jeu d’enfant, mais il peut avoir des conséquences dramatiques : on bloque l’arrivée d’air au cerveau pour se donner des sensations fortes. Populaire dans les cours de récréation, il était jusqu’il y a peu quasi inconnu des parents. Comment comprendre, comment réagir ?
Que penser de la banalisation des sex-toys?
Analyse 2010-02
Les jouets à caractère sexuel se sont banalisés ces dernières années. Est-ce le signe d’une décadence ou d’une nouvelle conception des relations amoureuses ?
Quelles prises en charge des malades Alzheimer?
Analyse 2010-01
La maladie d’Alzheimer touche des personnes de plus en plus nombreuses. Cela pose de grandes difficultés aux familles pour la prise en charge quotidienne, mais cela ébranle également les liens affectifs qui les unissent au malade. Quelles pistes pour les familles ?
Lire la suite : Quelles prises en charge des malades Alzheimer?
Crise financière et budget vacances
Analyse 2009-16
Avec la crise financière, les ménages belges sont devenus frileux, un oeil toujours rivé sur leur portefeuille. Les vacances annuelles en prennent un coup. Pour le bien de la famille, il est pourtant important de pouvoir se ménager des temps de repos. Alors où partir pour pas cher cet été ? Quelques conseils sur les destinations à privilégier et sur les moyens de voyager à moindres coûts.
Page 17 sur 22