Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2008/4

Née en novembre 1908,  comme sÅ“ur Emmanuelle, Françoise Dolto aurait eu 100 ans cette année. A l’occasion de cet anniversaire, il fut beaucoup question de la psychanalyste des enfants. Téléfilms, émissions télévisées, articles et publications ont évoqué l’action et la pensée de cette grande dame du vingtième siècle. Une occasion pour tous ceux qui se préoccupent de l’enfance, parents ou professionnels, de s’arrêter un moment pour confronter leurs réflexions.

Analyse 2008/03

Pendant plusieurs années, Jean-Pierre Le brun, en sa qualité psychiatre et de psychanalyste, et André Wénin, exégète de la Bible, particulièrement de la Genèse,  et professeur à l’Université Catholique de Louvain la Neuve, à l’invitation de l’association « Le Sarment », qui organise des activités culturelles et de formation à Namur, ont confronté les fruits de leurs recherches et de leurs expériences. Les textes fondateurs de la culture judéo-chrétienne et l’approche de l’être  humain développée par la psychanalyse de Sigmund Freud à Jacques Lacan ont-ils quelque chose à voir entre eux ?

Analyse 2007/01

Quelles sont les valeurs auxquelles doit se référer l’Europe pour assurer son avenir ? Un débat qui oppose, entre autres, ceux qui pensent que les racines chrétiennes de l’Europe sont essentielles et ceux y voient la volonté de mainmise des églises sur la sphère politique. Couples et Familles propose son point de vue.

Analyse 2007/02

Dexia diffuse depuis quelques temps une nouvelle publicité radiophonique pour un produit bancaire qui pose question. Après avoir constaté que plusieurs membres de « Couples et Familles » avaient eu la même réaction, nous avons voulu échanger à ce sujet, analyser les réactions des uns et des autres et proposer une réaction commune.

Analyse 2007-07

Faut-il parler de sexualité aux enfants ? La question peut paraître abrupte : la sexualité est une des composantes essentielles de la vie des humains, et on ne voit donc pas bien pourquoi les adultes ne parleraient pas de sexualité aux enfants. C’est un peu comme si on se demandait s’il faut leur parler de l’équilibre alimentaire ou de l’hygiène. Reste à savoir de quoi leur parler, à quel âge et de quelle manière.

Analyse 2007-08

Le rôle des grands-parents n’est pas toujours facile aujourd’hui, face aux familles qui se séparent et qui se recomposent. Pourtant, ils constituent souvent un élément de stabilité important pour leurs petits-enfants. Comment se comporter pour que les petits-enfants en tirent le meilleur bénéfice ?

Analyse 2007-10

A l’heure où la France est en débat à propos d’un projet de loi visant l’immigration, qui contient un amendement sur le recours à des tests génétiques comme preuve de filiation en cas de regroupement familial (le parlement français a adopté ce dispositif le mardi 23 octobre 2007), faisons le point sur les nombreuses questions qui se posent lorsque la science se taille une place importante au sein de décisions politiques et au sein de comportements ayant une conséquence directe (et non la moindre) sur les personnes et sur la famille.

Analyse 2007-04

L’adolescence doit permettre à l’enfant d’accéder à son identité d’adulte, passage qui n’est pas toujours facile dans nos sociétés modernes. Quel rôle les parents peuvent-ils jouer dans ce processus ?

Analyse 2007-06

Les familles reproduisent les inégalités entre hommes et femmes, inégalités que l’on pensait souvent disparues ou en voie de disparition : c’est ce qui ressort d’une enquête auprès d’enfants de sixième primaire qui les interrogeait sur la manière dont ils voyaient les rôles de père et de mère.

Analyse 2007-11

Des dizaines de sites Internet proposent des tests d’aptitudes intellectuelles en ligne, une flopée d’émissions télés sont consacrées à l’évaluation de votre Q.I., à votre connaissance du code de la route, à vos connaissances de culture générale face à des élèves de primaire, etc. Les tests en général, mais plus spécialement les tests de Q.I. sont plus que jamais populaires. L’engouement auquel nous assistons aujourd’hui appelle aux questionnements et à la réflexion, mais aussi à certains avertissements à destination du grand public.

Analyse 2007-05

Guy Blondeel, ancien Juge de la Jeunesse, a côtoyé la souffrance des enfants lorsque leurs parents divorcent de manière conflictuelle. Dans le but d’éviter au maximum cette souffrance, il invite à prendre le temps de se parler, de s’écouter, d’oser faire appel à des tiers en cas de difficultés. Le témoigne de Guy Blondeel et la position de Couples et Familles.

Analyse 2007-12

La consommation d’alcool a tendance à augmenter chez les jeunes. Comment les familles peuvent-elles réagir à ce phénomène de société ?

Analyse 2007-13

Le recours à la fiction permet d’aborder certaines questions d’actualité avec une distance qui facilite le regard critique. Une réflexion au départ de la série télévisée française "Plus belle la vie".

Analyse 2007-09  

Certaines manifestations de violence provoquent l’émoi tant elles paraissent incompréhensibles. Cette analyse propose de s’interroger sur la place que l’on accorde à la violence dans notre société, puis d’en comprendre les ressorts et les enjeux, afin de pouvoir l’accompagner, en particulier dans l’éducation.

Analyse 2007-28

Vitamines ou amphétamines, certains étudiants ont recours à des substances dopantes pour supporter le stress et améliorer leurs facultés avant les examens. Or, l’efficacité de la prise de ce type de produits n’a jamais été prouvée scientifiquement et, au contraire, ils ne sont pas sans danger. Cette consommation alarmante questionne la manière dont les jeunes appréhendent leurs études...

Analyse 2007-29

L’émergence de la notion de genre a côté de celle de sexe n’est pas qu’une question de vocabulaire ou de mode. Elle marque une véritable révolution dans la manière de concevoir la place des hommes et des femmes dans la société. C’est sans doute la raison pour laquelle certains milieux sont toujours très réticents à utiliser la cette distinction.

Analyse 2007-30

Le Centre PMS est l’un des points de rencontre entre les parents et l’école. Cette analyse décrit les différences entre l’univers familial et l’univers scolaire, afin de montrer comment le Centre PMS peut jouer son rôle entre l’enfant, la famille et l’école et dans quelles circonstances les parents peuvent y avoir recours.
Qu’est-ce qui différencie la famille et l’école ?

Analyse 2008/01

Comment les adultes peuvent-ils réagir face à des jeunes aux comportements difficiles ? Voici quelques réflexions et quelques pistes au départ d’une expérience en institution. Elles proposent un autre regard sur ces jeunes et seront utiles aux parents comme aux éducateurs professionnels.

Analyse 2008/02

On dénonce souvent le phénomène contemporain de l’enfant-roi, entouré d’adultes qui se mettent au service de son épanouissement. Cette situation est-elle source de violence, comment en est-on arrivé là et que faire pour éviter de telles dérives ?

Analyse 2007-14

Depuis le 5 septembre 2007, la Grande-Bretagne est le premier pays à autoriser officiellement la création d’embryons hybrides pour la recherche scientifique. Quelques éléments pour se faire une opinion critique...