Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2008-18

De nombreux parents sont préoccupés par le fait que les enfants vivent dans une société où les stimuli sexuels sont souvent utilisés dans le champ public et que de nombreux enfants ont été  en contact avec des images pornographiques dès avant la puberté. Quelle image ou quelle représentation de la sexualité les enfants vont-ils se construire sur cette base et que devrait être l’attitude des adultes ?   

Analyse 2008-17

Le jeûne (re)suscite de nos jours un certain engouement. Pratiqué dans de nombreuses traditions et par de grands noms de l’histoire (Moïse, Hippocrate, Saint-Paul, Socrate, Ghandi), il retrouve une nouvelle image aujourd’hui. Sans entrer dans le débat « pour-contre », « dangereux-bénéfique pour la santé », essayons de mieux comprendre le retour de cette pratique initialement philosophique et religieuse.

Analyse 2008-16

Lorsque les parents mettent leur jeune enfant en crèche, il s’agit de la première séparation avec celui qu’ils considèrent comme leur bien le plus cher. Etape difficile, où il est essentiel qu’un climat de confiance s’instaure avec le milieu d’accueil. Quels sont les enjeux éducatifs et politiques qui entourent cette première étape de socialisation du jeune enfant ?

Analyse 2008-15

Les hommes qui s’interrogent sur leur identité et leur rôle dans la société sont-ils les défenseurs d’un retour au patriarcat ? C’est une question souvent mise en avant par les associations féministes et qui est réapparue dans le congrès international « Paroles d’hommes » qui s’est tenu en octobre à Bruxelles.

Analyse 2008-14

L'identité est un concept largement utilisé de nos jours, tant dans la vie quotidienne que du côté des sciences humaines. En raison de l’histoire de sa création, la Belgique, qui rassemble des identités culturelles d’origines différentes, constitue un laboratoire particulièrement intéressant. A l'heure où notre pays se déchire à répétition sur cette question, nous vous proposons quelques regards critiques sur différentes questions d'identités[1]...

Analyse 2008-13

L’éducation est d’abord une question de famille, même si les acteurs extérieurs à la famille sont nombreux. Aujourd’hui plus que jamais, l’éducation est en effet un projet collectif et, déjà dans la famille, il faut apprendre à éduquer ensemble. Voici quelques éléments de réflexion[1].

Analyse 2008-12

Une question ancienne dans un contexte nouveau. On en parlait et on en parle. Depuis quelques années déjà, le concept d’habitat groupé revient régulièrement à la une de l’actualité, avec des motivations diverses d’ailleurs, dont l’accent varie suivant le contexte global de l’actualité : tantôt l’intergénérationnel et toute la problématique de la longévité, tantôt la convivialité, tantôt les économies d’échelle et tantôt encore les préoccupations environnementales.

Analyse 2008-11  

Le cannabis est le produit psycho-actif le plus expérimenté et le plus consommé par les jeunes. Selon une étude du CRIOC[1], la première utilisation se situe en moyenne à l’âge de 14 ans et 7 mois. Fumer un joint est presque devenu un acte de consommation banal, mais non sans risques. Comment comprendre cette banalisation ? Comment réagir face à un jeune consommateur ? Comment gérer les différences de représentations vis-à-vis de cette drogue ?

Analyse 2008-10

Pourquoi étudier ? C’est en période de blocus que la question est la plus vive, mais elle devrait se poser à tout moment. Il est en effet important de se questionner sur le sens du travail scolaire et de l’étude. Dans nos écoles secondaires, le taux de redoublement (« solution » apportée aux problèmes d’apprentissage des enfants) est en hausse[1] et seulement un élève sur deux termine sa scolarité « à l’heure »[2]. La question de la poursuite des études (supérieures ou non) pose aussi problème dans de nombreuses familles. Pourquoi étudier ? Pour sa culture et sa formation personnelle, pour être heureux, pour trouver un bon travail ? A cette question, nous vous proposons une réflexion qui tente d’approcher (non exhaustivement) plusieurs réponses.

Analyse 2008-09

Les dieux ou Dieu comme repères  

Analyse 2008-08 

Après avoir approché l’haptonomie[1] et s’être interrogé sur le fonctionnement de la médecine contemporaine[2], voici un regard sur le contexte actuel de l’univers de la naissance. Le point de départ de cette analyse[3] a été de mieux approcher le phénomène grandissant des accouchements alternatifs (les accouchements à domicile, par exemple).

Analyse 2008/7

L’insécurité est devenu un thème et une problématique omniprésents dans l’espace public, plus spécifiquement dans les médias et dans les discours politique.

Analyse 2008/6

Les couples et les familles d’aujourd’hui sont animés d’aspirations souvent fortes, mais paradoxales, qui les exposent à une grande fragilité. Au départ de sa pratique de thérapeute, Sophie Mathot les énonce[1], afin que chacun puisse porter sur lui-même et sur ses relations un regard critique.  

Analyse 2008/5

Dans le langage populaire, on entend souvent parler de la prostitution comme le plus vieux métier du monde. Cela signifierait-il qu’il ne sert à rien de lutter contre la prostitution puisqu’elle est perçue comme un métier  au même titre qu’un autre? La prostitution fait débat dans notre société car elle suscite des discussions tantôt sur le plan éthique tantôt sur celui du droit (droit au travail et droit de disposer de son corps).

Analyse 2008/4

Née en novembre 1908,  comme sÅ“ur Emmanuelle, Françoise Dolto aurait eu 100 ans cette année. A l’occasion de cet anniversaire, il fut beaucoup question de la psychanalyste des enfants. Téléfilms, émissions télévisées, articles et publications ont évoqué l’action et la pensée de cette grande dame du vingtième siècle. Une occasion pour tous ceux qui se préoccupent de l’enfance, parents ou professionnels, de s’arrêter un moment pour confronter leurs réflexions.

Analyse 2008/03

Pendant plusieurs années, Jean-Pierre Le brun, en sa qualité psychiatre et de psychanalyste, et André Wénin, exégète de la Bible, particulièrement de la Genèse,  et professeur à l’Université Catholique de Louvain la Neuve, à l’invitation de l’association « Le Sarment », qui organise des activités culturelles et de formation à Namur, ont confronté les fruits de leurs recherches et de leurs expériences. Les textes fondateurs de la culture judéo-chrétienne et l’approche de l’être  humain développée par la psychanalyse de Sigmund Freud à Jacques Lacan ont-ils quelque chose à voir entre eux ?

Analyse 2008/02

On dénonce souvent le phénomène contemporain de l’enfant-roi, entouré d’adultes qui se mettent au service de son épanouissement. Cette situation est-elle source de violence, comment en est-on arrivé là et que faire pour éviter de telles dérives ?

Analyse 2008/01

Comment les adultes peuvent-ils réagir face à des jeunes aux comportements difficiles ? Voici quelques réflexions et quelques pistes au départ d’une expérience en institution. Elles proposent un autre regard sur ces jeunes et seront utiles aux parents comme aux éducateurs professionnels.

Analyse 2007-30

Le Centre PMS est l’un des points de rencontre entre les parents et l’école. Cette analyse décrit les différences entre l’univers familial et l’univers scolaire, afin de montrer comment le Centre PMS peut jouer son rôle entre l’enfant, la famille et l’école et dans quelles circonstances les parents peuvent y avoir recours.
Qu’est-ce qui différencie la famille et l’école ?

Analyse 2007-29

L’émergence de la notion de genre a côté de celle de sexe n’est pas qu’une question de vocabulaire ou de mode. Elle marque une véritable révolution dans la manière de concevoir la place des hommes et des femmes dans la société. C’est sans doute la raison pour laquelle certains milieux sont toujours très réticents à utiliser la cette distinction.