Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2008-09

Les dieux ou Dieu comme repères  

Analyse 2008-08 

Après avoir approché l’haptonomie[1] et s’être interrogé sur le fonctionnement de la médecine contemporaine[2], voici un regard sur le contexte actuel de l’univers de la naissance. Le point de départ de cette analyse[3] a été de mieux approcher le phénomène grandissant des accouchements alternatifs (les accouchements à domicile, par exemple).

Analyse 2008/7

L’insécurité est devenu un thème et une problématique omniprésents dans l’espace public, plus spécifiquement dans les médias et dans les discours politique.

Analyse 2008/6

Les couples et les familles d’aujourd’hui sont animés d’aspirations souvent fortes, mais paradoxales, qui les exposent à une grande fragilité. Au départ de sa pratique de thérapeute, Sophie Mathot les énonce[1], afin que chacun puisse porter sur lui-même et sur ses relations un regard critique.  

Analyse 2008/5

Dans le langage populaire, on entend souvent parler de la prostitution comme le plus vieux métier du monde. Cela signifierait-il qu’il ne sert à rien de lutter contre la prostitution puisqu’elle est perçue comme un métier  au même titre qu’un autre? La prostitution fait débat dans notre société car elle suscite des discussions tantôt sur le plan éthique tantôt sur celui du droit (droit au travail et droit de disposer de son corps).

Analyse 2008/4

Née en novembre 1908,  comme sÅ“ur Emmanuelle, Françoise Dolto aurait eu 100 ans cette année. A l’occasion de cet anniversaire, il fut beaucoup question de la psychanalyste des enfants. Téléfilms, émissions télévisées, articles et publications ont évoqué l’action et la pensée de cette grande dame du vingtième siècle. Une occasion pour tous ceux qui se préoccupent de l’enfance, parents ou professionnels, de s’arrêter un moment pour confronter leurs réflexions.

Analyse 2008/03

Pendant plusieurs années, Jean-Pierre Le brun, en sa qualité psychiatre et de psychanalyste, et André Wénin, exégète de la Bible, particulièrement de la Genèse,  et professeur à l’Université Catholique de Louvain la Neuve, à l’invitation de l’association « Le Sarment », qui organise des activités culturelles et de formation à Namur, ont confronté les fruits de leurs recherches et de leurs expériences. Les textes fondateurs de la culture judéo-chrétienne et l’approche de l’être  humain développée par la psychanalyse de Sigmund Freud à Jacques Lacan ont-ils quelque chose à voir entre eux ?

Analyse 2008/02

On dénonce souvent le phénomène contemporain de l’enfant-roi, entouré d’adultes qui se mettent au service de son épanouissement. Cette situation est-elle source de violence, comment en est-on arrivé là et que faire pour éviter de telles dérives ?

Analyse 2008/01

Comment les adultes peuvent-ils réagir face à des jeunes aux comportements difficiles ? Voici quelques réflexions et quelques pistes au départ d’une expérience en institution. Elles proposent un autre regard sur ces jeunes et seront utiles aux parents comme aux éducateurs professionnels.

Analyse 2007-30

Le Centre PMS est l’un des points de rencontre entre les parents et l’école. Cette analyse décrit les différences entre l’univers familial et l’univers scolaire, afin de montrer comment le Centre PMS peut jouer son rôle entre l’enfant, la famille et l’école et dans quelles circonstances les parents peuvent y avoir recours.
Qu’est-ce qui différencie la famille et l’école ?

Analyse 2007-29

L’émergence de la notion de genre a côté de celle de sexe n’est pas qu’une question de vocabulaire ou de mode. Elle marque une véritable révolution dans la manière de concevoir la place des hommes et des femmes dans la société. C’est sans doute la raison pour laquelle certains milieux sont toujours très réticents à utiliser la cette distinction.

Analyse 2007-28

 

Vitamines ou amphétamines, certains étudiants ont recours à des substances dopantes pour supporter le stress et améliorer leurs facultés avant les examens. Or, l’efficacité de la prise de ce type de produits n’a jamais été prouvée scientifiquement et, au contraire, ils ne sont pas sans danger. Cette consommation alarmante questionne la manière dont les jeunes appréhendent leurs études...

Analyse 2007-27

Des personnes de plus en plus nombreuses affirment haut et fort qu’elles se passent de relations sexuelles et s’en trouvent fort bien. Comment interpréter ce courant nouveau ? Pour Couples et Familles, ce phénomène n’est pas si éloigné de celui de la surmédiatisation contemporaine de la sexualité.

Analyse 2007-26

La question du créationnisme, débattue tant aux Etats-Unis qu’en Europe et dans le monde musulman, a permis de reposer des questions éducatives pour les familles qui veulent vivre en référence à une foi religieuse. Comment peut-on articuler une foi religieuse et une approche rationnelle de l’univers et de l’existence ?

Analyse 2007-25

Etre femme, c’est une identité biologique, naturelle, mais aussi culturelle. On ne peut ignorer les conditionnements que la société impose aux femmes. Etre mère est également un état biologique, naturel. Mais c’est aussi un rôle, une fonction déterminée par la culture et l’époque dans laquelle nous vivons. Beaucoup de femmes vivent difficilement leur double identité de femme et de mère. Comment articuler la sphère privée et la sphère publique en évitant la culpabilité ? Quelques pistes au départ d’une conférence débat animée par Michèle Desonai, psychothérapeute et psychanalyste.

Analyse 2007-24

Faut-il interdire la fessée ? Le Conseil de l’Europe est en train de batailler pour l’abolition de ce qu’on appelle les « châtiments corporels », avec une série de recommandations non contraignantes à destination de ses Etats membres. En Belgique, un projet de loi existe, mais n’a pas encore été voté.

Analyse 2007-23

En ce qui concerne les médecines parallèles, il y a presque autant de noms pour les désigner que de types de médecines : acupuncture, phytothérapie, homéopathie, ostéopathie, naturopathie, médecine anthroposophique, aromathérapie, ayurvéda, etc. Depuis quelques années, on observe d’ailleurs la présence de plus en plus importante de ces alternatives médicales au sein de notre société occidentale. Que peut signifier ce phénomène ? Que peut-il nous apprendre ? Il ne s’agit pas ici de s’interroger sur les médecines parallèles en termes de validité, de vérité ou d’efficacité, mais plutôt, de comprendre leurs fondements, leurs logiques et leurs pratiques. Voici un petit tour d’horizon de notre paysage thérapeutique occidental...

Analyse 2007-22

Pour pallier le manque de donneurs compatibles avec leur enfant atteint d’une grave maladie génétique, des parents désespérés se tournent vers la médecine pour qu’elle les aide à concevoir un autre enfant susceptible de sauver le premier. Ces enfants sont souvent appelés « enfants-médicaments » ou « bébés-médicaments ». Quelles implications ces pratiques ont-elles ?

Analyse 2007-21

Que signifient les phénomènes d’hystérie voire de violence collective de plus en plus marqués autour d’événements sportifs comme la coupe du monde de football, de rugby ou de hockey ? Pourquoi le sport a-t-il pris une place aussi considérable dans nos sociétés ? Qu’est-ce qui pousse monsieur Toutlemonde à un tel « fanatisme » ? Qu’est-ce qui fait courir les foules derrière les sportifs, les équipes, les athlètes ? Comment réagir à ce phénomène en famille ?

Analyse 2007-20

Les enfants et les jeunes passent de plus en plus devant les écrans : télévision, ordinateur, console de jeux, GSM, etc. On annonce même la création d’une chaîne à destination des enfants de 6 mois à 3 ans. Quels sont les dangers des écrans pour les enfants ? Comment réagir en tant que parents ?