Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2007-19

L’entrée en application du nouveau décret « inscriptions » dans les écoles secondaires en communauté française de Belgique a suscité et suscite encore bien des débats, parfois passionnés. Cela repose en tout cas la question de la dualisation de l’enseignement et des moyens pour y faire face. Couples et Familles propose quelques éléments d’analyse et sa position sur la question.

Analyse 2007-18

Le premier contact avec l’école est déterminant pour la suite des relations entre la famille et l’école et donc pour le parcours scolaire l’enfant. C’est pourquoi l’entrée à l’école maternelle est un moment crucial, dont les parents doivent bien percevoir les enjeux. Quelques éléments d’analyse et des pistes pour favoriser un contact positif.

Analyse 2007-17

Dans nos pays occidentaux, la consommation de médicaments psychotropes est excessive et tend à se banaliser. En Europe et en Amérique du Nord, la consommation importante de médicaments psychotropes chez les personnes âgées est un fait avéré. Ce phénomène est particulièrement observé chez nos aînés résidant dans des institutions spécialisées, et se couple à une problématique de surprescription et de surconsommation.

Analyse 2007-16

Aux Etats-Unis comme dans les pays musulmans, certains courants contestent la théorie de l’évolution de Darwin au nom de la Bible. Depuis peu, on assiste à des campagnes créationnistes en Europe. Les enfants et les jeunes sont-ils en danger ? Qu’en penser et comment réagir ?

Analyse 2007-15

Les alicaments -ces produits alimentaires industriels censés avoir des effets bénéfiques sur la santé- envahissent les rayons des supermarchés. Faut-il y voir un intérêt sanitaire ou de simples intérêts commerciaux ?

Analyse 2007-14

 

Depuis le 5 septembre 2007, la Grande-Bretagne est le premier pays à autoriser officiellement la création d’embryons hybrides pour la recherche scientifique. Quelques éléments pour se faire une opinion critique...

Analyse 2007-13

Le recours à la fiction permet d’aborder certaines questions d’actualité avec une distance qui facilite le regard critique. Une réflexion au départ de la série télévisée française "Plus belle la vie".

Analyse 2007-12

La consommation d’alcool a tendance à augmenter chez les jeunes. Comment les familles peuvent-elles réagir à ce phénomène de société ?

Analyse 2007-11

Des dizaines de sites Internet proposent des tests d’aptitudes intellectuelles en ligne, une flopée d’émissions télés sont consacrées à l’évaluation de votre Q.I., à votre connaissance du code de la route, à vos connaissances de culture générale face à des élèves de primaire, etc. Les tests en général, mais plus spécialement les tests de Q.I. sont plus que jamais populaires. L’engouement auquel nous assistons aujourd’hui appelle aux questionnements et à la réflexion, mais aussi à certains avertissements à destination du grand public.

Analyse 2007-10

A l’heure où la France est en débat à propos d’un projet de loi visant l’immigration, qui contient un amendement sur le recours à des tests génétiques comme preuve de filiation en cas de regroupement familial (le parlement français a adopté ce dispositif le mardi 23 octobre 2007), faisons le point sur les nombreuses questions qui se posent lorsque la science se taille une place importante au sein de décisions politiques et au sein de comportements ayant une conséquence directe (et non la moindre) sur les personnes et sur la famille.

Analyse 2007-09  

 

Certaines manifestations de violence provoquent l’émoi tant elles paraissent incompréhensibles. Cette analyse propose de s’interroger sur la place que l’on accorde à la violence dans notre société, puis d’en comprendre les ressorts et les enjeux, afin de pouvoir l’accompagner, en particulier dans l’éducation.

Analyse 2007-08

Le rôle des grands-parents n’est pas toujours facile aujourd’hui, face aux familles qui se séparent et qui se recomposent. Pourtant, ils constituent souvent un élément de stabilité important pour leurs petits-enfants. Comment se comporter pour que les petits-enfants en tirent le meilleur bénéfice ?

Analyse 2007-07

Faut-il parler de sexualité aux enfants ? La question peut paraître abrupte : la sexualité est une des composantes essentielles de la vie des humains, et on ne voit donc pas bien pourquoi les adultes ne parleraient pas de sexualité aux enfants. C’est un peu comme si on se demandait s’il faut leur parler de l’équilibre alimentaire ou de l’hygiène. Reste à savoir de quoi leur parler, à quel âge et de quelle manière.

Analyse 2007-06

Les familles reproduisent les inégalités entre hommes et femmes, inégalités que l’on pensait souvent disparues ou en voie de disparition : c’est ce qui ressort d’une enquête auprès d’enfants de sixième primaire qui les interrogeait sur la manière dont ils voyaient les rôles de père et de mère.

Analyse 2007-05

Guy Blondeel, ancien Juge de la Jeunesse, a côtoyé la souffrance des enfants lorsque leurs parents divorcent de manière conflictuelle. Dans le but d’éviter au maximum cette souffrance, il invite à prendre le temps de se parler, de s’écouter, d’oser faire appel à des tiers en cas de difficultés. Le témoigne de Guy Blondeel et la position de Couples et Familles.

Analyse 2007-04

L’adolescence doit permettre à l’enfant d’accéder à son identité d’adulte, passage qui n’est pas toujours facile dans nos sociétés modernes. Quel rôle les parents peuvent-ils jouer dans ce processus ?

Analyse 2007-03

Genèse et haptonomie : un rapprochement étonnant, léger peut-être ? On verra qu’il n’en est rien, et qu’un lien d’humanisation relie ces deux récits : celui de nos origines, tel que nous le partage le texte fondateur qu’est la Genèse, et celui d’une expérience toute contemporaine d’un couple qui nous a partagé l’expérience qui a été sienne de l’haptonomie. Un grand écart qui fait sens pour la relation entre la femme et l’homme, qui fait sens aussi dans leur vécu de la maternité comme de la paternité.

Analyse 2007/02

Dexia diffuse depuis quelques temps une nouvelle publicité radiophonique pour un produit bancaire qui pose question. Après avoir constaté que plusieurs membres de « Couples et Familles » avaient eu la même réaction, nous avons voulu échanger à ce sujet, analyser les réactions des uns et des autres et proposer une réaction commune.

Analyse 2007/01

Quelles sont les valeurs auxquelles doit se référer l’Europe pour assurer son avenir ? Un débat qui oppose, entre autres, ceux qui pensent que les racines chrétiennes de l’Europe sont essentielles et ceux y voient la volonté de mainmise des églises sur la sphère politique. Couples et Familles propose son point de vue.

Analyse 2006/30

Les femmes se plaignent souvent du manque de communication avec leur partenaire. Selon les clichés, elles attendraient surtout l’expression de sentiments et d’émotions, alors que les hommes attendent l’expression d’une proximité physique. Comment analyser cette plainte aujourd’hui ? Ces clichés rendent-ils compte de la réalité ?