Nos analyses et réflexions
Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !
Textes bibliques et psychanalyse ont-elles des choses à se dire ?
Analyse 2008/03
Pendant plusieurs années, Jean-Pierre Le brun, en sa qualité psychiatre et de psychanalyste, et André Wénin, exégète de la Bible, particulièrement de la Genèse, et professeur à l’Université Catholique de Louvain la Neuve, à l’invitation de l’association « Le Sarment », qui organise des activités culturelles et de formation à Namur, ont confronté les fruits de leurs recherches et de leurs expériences. Les textes fondateurs de la culture judéo-chrétienne et l’approche de l’être humain développée par la psychanalyse de Sigmund Freud à Jacques Lacan ont-ils quelque chose à voir entre eux ?

Lire la suite : Textes bibliques et psychanalyse ont-elles des choses à se dire ?
L’enfant-roi, graine de violence ?
Analyse 2008/02
On dénonce souvent le phénomène contemporain de l’enfant-roi, entouré d’adultes qui se mettent au service de son épanouissement. Cette situation est-elle source de violence, comment en est-on arrivé là et que faire pour éviter de telles dérives ?
Les adultes face aux comportements difficiles des jeunes
Analyse 2008/01
Comment les adultes peuvent-ils réagir face à des jeunes aux comportements difficiles ? Voici quelques réflexions et quelques pistes au départ d’une expérience en institution. Elles proposent un autre regard sur ces jeunes et seront utiles aux parents comme aux éducateurs professionnels.
Lire la suite : Les adultes face aux comportements difficiles des jeunes
Le centre PMS, un interface entre l’élève, sa famille et l’école
Analyse 2007-30
Le Centre PMS est l’un des points de rencontre entre les parents et l’école. Cette analyse décrit les différences entre l’univers familial et l’univers scolaire, afin de montrer comment le Centre PMS peut jouer son rôle entre l’enfant, la famille et l’école et dans quelles circonstances les parents peuvent y avoir recours.
Qu’est-ce qui différencie la famille et l’école ?
Lire la suite : Le centre PMS, un interface entre l’élève, sa famille et l’école
Le genre ou le sexe : une simple question de vocabulaire ?
Analyse 2007-29
L’émergence de la notion de genre a côté de celle de sexe n’est pas qu’une question de vocabulaire ou de mode. Elle marque une véritable révolution dans la manière de concevoir la place des hommes et des femmes dans la société. C’est sans doute la raison pour laquelle certains milieux sont toujours très réticents à utiliser la cette distinction.
Lire la suite : Le genre ou le sexe : une simple question de vocabulaire ?
Etudiants drogués pour les examens ?
Analyse 2007-28
Vitamines ou amphétamines, certains étudiants ont recours à des substances dopantes pour supporter le stress et améliorer leurs facultés avant les examens. Or, l’efficacité de la prise de ce type de produits n’a jamais été prouvée scientifiquement et, au contraire, ils ne sont pas sans danger. Cette consommation alarmante questionne la manière dont les jeunes appréhendent leurs études...
Ne pas faire l’amour, nouveau phénomène de société ?
Analyse 2007-27
Des personnes de plus en plus nombreuses affirment haut et fort qu’elles se passent de relations sexuelles et s’en trouvent fort bien. Comment interpréter ce courant nouveau ? Pour Couples et Familles, ce phénomène n’est pas si éloigné de celui de la surmédiatisation contemporaine de la sexualité.
Lire la suite : Ne pas faire l’amour, nouveau phénomène de société ?
Des croyances à la sagesse d’une recherche de chemins de sens
Analyse 2007-26
La question du créationnisme, débattue tant aux Etats-Unis qu’en Europe et dans le monde musulman, a permis de reposer des questions éducatives pour les familles qui veulent vivre en référence à une foi religieuse. Comment peut-on articuler une foi religieuse et une approche rationnelle de l’univers et de l’existence ?
Lire la suite : Des croyances à la sagesse d’une recherche de chemins de sens
Femme et mère, une création à double visage
Analyse 2007-25
Etre femme, c’est une identité biologique, naturelle, mais aussi culturelle. On ne peut ignorer les conditionnements que la société impose aux femmes. Etre mère est également un état biologique, naturel. Mais c’est aussi un rôle, une fonction déterminée par la culture et l’époque dans laquelle nous vivons. Beaucoup de femmes vivent difficilement leur double identité de femme et de mère. Comment articuler la sphère privée et la sphère publique en évitant la culpabilité ? Quelques pistes au départ d’une conférence débat animée par Michèle Desonai, psychothérapeute et psychanalyste.
Existe-t-il de "bonnes" fessées ?
Analyse 2007-24
Faut-il interdire la fessée ? Le Conseil de l’Europe est en train de batailler pour l’abolition de ce qu’on appelle les « châtiments corporels », avec une série de recommandations non contraignantes à destination de ses Etats membres. En Belgique, un projet de loi existe, mais n’a pas encore été voté.
Médecines parallèles, naturelles, douces, alternatives... Médecines différentes !
Analyse 2007-23
En ce qui concerne les médecines parallèles, il y a presque autant de noms pour les désigner que de types de médecines : acupuncture, phytothérapie, homéopathie, ostéopathie, naturopathie, médecine anthroposophique, aromathérapie, ayurvéda, etc. Depuis quelques années, on observe d’ailleurs la présence de plus en plus importante de ces alternatives médicales au sein de notre société occidentale. Que peut signifier ce phénomène ? Que peut-il nous apprendre ? Il ne s’agit pas ici de s’interroger sur les médecines parallèles en termes de validité, de vérité ou d’efficacité, mais plutôt, de comprendre leurs fondements, leurs logiques et leurs pratiques. Voici un petit tour d’horizon de notre paysage thérapeutique occidental...
Lire la suite : Médecines parallèles, naturelles, douces, alternatives... Médecines différentes !
« Tu sauveras ta soeur, mon fils ! » Que penser des bébés-médicaments ?
Analyse 2007-22
Pour pallier le manque de donneurs compatibles avec leur enfant atteint d’une grave maladie génétique, des parents désespérés se tournent vers la médecine pour qu’elle les aide à concevoir un autre enfant susceptible de sauver le premier. Ces enfants sont souvent appelés « enfants-médicaments » ou « bébés-médicaments ». Quelles implications ces pratiques ont-elles ?
Lire la suite : « Tu sauveras ta soeur, mon fils ! » Que penser des bébés-médicaments ?
On a gagné !!! Sport, lien social et hystérie collective
Analyse 2007-21
Que signifient les phénomènes d’hystérie voire de violence collective de plus en plus marqués autour d’événements sportifs comme la coupe du monde de football, de rugby ou de hockey ? Pourquoi le sport a-t-il pris une place aussi considérable dans nos sociétés ? Qu’est-ce qui pousse monsieur Toutlemonde à un tel « fanatisme » ? Qu’est-ce qui fait courir les foules derrière les sportifs, les équipes, les athlètes ? Comment réagir à ce phénomène en famille ?
Lire la suite : On a gagné !!! Sport, lien social et hystérie collective
Enfants trop branchés ?
Analyse 2007-20
Les enfants et les jeunes passent de plus en plus devant les écrans : télévision, ordinateur, console de jeux, GSM, etc. On annonce même la création d’une chaîne à destination des enfants de 6 mois à 3 ans. Quels sont les dangers des écrans pour les enfants ? Comment réagir en tant que parents ?
L’école : bien plus qu’une affaire d’inscriptions
Analyse 2007-19
L’entrée en application du nouveau décret « inscriptions » dans les écoles secondaires en communauté française de Belgique a suscité et suscite encore bien des débats, parfois passionnés. Cela repose en tout cas la question de la dualisation de l’enseignement et des moyens pour y faire face. Couples et Familles propose quelques éléments d’analyse et sa position sur la question.
Lire la suite : L’école : bien plus qu’une affaire d’inscriptions
L’entrée à l’école maternelle : un passage délicat mais essentiel
Analyse 2007-18
Le premier contact avec l’école est déterminant pour la suite des relations entre la famille et l’école et donc pour le parcours scolaire l’enfant. C’est pourquoi l’entrée à l’école maternelle est un moment crucial, dont les parents doivent bien percevoir les enjeux. Quelques éléments d’analyse et des pistes pour favoriser un contact positif.
Lire la suite : L’entrée à l’école maternelle : un passage délicat mais essentiel
La (sur)consommation de médicaments et de psychotropes chez les personnes âgées
Analyse 2007-17
Dans nos pays occidentaux, la consommation de médicaments psychotropes est excessive et tend à se banaliser. En Europe et en Amérique du Nord, la consommation importante de médicaments psychotropes chez les personnes âgées est un fait avéré. Ce phénomène est particulièrement observé chez nos aînés résidant dans des institutions spécialisées, et se couple à une problématique de surprescription et de surconsommation.
Lire la suite : La (sur)consommation de médicaments et de psychotropes chez les personnes âgées
Face aux campagnes créationnistes
Analyse 2007-16
Aux Etats-Unis comme dans les pays musulmans, certains courants contestent la théorie de l’évolution de Darwin au nom de la Bible. Depuis peu, on assiste à des campagnes créationnistes en Europe. Les enfants et les jeunes sont-ils en danger ? Qu’en penser et comment réagir ?
Les alicaments ou aliments fonctionnels, reflets du contexte alimentaire actuel.
Analyse 2007-15
Les alicaments -ces produits alimentaires industriels censés avoir des effets bénéfiques sur la santé- envahissent les rayons des supermarchés. Faut-il y voir un intérêt sanitaire ou de simples intérêts commerciaux ?
Lire la suite : Les alicaments ou aliments fonctionnels, reflets du contexte alimentaire actuel.
A propos de la production d’embryons hybrides
Analyse 2007-14
Depuis le 5 septembre 2007, la Grande-Bretagne est le premier pays à autoriser officiellement la création d’embryons hybrides pour la recherche scientifique. Quelques éléments pour se faire une opinion critique...
Lire la suite : A propos de la production d’embryons hybrides
Page 20 sur 23