Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2007-05

Guy Blondeel, ancien Juge de la Jeunesse, a côtoyé la souffrance des enfants lorsque leurs parents divorcent de manière conflictuelle. Dans le but d’éviter au maximum cette souffrance, il invite à prendre le temps de se parler, de s’écouter, d’oser faire appel à des tiers en cas de difficultés. Le témoigne de Guy Blondeel et la position de Couples et Familles.

Analyse 2007-04

L’adolescence doit permettre à l’enfant d’accéder à son identité d’adulte, passage qui n’est pas toujours facile dans nos sociétés modernes. Quel rôle les parents peuvent-ils jouer dans ce processus ?

Analyse 2007-03

Genèse et haptonomie : un rapprochement étonnant, léger peut-être ? On verra qu’il n’en est rien, et qu’un lien d’humanisation relie ces deux récits : celui de nos origines, tel que nous le partage le texte fondateur qu’est la Genèse, et celui d’une expérience toute contemporaine d’un couple qui nous a partagé l’expérience qui a été sienne de l’haptonomie. Un grand écart qui fait sens pour la relation entre la femme et l’homme, qui fait sens aussi dans leur vécu de la maternité comme de la paternité.

Analyse 2007/02

Dexia diffuse depuis quelques temps une nouvelle publicité radiophonique pour un produit bancaire qui pose question. Après avoir constaté que plusieurs membres de « Couples et Familles » avaient eu la même réaction, nous avons voulu échanger à ce sujet, analyser les réactions des uns et des autres et proposer une réaction commune.

Analyse 2007/01

Quelles sont les valeurs auxquelles doit se référer l’Europe pour assurer son avenir ? Un débat qui oppose, entre autres, ceux qui pensent que les racines chrétiennes de l’Europe sont essentielles et ceux y voient la volonté de mainmise des églises sur la sphère politique. Couples et Familles propose son point de vue.

Analyse 2006/30

Les femmes se plaignent souvent du manque de communication avec leur partenaire. Selon les clichés, elles attendraient surtout l’expression de sentiments et d’émotions, alors que les hommes attendent l’expression d’une proximité physique. Comment analyser cette plainte aujourd’hui ? Ces clichés rendent-ils compte de la réalité ?

Analyse 2006/29

 

Suite à la réflexion menée dans l’étude « Familles et convictions », parue en juin 2006, l’équipe de Couples et Familles a été interpellée par l’organisation de « Toussaint 2006 » à Bruxelles. Quelques éléments de réflexion.

Analyse 2006/28

Suite à des faits divers dramatiques et à l’émotion qu’ils ont provoquée, la réforme sur la loi de la protection de la jeunesse s’est accélérée en Communauté française de Belgique. Elle a notamment mis en oeuvre des "stages parentaux" pour les parents "défaillants". Au-delà de l’émotion, que penser de cette mesure ?

Analyse 2006/27

Couples et Familles a organisé en décembre 2006 un colloque intitulé "L’égalité fait-elle fuir les hommes". Sophie Mathot, psychothérapeute et sexologue, membre de Couples et Familles, y a proposé une analyse des plaintes des ses patientes et patients en matière d’inégalité dans le couple. Les plaintes les plus fréquentes concernent la répartition des tâches, la sexualité et la communication.

Analyse 2006/26

Dans tous les pays industrialisés, on constate depuis une vingtaine d’années une augmentation importante du nombre de naissances par césarienne. Les indications médicales n’expliquent qu’une partie de celles-ci. N’assiste-t-on pas à une dérive de la médecine ? Comment ré-humaniser la naissance ?

Analyse 2006/25

Lors de chaque élection, on s’étonne de la proportion importante de votes pour des partis d’extrême droite, dont les discours sont pourtant souvent haineux et racistes. Mais on a souvent tendance à étiqueter de « racistes » les seules personnes qui votent pour les partis d’extrême droite, comme si elles n’avaient rien de commun avec nous. Une évidence qui mérite d’être analysée et abordée en famille ?

Analyse 2006/24

Le 25 décembre 2005, le Pape Benoît XVI publiait sa première encyclique « Deus caritas est » et la consacrait à l’amour chrétien. L’association « Couples et Familles », née dans la mouvance du mouvement ouvrier chrétien, ne pouvait rester indifférente à ce document.

Analyse 2006/23

L’homosexualité est moins stigmatisée socialement, elle est même "tendance" selon certains. Mais elle reste u sujet difficile pour les familles qui sont confrontées à l’homosexualité de leur enfant.

Analyse 2006/22

L’apprentissage de la gestion du temps est affaire de grands principes comme de petits trucs.

Analyse 2006/21

Qu’elle ait été positive ou négative, la relation que nous avons eue avec nos parents nous apprend à devenir nous-mêmes parents. Une réflexion illustrée par un échange sur un forum.

Analyse 2006/20

La table et l’alimentation sont au cÅ“ur de la vie familiale. Au cours de l’histoire, l’alimentation a fortement influencé la manière dont vivaient les familles, mais la manière dont nous mangeons révèle également le type de relations que l’on entretient dans la famille. Pour cette raison, il est sans doute intéressant de s’interroger sur la manière dont nous nous mettons à table... Voici quelques éléments d’analyse.

Analyse 2006/19

A l’écart de la vie active et professionnelle, désormais sans responsabilités directes vis-à-vis de l’éducation des enfants devenus eux-mêmes parents, les aînés se demandent parfois s’ils ont encore un rôle à jouer dans la société. Au départ d’une journée de réflexion avec des femmes du troisième âge, Danielle De Bie et Jean Hinnekens proposent de s’interroger sur quelques-uns des rôles qu’ils sont peut-être seuls à pouvoir jouer aujourd’hui.

Analyse 2006/18

 

Face aux évolutions de plus en plus rapides qui marquent notre monde, de nombreux parents se demandent quelle éducation ils peuvent apporter à leurs enfants. L’essentiel est sans doute de retourner aux concepts de base de toute démarche éducative. C’est ce que propose la réflexion ci-dessous.

Analyse 2006/17

Le colloque « Education et soutien à la parentalité. Quand le politique s’en mêle » a été organisé le 15 juin 2006. S’il était conçu pour clôturer une série de conférences-débats qui se sont tenues tout au long de l’année 2005-2006, il fut aussi profondément marqué par l’actualité de l’époque. Rappelons-en quelques éléments [1].

Analyse 2006/16

Y a-t-il une manière d’habiter le monder différente entre les hommes et les femmes ? Y a-t-il une manière d’apprendre et de travailler différente entre les hommes et les femmes ? Y a-t-il une manière de s’amuser différente entre les hommes et les femmes ? Autrement dit : L’homme et la femme affirment-ils le même cogito pour affirmer leur existence. Le "je pense, je suis", de Descartes ne devient-il pas au féminin un "je sens, je pense, et donc je suis avec..." ?