Bienvenue
L’asbl Couples et Familles a pour objectifs de réaliser et proposer des outils qui permettent aux personnes de mieux vivre leurs relations, leur vie de couple et de famille. Elle tient à favoriser l’éclosion d’une société où chacun peut construire des relations épanouissantes basées sur les valeurs d’égalité, d’autonomie et de solidarité.
Vous souhaitez soutenir notre projet associatif ?
Vos dons peuvent être versés sur le compte de Couples et Familles : BE66 0682 0861 9543. À partir de 40 euros donnés, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 45% du montant de votre don. D’avance, l’équipe de Couples et Familles vous remercie pour votre soutien !
Dernières publications
Analyses et réflexions
Faire des études pour un bullshit job ?
Analyse 2022-03
L’équation qui pose que faire des études mène à avoir un boulot intéressant et bien payé n’est pas (ou plus) vérifiée. C’est en effet ce que ressentent certains jeunes en voyant ce qu’il se passe dans leur entourage et dans les médias. Ils ne veulent pas exercer un « bullshit job », concept de David Graeber1, anthropologue et militant anarchiste américain, théoricien de la pensée libertaire qui dispose d’un franc parler que nous rapportons ci-après.

La cyberviolence envers les femmes
Analyse 2022-02
Nous avons regardé le film belge « #salepute »1(2021) réalisé par Florence Hainaut et Myriam Leroy, deux journalistes belges. Ce film dénonce le cyberharcèlement sexiste. Au sein de ce documentaire, les femmes témoignent de ce mouvement de haine dont elles sont victimes. En effet, nous apprenons au sein du documentaire que les femmes sont 27 fois plus susceptibles que les hommes d’être harcelées via internet2. Nous nous sommes inspirées de ce film pour écrire une analyse.
« Boites à bébés » : le droit de ne pas être mère, un privilège ?
Analyse 2022-01
Une première boite à bébé bruxelloise tente de faire son apparition à Evere en 2017. L’objectif principal est de permettre aux mères en situation de précarité d’abandonner leur enfant en toute sécurité. Depuis, l’annonce fait parler d’elle.
Lire la suite : « Boites à bébés » : le droit de ne pas être mère, un privilège ?
Les « divorces gris », un phénomène en expansion
Analyse 2021-13
Le divorce des séniors — appelé également le divorce gris — est à la hausse. Entre 2008 et 2018, le nombre de divorces a augmenté en Belgique de 25,3 % dans la tranche d’âge des 65-74 ans, tandis que, à titre de comparaison, il était en baisse de 42,1 % chez les jeunes quadragénaires1. Quelles causes déterminent ce phénomène, et quelles sont ses conséquences sur le marché de la rencontre amoureuse ? (Songeons ici aux nouveaux célibataires quinquagénaires ou plus âgés qu’il suscite.) Couples et Familles consacre l’analyse suivante à ces deux questions.
Lire la suite : Les « divorces gris », un phénomène en expansion
La vogue du tatouage : pierre d’achoppement des relations parent-adolescent ?
Analyse 2021-12
Avec le retour du beau temps et des tenues estivales, peut-être avez-vous été frappé par la proportion de personnes tatouées que vous croisez en rue. Le phénomène est en effet en expansion depuis plusieurs années. En 2010, un Français sur dix déclarait être tatoué1 (on présume une réalité équivalente en Belgique) et ce chiffre est à la hausse, suivant une tendance qui s’observe à l’international : les tatoués constituent 23 % de la population aux États-Unis et 28 % de la classe moyenne britannique2. Or, ce sont surtout les jeunes qui sont à la locomotive. En France, toujours, une personne sur cinq dans la tranche des 25-34 ans déclare posséder un tatouage, contre une sur vingt chez les 50-64 ans et une sur cent chez les 65 ans et plus3. De là à créer une fracture générationnelle ?
Lire la suite : La vogue du tatouage : pierre d’achoppement des relations parent-adolescent ?
Focus sur l’asexualité
Analyse 2021-11
Sans être une tendance récente, la revendication par certaines personnes d’identités de genre et sexuelles peut causer un trouble auprès du grand public. D’aucuns critiquent cette façon de s’attribuer ce qu’ils considèrent comme des étiquettes, y voyant un caprice ou des limitations. Et la complexité croissante de ces catégories — mal connues en dehors des générations jeunes et des milieux engagés — n’aide pas à les populariser ou à faire reconnaitre leur utilité ; « le sigle désignant les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles n’en finit plus de s’étendre », note Libération1. Pourtant, il s’agit d’outils importants tant pour l’affirmation de soi que pour la reconnaissance de l’autre, et qui contribuent en outre à déconstruire les préjugés induits par des siècles de civilisation patriarcale.
Santé mentale et précarité des jeunes en lien à la pandémie
Analyse 2021-10
La crise de la Covid a eu et a toujours des répercussions sur nos vies, quel que soit notre âge et nos situations. Mais force est de constater que certains en souffrent plus que d’autres, comme les personnes psychologiquement fragiles, malades, âgées, en précarité financière… Dans cette analyse, Couples et Familles à voulu se pencher sur l’impact de la pandémie sur les jeunes.
Lire la suite : Santé mentale et précarité des jeunes en lien à la pandémie
La cancel culture : faut-il la combattre et peut-on la soutenir ?
Analyse 2021-09
Par le terme de cancel culture1 ou de call-out culture on désigne couramment une pratique qui consiste à ostraciser certaines personnes, jugées infréquentables de par leur engagement, des opinions qu’elles ont exprimées ou des comportements problématiques. L’expression désigne aussi les critiques dont font l’objet des monuments, des traditions ou des œuvres culturelles, qui sont jugés ne plus être en phase avec le temps et véhiculer des messages soit offensants, soit dangereux parce qu’ils valident des discriminations et menacent de les faire perdurer.
Lire la suite : La cancel culture : faut-il la combattre et peut-on la soutenir ?
Les études sup, unique tremplin pour trouver sa voie professionnelle ?
Dossier Couples et Familles n°140 - juin 2022
Si la question "Alors, tu vas faire quoi plus tard ?" est source d'angoisse pour vous. Si la question "Alors, tu vas faire quoi comme études ?" vous met mal à l'aise car vous savez pertinemment que vous ne souhaitez pas vous engager dans des études supérieures. Si à la question "Alors, tu te plais à l'école, au travail ?" vous savez secrètement que votre réponse est non. Ce numéro participera à vous donner des pistes pour trouver votre voie professionnelle, avec ou sans études.
Lire la suite : Les études sup, unique tremplin pour trouver sa voie professionnelle ?
En vertu des principes du Règlement sur la protection des données en vigueur depuis le 25 mai 2018, les asbl Couples et Familles et Editions Feuilles Familiales s’engagent à respecter cette nouvelle réglementation quant à l’utilisation de vos données personnelles et à en garantir toute transparence.
Vos données (nom, prénom, adresse mail) sont utilisées dans le seul but de vous faire parvenir notre newsletter. Nous nous engageons à les protéger et jamais nous ne les céderons à un tiers. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter. Il vous suffit de suivre le lien « Se désabonner sans risque » qui se trouve au bas de chaque newsletter. Une question ? N’hésitez pas à nous contacter ! Consultez nos pages Vie Privée et Conditions d'utilisation